Dunod (07/09/2016)
3.9/5   5 notes
Quel âge a l'Univers ? Comment est-il né ? Qu'est-ce que la matière noire ? Les lois de la physique sont-elles universelles ? y-a-t-il de la vie sur Mars ? Y-a-t-il d'autres univers ?

Sans équation, ce petit cours présente les 50 idées clé pour comprendre l'Univers. Sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.>Voir plus
Que lire après 50 clés pour comprendre l'astronomieVoir plus
J'avais ce livre sous la main depuis un moment mais ne me suis decidée à le lire un peu plus sérieusement que lorsque j'ai entamé la lecture du "Problème à trois corps" de Liu Cixin, pour revoir certaines notions et en apprendre quelques nouvelles (et puis ne pas être perdue à la lecture de ce roman surtout).

Le système de quatre pages par notion est très pratique et permet de saisir l'essentiel sans se perdre dans des explications interminables. J'ai trouvé l'ensemble concis et accessible, et l'auteur ayant combiné explications scientifiques et histoire des sciences et des personnages impliqués dans les découvertes cet ouvrage en devient particulièrement agréable à lire.

L'auteur a apparement écrit d'autres ouvrages de vulgarisation scientifique, et je pense que je ne vais pas tarder à y jeter un oeil.

Challenge multi-defis 2018

Une planète est définie comme un corps céleste en orbite autour du Soleil, de masse suffisante pour que sa gravité lui donne une forme sphérique et le rende capable d’éliminer les corps voisins. D’après ces règles, Pluton n’est pas une planète parce qu’elle ne remplit pas la dernière condition. Pluton et Éris furent qualifiées de planètes naines, de même que Cérès. Les corps plus petits, en dehors des satellites, restèrent non définis. Cette définition d’une planète était destinée à notre propre système solaire.