Le Courrier du Livre (05/02/2016)
3.64/5   7 notes
Des ondes électromagnétiques qui nous permettent de communiquer instantanément à l’autre bout de la planète jusqu’à la gravitation qui nous garde fermement les pieds sur terre, pénétrez dans l’univers fascinant de la physique. Voici un ouvrage qui vous permettra d’en apprendre suffisamment pour parler de la dynamique des fluides, de la vitesse de la lumière ou du boson de Higgs sans bégayer…
Cet ouvrage de vulgarisation scientifique vous éclairera sur 50 not... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 notions fondamentales de la physiqueVoir plus
Ce manuel a l'ambition de présenter les principaux concepts de la physique (classique ou non), en proposant sur la même page: un condensé lisible en 3 secondes, un exposé théorique en 30 secondes et une réflexion en 3 minutes. J'ose espérer que le lecteur acceptera d'y passer beaucoup plus de temps, car il ne suffit pas de lire chaque article; il faut assimiler véritablement ces notions parfois complexes. L'auteur prend un risque: celui de laisser croire que tout peut se comprendre en un clin d'oeil - ça me semble dangereux. Ceci étant dit, dans ce livre je n'ai pas découvert des âneries ou des approximations abusives. On peut donc le consulter, mais il y a aussi d'autres livres de vulgarisation générale qui sont plus complets et mieux faits.
Une collection de livres intéressant dans sa conception.
Un phénomène expliqué par page, de façon simple, structuré, avec des liens sur les autres phénomènes traités dans le livre.
Je trouve que cela reste complexe tout de même car cet ouvrage ne vulgarise pas à outrance et le sujet est assez compliqué à la base : on parle ici de dynamique des fluides, de force nucléaire faible, d'équation de Shrodinger, de quanta ... bref de sujets complexes traités en une page.
Malgré tout, on ressort de la lecture de cet ouvrage avec de nombreuses informations qui nous aura permis de connaître un peu mieux ces différentes notions de la physique.

Condensé en 3 secondes :
L’état liquide est un état intermédiaire complexe entre l’ordre parfait (en principe) des solides et le parfait désordre des gaz.