Le Courrier du Livre (13/11/2018)
3.67/5   9 notes
Don Quichotte ou le chevalier de l'utopie, Pygmalion en quête de perfection, Tristan et Iseut et l'amour impossible, Prométhée et la transmission de la connaissance...

Les mythes et légendes initiatiques sont présents dans toutes les traditions. D'une portée universelle, nourris de symboles, ils nous interpellent sur l'origine du monde et donnent réponse aux questions essentielles: D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?
A travers le... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mythes et légendes initiatiquesVoir plus
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en prenant ce livre à la bibliothèque. Et j'ai été forcément étonné lorsque dans ce livre, on croise Thor, le Roi Arthur, Tristan et Iseut, Gargantua, Nostradamus et Zorro ! On découvre donc une courte biographie de nombreux personnages légendaires.
Il y a plutôt un grand nombre de personnages présentés mais les biographies restent assez courtes, bon c'est le principe du livre, c'est normal.
Je regrette plutôt cette impression de grand fouillis, même si les personnages sont rangés par thématique on a l'impression d'une énumération sans logique.

Plutarque écrit :
« Il faut avoir des amis et des ennemis ; des amis pour nous apprendre notre devoir, et des ennemis pour nous obliger à le faire. »