Omnibus (01/04/2010)
Des vedettes du muet aux jeunes pousses du cinéma contemporain, 501 acteurs offre un panorama complet des stars qui ont jalonné l'histoire du 7e art et gagné l'immortalité. Les monstres sacrés, comme Marion Brando, Jean Gabin ou Marlene Dietrich, les icônes qui embrasent les foules, tels James Dean, Rudolph Valentino ou Brigitte Bardot, les idoles d'aujourd'hui que sont Leonardo DiCaprio, Julia Roberts ou Jean Dujardin : les 501 figures du cinéma mondial de cette so... >Voir plus
Que lire après 501 acteursVoir plus
Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de catalogue... cadeau inévitable et sans imagination offert a un adolescent fan de cinéma (qui visiblement ne l'a jamais ouvert).
Rien que le titre (501 acteurs) laisse soupçonner qu'on n'y découvrira pas grand chose de nouveau.
Essentiellement tourné vers Hollywood cet ouvrage accorde une toute petite place a l'Europe (sauf la France), et encore plus riquiqui a l'Asie... quant au reste du monde.... rien.
Ce livre est finalement le reflet du star system, et met en exergue la partie visible du cinéma commercial, sans chercher à aller plus loin. le choix d'une page par actrice/acteur limite toute velléité de raconter autre chose que des anecdotes, et en faisant un tri parfois discutable.
La seule chose que m'a permis ce livre est de remettre une tête sur des noms et vice versa.

Il est surnommé "le Roi d'Hollywood". Dans les années 1930, Clark Gable apparaît en effet, comme la quintessence de la virilité cinématographique. Séducteur canaille, mais sans l'âpreté d'un Cagney ni le côté efféminé d'un Valentino, ce qui lui aurait aliéné la sympathie des hommes.