Le Courrier du Livre (08/09/2017)
3.5/5   8 notes
Des millions de personnes écoutent avec bonheur la «Marche nuptiale» de Mendelssohn ou l'ouverture de la Symphonie n° 5 de Beethoven ; d'autres aiment indirectement la musique classique à travers le cinéma, savourant, par exemple, l'intensité dramatique de la «chevauchée des Walkyries» dans Apocalypse Now. Mais pour autant, savez-vous que Bach composa plus de 200 cantates, la célèbre Messe en si mineur et bien d'autres pièces liturgiques ? Connaissez-vous la différe... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 courants essentiels de la musique classiqueVoir plus
Un survol vraiment léger de la musique classique.

Quelques définitions souvent répétées. À peine quelques lignes sur les très grands compositeurs. Pas de présentation des oeuvres majeures.

À tout dire, j'ai perdu en partie mon temps. On apprend peu de chose finalement, surtout si on prête déjà un peu d'intérêt à cette musique.

J'ai trouvé le livre très moyen et je conseille plutôt aux intéressés de se procurer une bonne compilation de musique classique. On ne peut pas vraiment passer le sentiment que procure la musique, via un texte.
Joanne Cormac est chercheuse à l'université où elle étudie les plus grands compositeurs et publie de nombreux articles dans de prestigieuses revues musicales.

L'idée d'une nécessaire «initiation» à la musique classique pourrait laisser entendre qu'elle n'est pas accessible à tous. Pourtant, il n'y a rien de plus faux. La musique classique est très facile d'accès. On la trouve gratuitement sur des sites comme YouTube ou Spotify, et les places de concert sont de moins en moins chères et de plus en plus faciles à trouver. Alors, quel est le problème, si le prix et les places disponibles n'en sont pas un ? La musique classique souffrirait-elle de son image ?