AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812307430
288 pages
Editions du Chêne (03/04/2013)
4.2/5   5 notes
Résumé :
De la 4-G au bashing, des soirées bunga bunga aux biopics, des fadettes au gore-tex, des hackers aux insiders, on ne compte plus les mots nouveaux, d’origine anglo-saxonne ou non, qui émaillent les journaux et même le langage de la rue. Difficile parfois de s’y retrouver. Les mooks ne sont pas des quick books, les SAC ne doivent pas être confondus avec des TOC et les sherpas n’exercent pas forcément leurs talents dans l’Himalaya… voilà 365 notices pour se remettre à... >Voir plus
Que lire après 365 mots nouveaux expliquésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est très agréable au toucher avec sa couverture matelassée, et facile à manipuler avec son format un peu plus grand qu'un livre de poche.
Ca tombe bien parce que c'est un livre à manipuler à sa guise, rempli de :
- mots nouveaux comme "branchouille" qui remplace "branché" ou "chébran"
- mots d'origine anglaise comme sniper( tireur d'élite) ou deal (marché)
- expressions d'origine anglaise comme Prime time, burn out, quick book, soap opera, story-telling...
- des mots qui s'étendent à de nouveaux domaines comme "générique" qui passe du cinéma à la médecine.
- Des mots créés à partir de noms propres comme Macdonaldisation, botoxer, karchériser,flanby...
- mots issus de langues étrangères comme tsunami du japonais, Fatwa de l'arabe, chum des canadiens...
- sigles comme AMAP, OGM, MPR (méga problème de riche)...

Bref si vous voulez tout savoir sur les TIC, globish,Tycoon, niaiseux, streaker et les 360 autres mots nouveaux, c'est le livre qu'il vous faut.

C'est un livre épatant, avec ses trois couleurs vert, blanc et marine, amusant avec ses illustrations d'un autre âge. A consommer régulièrement avec modération.

Je remercie Babélio et les Editions du Chêne pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse critique.
Commenter  J’apprécie          210
D'abord , disait René Char , il y a toujours des mots nouveaux qui s'apprêtent à surgir et qui savent de nous ce que nous ignorons encore d'eux .
Ce petit lexique , fourni obligeamment par les Editions du Chêne , nous explique le sens et l'origine des mots nouveaux qui surgissent régulièrement dans la presse écrite et nos dictionnaires .
Ces mots , qu'ils soient importés de l'italien (bunga bunga ,biscotto , bimbo , mercato ) , de l'anglo-saxon pour une grande majorité ( sex-toy , tuning , drag-queen , cloud computing , name dropping , flyer , deal , jet lag , destroy , go-between , hacker , geek , chat , gimmick , free lance , caddy , junkie , spam , prime time , junk food , making of , pitch , story-telling , arty , etc...) , qu'ils soient des mots anciens rajeunis par l'usage actuel ( culte , arobase , fadette , portail , visibilité , toxique , indignés ) , qu'ils soient issus de termes "religieux" ( fatwa , charia , burqa ) , que ce soient des acronymes ( TOC , LED , AMAP , BRICS , DRH , GPS , FAQ ,TIC , PAF , RTT ) , apportent sans cesse un bol d'air frais et une prodigieuse vitalité à notre langue française .
Car une langue ne vit pas si elle ne s'enrichit pas d'apports extérieurs ; de tous temps , notre langue a reçu de nombreuses contributions : de l'arabe , de l'italien , du turc , du japonais , de l'anglo-saxon ( le principal contributeur ) , de l'allemand , du russe , du persan ; du latin , du grec , de l'hébreu , langues théoriquement "mortes", etc...
Ce livre s'adresse évidemment aux amoureux des mots ( jamais infidèles ) et à tous ceux qui aiment la langue française . Il est facile à lire , les textes sont aérés et truffés de dessins qui illustrent le propos , donc à la portée de tous les âges .
En outre , les notices sont doublement intéressantes , elles donnent le sens du mot et son origine , souvent pittoresque , parfois surprenante .
Par exemple , pour "drag-queen" , "queen depuis longtemps signifie en anglais homosexuel masculin , folle . Pour "drag" , rien n'est sûr , et nous choisissons l'étymologie la plus pittoresque .A l'époque de Shakespeare , les femmes n'avaient pas le droit de monter sur scène , ce qui conduisait à faire jouer les rôles de femme par des hommes . le régisseur écrivait sur ses registres : DRAG pour DRessed As a Girl ( habillé en fille ) " .
Je n'en dirai pas plus , je ne veux pas tout dévoiler sur le contenu de ce livre , mais je ne puis qu'encourager les lecteurs à se jeter dessus , sa lecture est indispensable si l'on veut comprendre le langage des "geeks" , des "tweets" et du "cloud" .
Commenter  J’apprécie          120
Ce recueil de 365 mots nouveaux de notre langue française brosse l'image de notre société à un temps donné.
Tous ces mots "nouveaux", qu'ils retrouvent un nouveau sens au vues du contexte historique, qu'ils soient empruntés à d'autres dialectes, dénotent une nécessité d'exprimer de nouvelles situations, caractéristiques de notre époque.
Il serait très intéressant de feuilleter à nouveau cet ouvrage dans 20 ou 30 ans, à la manière d'un livre d'histoire ou de témoignages d'archives !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ANIMALITAIRE
Nom et adjectif, "animalitaire" est aux animaux ce que l' "humanitaire" est aux êtres humains. Il se rapporte au souci de leur assurer respect et bien être. La préoccupation n'est pas neuve. La SPA (Société protectrice des animaux) a été créée en 1845. En 1965, un professeur de zoologie britannique, Roger Brambell, explicite les grands principes à suivre pour assurer le bien-être des animaux: leur éviter la souffrance, le stress, la faim ou la malnutrition, la peur, et leur assurer des conditions de vie conformes à leur espèce. Si le souci du "bonheur" des animaux est ancien, l'emploi d' "animalitaire" (et même d' "animalitarisme") est récent. Une loi (SB 1520) vient d'interdire la vente et la production de du foie gras en Californie à cause du traitement "inhumain" infligé aux oies et aux canards durant le gavage.
Commenter  J’apprécie          300

Video de Paul Desalmand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Desalmand
Les éditeurs envoient une lettre de refus type car les auteurs tiennent finalement souvent peu compte des avis qu'on leur donne... Mais selon Paul Desalmand, auteur du Guide pratique de l'écrivain, un auteur qui a un vrai talent ne restera pas sur le bord de la route.
autres livres classés : geekVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3619 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}