EAN : 9782200634728
Armand Colin (04/01/2023)
3.54/5   12 notes
Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité. En interrogeant les idées reçues les plus répandues concernant les relations internationales et la géopolitique, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugemen... >Voir plus
Que lire après 50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2023Voir plus
Merci aux éditions Armand Colin pour l'envoi de ce livre à l'occasion de la dernière Masse critique Non-fiction. L'auteur est une référence bien connue des amateurs de géopolitique, c'est toujours un plaisir de le lire comme de l'entendre. Il traite ici brièvement 50 thèmes répartis en 5 catégories : la mondialisation, les dirigeants du monde, les conflits, la démocratie et le terrorisme.

Pas mal pour pouvoir rembarrer tonton qui sort des énormités au repas de famille basées sur les expertises "scientifiquement prouvées" des spécialistes de l'impro de BFMTV, mais on reste forcément sur sa faim lorsque des sujets aussi complexes que le conflit israélo-palestinien ou le dossier nord-coréen sont traités en une page et demi. Tenu par le volume à condenser au maximum, l'auteur est souvent obligé de consacrer une seule phrase par idée, ce qui donne l'impression de couper un peu dans les virages. Mais à la rigueur peu importe, tous ses autres livres sont là pour approfondir, et celui-là n'a pas d'autre préoccupation que d'offrir un tableau plus nuancé de la géopolitique contemporaine, facilement déformable par le pseudo-journalisme et les fantasmes plus ou moins complotistes. Il faut donc le prendre comme une initiation sur ces grands sujets, à approfondir ensuite au cas par cas.

En ce qui concerne l'argumentation, je suis sans surprise convaincu par intermittences. Certains développements font mouche (je pense notamment au traitement de l'idée reçue "la diplomatie conduit à la faiblesse", par exemple), d'autres moins. Il y a un principe rhétorique récurrent, quoique peu convaincant, qui consiste à minimiser la responsabilité d'un acteur dans les tensions actuelles (l'islam politique, la Russie ou encore la Chine) en énumérant les épisodes de l'histoire récente dans lesquels il n'a aucune responsabilité. Bof, ça n'enlève rien à la masse des épisodes où il en a... Il y a quand même un parti pris assez prononcé en faveur de l'UE, qui n'a pourtant rien d'indiscutable. Enfin, je n'ai pas du tout adhéré au traitement globalement accordé à la démocratie. Elle n'est plus un régime politique parmi les autres qui correspond à une société donnée à un moment donné de son histoire, mais un idéal indépassable, indicateur du degré de progrès d'un peuple, dont nous devrions absolument exporter les germes (comme si la nôtre marchait) au sein de sociétés qui en biaisent le plus souvent l'intérêt en la mettant en oeuvre.

Bref, je garde beaucoup de réserves, mais cela prouve que, conformément à ce que l'auteur pourfend avec raison en début d'ouvrage, je ne prends pas pour argent comptant une idée parce que je l'ai lue dans un livre. Après tout, rappelons que l'objectif du l'oeuvre consiste moins à rétablir la vérité de l'information qu'à réduire la crédulité de son destinataire.
Merci aux éditions Dunod de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique de février 2023.

Pascal Boniface est spécialiste des relations internationales. Dans cet ouvrage, il tord le cou à des évidences entendues lors de repas de famille ou à la machine à café.
Sur 50 sujets, il propose, dans un discours factuel et dépassionné, une vision du monde nuancée et sans caricature.
Il rappelle d'abord l'idée reçue, sujet du chapitre, puis montre qu'il n'y a jamais d'explication unique dans les problèmes exposés. Tout est multifactoriel : historique, politique, sociologique…
En quelques phrases et 2-3 pages, il nous permet d'être plus "éveillé" sur de grandes questions comme la mondialisation, la démocratie ou le terrorisme.
Dans cette édition 2023, on trouve, entre autre, un éclairage sur la guerre en Ukraine et les enjeux du changement climatique.
Bien sûr, dans un format aussi court, on ne trouvera que les grandes lignes d'un argumentaire, ce qui suffira à un candide comme moi, mais rien n'empêche de creuser les sujets en consultant d'autres sources. Dommage qu'il n'y ait pas de bibliographie pour guider le lecteur dans cette recherche d'approfondissement.
A lire par petites touches, pourquoi pas en lien avec ce qu'on vient d'entendre dans l'actualité du jour, pour plus d'impact.
Pascal Boniface a rédigé de nombreux ouvrages passionnants et très didactiques sur les relations internationales. Pourtant, j'avoue avoir été déçue par "50 idées reçues sur l'état du monde". le concept est séduisant : un format de poche avec des chapitres courts et structurés qui expliquent une idée répandue (résumée dans une bulle en caractères italiques) avant de développer les contre-arguments. Sauf qu'au fil des chapitres, j'ai eu l'impression de rester à la surface des choses sans vraiment enrichir ma compréhension des enjeux mondiaux. Cette 13e édition tient compte des derniers développements géopolitiques comme l'impact de la crise du COVID-19 sur le multilatéralisme et la Guerre en Ukraine, mais au final il y a assez peu de faits et beaucoup de considérations autour des des valeurs et grands principes des relations internationales. Il aurait pu être judicieux d'ajouter une ou deux références en fin de chapitre pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin sur un thème donné. Dommage donc, mais peut-être quand même utile pour ceux qui veulent juste piocher quelques idées pour briller en société :)