La Martinière Jeunesse (12/02/2015)
2.96/5   13 notes
À quinze ans, Olivia a la tête pleine de questions et se sent un peu perdue. Adoptée quand elle avait deux jours, elle ressent parfois un grand vide au creux du ventre.Quand une voyante, rencontrée lors d'une panne d'ascenseur, lui annonce qu'elle arrive à un tournant de sa vie et l'invite à être attentive aux signes qui se présentent à elle, Olivia n'y croit pas.Pourtant, les coïncidences s'accumulent et, peu à peu, elle se prend peu à peu au jeu.Olivia prend consc... >Voir plus
Que lire après 3 fois rien qui font toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas trop comment aborder cette critique. Tout d'abord, quand je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. le résumé ne laisse pas filtrer grand chose, et je ne connaissais pas du tout l'auteur, n'ayant pas lu son livre précédemment publié (Sept messages pour mes 15 ans). On laissait juste sous-entendre que cela plairait à ceux qui ont aimé Anna et le french kiss ou encore Lola et le garçon d'à côté. Ayant adoré les deux, il ne m'en fallait pas plus. Sauf que la magie n'a absolument pas opéré sur moi.

Dès le début, on plonge directement dans la tête d'Olivia. On se rend compte que cette dernière a été adoptée par deux papas et qu'elle a un grand frère, adopté également. On ne sait pas grand chose sur sa vie, on découvre seulement sa meilleure amie, Lola, et surtout sa passion pour la cuisine.

Quand je dis qu'on plonge dans sa tête, c'est vraiment le ressenti que j'ai eu. Car Olivia nous livre ses pensées comme elle lui viennent. Il lui arrive quelque chose, elle repense au passé, un souvenir surgit. Tout est mélangé, tout est confus, et je ne savais absolument pas sur quel pied danser. J'ai eu l'impression sans cesse qu'il y a un véritable manque de construction, de structuration dans le récit, un sentiment de fouillis qui perdure, et j'avais du mal à rester concentrée sur ma lecture.

L'autre point faible du roman, c'est l'intrigue. Durant la moitié du roman je ne savais absolument pas où l'auteur m'embarquait, et surtout quel était l'objectif de ce roman. L'histoire de la voyante tombe comme un cheveu sur la soupe, de même pour le livre de cuisine que trouve Olivia. Rien de tout cela ne fait « vrai », c'est bien trop facile, et c'est donc l'autre côté qui fait que je n'ai absolument pas réussi à m'imprégner de l'histoire. Enfin, quand j'ai réussi à entr'apercevoir un petit bout de l'intrigue, j'est à ce moment là que j'ai réussi à me lancer pleinement dans l'histoire. Mais malheureusement cela arrive bien trop tard pour compenser le début trop longuet.

Par contre, le personnage d'Olivia m'a beaucoup plu. Elle n'en a pas conscience, mais elle est tout simplement le pilier de sa famille, celle qui fait que toute l'organisation tient encore debout. J'ai beaucoup apprécié Lola également, et leur amitié est vraiment belle et sincère. Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres. Jeremy, le grand frère, m'a agacée par son manque de maturité. Quant aux deux papas… et bien j'ai tout simplement le sentiment de ne toujours pas les connaitre plus que cela une fois le livre fermé. Trop effleurés, pas assez approfondis, c'est vraiment dommage car l'homoparentalité n'est que très peu abordée dans les romans jeunesse, et je pense qu'il y avait plus à faire avec.

Un livre que j'ai lu bien trop en surface, avec assez peu de reliefs pour que je m'y sente transportée. La narration m'a dérangée, et j'ai passé la moitié du roman à me demander quel était le fil rouge de toute cette histoire. C'est dommage, car en dehors de cela le thème était très bien annoncé, mais sous-exploité. Je reste malheureusement sur ma faim.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
J'avais vu des commentaires concernant ce livre qui avait assez déçue par rapport au style de l'auteure et j'ai eu la même impression. Je me suis lancée dans ce livre en espérant apprécier mais même si l'histoire en elle-même est intéressante le style de l'auteure n'est pas assez approfondi.

On rencontre Olivia, une jeune fille de quinze ans qui adore cuisiner. Elle a été élevée par deux pères et même si dans son enfance ça ne l'a pas dérangé, un manque commence à se faire. Elle va croiser un medium qui va lui raconter son destin et des nuances mystérieuses…

En fait, il n'y a pas réellement d'action dans ce livre. On suit la vie d'Olivia et toutes ses mésaventures et ses recettes. le petit plus c'est quand elle va rencontrer la médium, là, le mystère arrive sur son avenir et c'est là, qu'on a envie de savoir. J'ai quand même bien apprécié découvrir la vie d'Olivia mais je trouve que l'auteure est restée trop vague.
Ce récit n'est pas assez approfondi, j'aurai aimé plus de sentiments, d'émotions et surtout de descriptions. Même si l'histoire est intéressante, je suis restée au dessus de l'histoire et non dedans.

C'est quand même un livre qui se lit vite et bien. Concernant la fin je l'ai trouvé bien et un peu prévisible. Mais sinon, une belle fin pour Olivia je trouve ça très agréable.

En conclusion, un roman qui manque de fond. L'histoire est intéressante et l'héroïne très touchante, mais il manque des émotions, des sentiments… C'est une lecture sans prise de tête vu on ne pose pas de question pendant la lecture. Pleins de thématiques sont abordés dans ce livre mais toujours en restreint, plus d'informations auraient été bien. Je garde quand même un bon souvenir d'Olivia et de ses recettes qui ont de l'importance dans l'histoire.
Lien : http://livres-films-series.b..
Après Sept messages pour mes 15 ans, Stewart Lewis revient avec un nouveau roman Trois petits rien qui font rien, dont l'esprit est assez proche du premier. Après avoir suivi Luna dans l'élucidation des secrets de sa mère défunte, nous accompagnons ici Olivia l'été de ces 16 ans entre job, famille, recherches de ces origines et copain. Ici le téléphone sur lequel tombe Luna par le plus grand des hasards, et qui est à l'origine de toute l'histoire, est remplacé par une voyante au discours énigmatique rencontrée dans un ascenseur. Olivia ne croit pas trop à ces drôles de déclaration mais très vite les coïncidences fusent...et si l'étrange femme était bel et bien voyante? Telle est le point de départ sinon la trame de ce roman qui se lit sans déplaisir mais ne laissera pas un souvenir impérissable. L'histoire est mignonne, l'entourage d'Olivia fait sourire mais tout cela aurait mérité quelques pages de plus, un autre approfondissement des choses. Même si, en dépit de quelques éléments tristounets, tout est bien qui finit bien on reste sur sa fin.
Bref un livre sympathique mais sans plus.
Mon avis: Voilà encore un livre qui était dans ma PAL depuis sa sortie soit plus d'un an, dans le cadre de mon challenge je vide ma PAL, j'ai décidé de le sortir et même s'il me laissera pas un souvenir impérissable, mais même si j'ai été déçue par cette lecture , j'admets tout de même qu'elle a été assez sympathique.

Du coté de l'histoire: Nous allons suivre Olivia, une jeune fille assez ordinaire et très tolérante, elle vit entourée de ses deux papas et d'un frère qui comme elle a été adopté dans sa jeune enfance. C'est une grande passionnée de cuisine et elle la partage avec tous les êtres qui lui sont chers. Devant les soucis financiers de ses deux papas et la perte imminente de leur restaurant, elle ne va pas hésiter et va aller trouver du travail pour pouvoir les aider financièrement. Mais lors de ce rendez-vous pour ce nouveau job, elle va faire dans l'ascenseur une drôle de rencontre avec une voyante qui va changer radicalement sa vie.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire, la plume de l'auteure est fluide et agréable et le sujet quoi que déjà abordé très souvent en littérature jeunesse est sympathique, Malheureusement j'ai trouvé ce roman trop peu fourni, il est en majorité trop plat, l'intrigue qui aurait pu être agréable n'a pas été assez exploitée à mon gout et je trouve ça dommage car le potentiel de ce roman aurait pu donner quelque chose de plus étoffé. Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage principal, j'ai trouvé cette jeune fille vraiment attachante et même si la lecture se fait très rapidement et que l'écriture est bien agréable, l'histoire me trottera pas forcément longtemps en tête.

En conclusion: j'ai vraiment été déçue par ce roman Young Adult et même si j'ai trouvé les personnages très attachants et que l' histoire en elle même aurait pu être sympathique le peu d'intrigue et le manque d'approfondissement l'a rendu trop insipide à mon gout, c'est dommage car l'idée de fond était vraiment très bonne. Un public peut être plus jeune trouvera son bonheur dans cette lecture.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un roman qui se lit vite et qu'on oublie vite...Olivia rencontre une voyante et sa vie s'accélère : un emploi, un garçon, des informations sur sa mère biologique...
Les personnages sont assez creux et peu travaillés. L'histoire de Rose qui vient s'ajouter en parallèle à celle d'Olivia n'a pas beaucoup d'intérêt et s'intègre mal à l'intrigue principale. le style est assez plat, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman que je ne conseillerai pas.

Les gens n'expriment pas souvent ce qu'ils éprouvent avec des mots. Ceux-ci ne sont souvent que des indices - il faut aussi décrypter les visages.
Je songe que nous sommes constitués en grande partie de nos imperfections. Mais je pense aussi que, parfois, sous une certaine lumière, tout peut nous paraître parfait.