Olivier Mannoni (Traducteur)
Pocket (26/02/1995)
3.55/5   21 notes
La réédition du roman Quatre mariages et un enterrement, tiré du film culte, à l'occasion de la diffusion sur M6 de la nouvelle série-remake.

Lors d'une cérémonie, Charles fait la connaissance d'une é... >Voir plus
Que lire après Quatre mariages et un enterrementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quatre mariages et un enterrement est un de mes films préférés. Alors l'idée de pouvoir en lire la novélisation me tentait beaucoup. Pas de déception à ce niveau. le roman est calqué sur le scénario, apportant un peu de profondeur et quelques bonus en nous faisant partager les pensées des personnages.
Et quel plaisir de retrouver les personnages du film, dans leurs péripéties cérémoniales, qui nous refont partager les scènes les plus drôles, comme les moments d'émotion.
Un livre tellement réussit qu'une fois terminé, j'ai eu la sensation d'avoir revu une nouvelle fois le film.
Merci aux éditions de l'Archipel pour cette lecture pleine de souvenirs.
Lors de la dernière Masse Critique organisée par Babelio j'ai été attirée par tout un tas de titres et surtout pas les offres de la maison d'édition l'Archipel. J'ai été sélectionnée pour chroniquer Quatre mariages et un enterrement de Philip O'Connor et ce fut pour moi une réelle découverte vu que je n'avais jamais vu le film de 1994 de Mike Newell.

________________________________________________________________________

Résumé de l'éditeur

Séducteur né, Charles, 32 ans, vole de conquête en conquête. Désinvolte et bien trop british pour exprimer ses sentiments, ce « monogame en série » commence cependant à s'interroger. Autour de lui, les mariages se multiplient de façon inquiétante.

Lors d'une cérémonie, Charles fait la connaissance d'une élégante américaine, Carrie. Celle-ci lui fait clairement entendre qu'il lui plaît. Ils passent la nuit ensemble, et Charles, se croyant l'objet d'une demande en mariage, rompt avec sa propre fiancée. Quelques mois plus tard, Carrie lui présente son futur époux, Hamish, un riche quinquagénaire écossais…

________________________________________________________________________

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de novellisation et j'avais oublié à quel point ce genre littéraire était particulier. Pour ceux qui découvrent ce genre, la novellisation est le fait de transposer un scénario de film ou de série télévisée en livre. Il est assez rare de se laisser emporter par la plume de l'auteur, car le but premier d'une novellisation n'est pas poétique mais plutôt de retrouver tout ce que l'on avait apprécié lors du visionnage du film ou de la série.

Quatre mariages et un enterrement n'échappe pas à la règle du genre, bien que ce livre se lit très bien il ne faut pas attendre beaucoup de l'écriture en elle-même. C'est un roman court dans lequel on se plonge très facilement, les nombreux dialogues et surtout cet humour britannique si particulier nous emportent facilement dans cet univers aristocratique un peu guindé. Charles, le personnage principal est quelque peu naïf et se laisse bercer par les événements, c'est étonnant de la part d'un homme de âgé de 32 ans mais c'est ce qui rend l'intrigue d'autant plus drôle.

L'intrigue est simple et le titre nous aide à entrapercevoir les différentes étapes de notre lecture. Néanmoins, pour les personnes qui n'ont pas vu le film avant leur lecture (c'est mon cas) on se laisse surprendre par les différentes cérémonies, les invités tous plus fous les uns que les autres et surtout par la fin de notre lecture. Il faut dire que cette lecture est d'autant plus appréciable si l'on a vu le film au préalable. Certains liens entre les personnages sont difficiles à cerner et lorsque j'ai commencé le visionnage du film j'ai mieux compris certaines blagues ou encore certains liens entre les personnages.

Ce fut une lecture agréable et cela m'a permis de visionner ce film dont beaucoup de personnes m'ont vendu les mérites quand j'étais plus jeune (et peut-être plus niaise ?). C'est un livre que je conseille à ceux qui ont apprécié le film, cela leur permettra de se replonger dans un univers qu'ils aiment mais sous un autre format. Et pour ceux qui comme moi n'ont jamais vu le film (enfin maintenant c'est chose faite) cela peut être une autre manière d'envisager le cinéma et plus particulièrement la comédie.

Bonne lecture à tous,
Charles a 32 ans et vit à Londres. le mariage et tout ce qui tourne autour, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé.
Mais beaucoup ne sont pas de cet avis et l'année se transforme en marathon de robes blanches, smoking, buffets et autres joyeusetés, auquel il va devoir participer, tenant parfois un rôle important...
Ce qui attend Charles ?
Une série de mariages, des invités haut en couleurs et portant leurs plus belles tenues, des situations cocasses en veux-tu en voilà, et surtout une rencontre avec Carrie, une américaine, qui lui fera tourner la tête...

Le film, avec Hugh Grant ou encore Andie McDowell, étant tellement culte, je n'ai pas résisté à la tentation de lire sa novellisation. Et j'ai passé un super moment en compagnie de Charles, Carrie, Scarlett et les autres. 100% fidèle au film forcement. Et moi qui n'apprécie que très peu les adaptations livre -> film (Je me demande s'ils ont réellement lu le livre avant d'ailleurs par moment parce que certaines adaptations... humhum !!) là, pour l'inverse, je valide complètement !

J'ai retrouvé l'ambiance du film, cet humour so british dont je raffole ! Avec en complément, des infos supplémentaires sur les personnages, des pensées, des souhaits ou encore des envies. Des petites choses inédites bien agréables.

En bref, c'est un roman frais, léger, pile ce dont j'avais besoin après plusieurs lectures délicates. Il a fait ressurgir de bons souvenirs, me donnant envie de revoir le film à nouveau. Certaines scènes assez drôles ou cocasses que j'avais oublié me sont revenues en mémoire.
Je le conseille à tous, en particulier à ceux qui ont adoré le film et ceux qui, comme moi, ne sont pas franchement emballés par les adaptations.
« He was my North, my South, my East, my West. My working week and my Sunday rest. My noon, my midnight, my talk, my song, I thought love would last forever: I was wrong. »
« Séducteur né, Charles, 32 ans, vole de conquête en conquête. Désinvolte et bien trop british pour exprimer ses sentiments, ce " monogame en série " commence cependant à s'interroger. Autour de lui, les mariages se multiplient de façon inquiétante. »
J'avais adoré le film et je ne pouvais qu'adorer le livre. L'histoire est fidèle au film (c'est bizarre dit dans ce sens là je trouve), le caractère des personnages est bien dessiné. Ils se ressemblent et il ne m'a pas fallu longtemps pour retrouver l'ambiance du film que j'avais tant aimé. Malgré tout j'ai toujours beaucoup d'espoir pur Charles et Carrie, je ne peux m'empecher de rire à la scène du prêtre loufoque et je ne peux contenir mes petites larmes pendant l'enterrement. J'ai choisi une citation en anglais car c'est ce qui m'a manqué à la lecture de ce roman, la version originale. Pour autant, c'est une magnifique comédie romantique que je vous recommande vivement de lire, de voir (l'original parce que je ne sais pas ce que M6 nous réserve avec sa réadaptation).
Encore merci à @babelio_ et aux éditions de l'Archipel pour cet envoi et cette douce parenthèse.
Avis aux fans de comédies romantiques ! Les @editions_archipel nous proposent de découvrir la nouvellisation du film culte "Quatre mariages et un enterrement" par l'auteur de Philip O'connor.
Pour connaître par coeur le film, j'avais un peu peur de m'ennuyer en lisant ce roman, mais ça n'a pas été le cas.
- le roman est court et enlevé.
- Même si l'auteur ne s'attarde pas sur les détails, les personnages sont attachants. On retrouve bien leur caractère.
- La scène du mariage avec le prêtre loufoque est toujours aussi drôle et comme devant le film j'ai versé ma petite larme pour la scène de l'enterrement...
Merci aux Éditions de l'Archipel pour cet envoi . Ça a été un plaisir de retrouver l'humour et l'ambiance si britannique du film. Alors par contre petit avertissement, une fois la dernière page refermée, vous allez avoir une furieuse envie de revoir le film et toute la filmographie de Hugh Grant.

- Oh, shit ! s'écria Charles en appuyant sur le frein.
Et avant même que la Mini ne se fût immobilisée, il passa la marche arrière et mit les gaz.
Le moteur hurla comme un coyote abandonné par les siens. Il y avait au moins deux cents mètres avant la sortie.