YakaBooks (31/07/2017)
3.65/5   24 notes
Tombons-nous un jour enceinte ? Est-on enceinte ou le devient-on ? Comment devenir mère lorsque l’on en a été privée ? Au fil des pages et des jours, on part à la découverte de ces mois pendant lesquels se fabrique une maman. Dans un véritable dialogue entre le dedans et le dehors, l’héroïne embarque le lecteur dans la plus jolie des aventures humaines.
Que lire après 9 mois ou presqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un journal de bord d'une future maman!
Ce petit roman de 139 pages m'a été gentiment adressé par l'auteure, qui est co-fondatrice de Yaka Books Editions. Une maison d'édition engagée qui propose des ouvrages à 2 euros, pour que la lecture soit accessible au plus grand nombre. Elle propose des livres pour tous âges.
Un journal de bord (autobiographique?) qui relate les faits presque jour par jour d'une jeune trentenaire bordelaise, de la conception jusqu'à l'accouchement de son enfant.
Moi-même étant maman de 3 enfants et ayant eu quelques frissons (et peurs) prénataux, j'ai facilement pû m'identifier à cette jeune mère. Et les dates concordant car ma deuxieme fille est née en 2004 (comme le bébé fictif du roman :)
Le roman se lit très vite, on est happé par le rythme journalier: les déboires, les joies, les prises de conscience, les actes quotidiens, les angoisses, l'euphorie.....Tout un panel d'émotions qui agite la future mère et son entourage proche (conjoint et amis).
De temps en temps la maman s'adresse directement au bébé in-utéro. Elle lui confie ses peurs les plus primaires telles de ne pas être à la hauteur, de la perdre, de ne pas assumer la parentalité.... C'est émouvant et tellement "vrai".
Je pense que ces questionnements sont universels. Est-on enceinte ou le devient-on?
Cette jeune femme va mûrir, va grandir grâce à la maternité. de jeune fille adolescente, elle va se transformer .
Ce sont des angoisses "saines" et "normales". Elle n'oublie pas le futur papa.
C'est un texte d'une grande délicatesse, parfois poétique, parfois humoristique. Pas si léger que ça.
Un moment de lecture qui m'a remémoré mes craintes mais aussi mes joies.
"La joie dans l'aventure humaine la plus magique"
C'est après avoir appris que j'allais devenir Mamie en 2019 que j'ai voulu me replonger dans mes souvenirs de future maman.

Ce livre m'a rappelé des moments heureux mais aussi angoissants qui peuvent subvenir au cours des neuf mois de grossesse. L'attente interminable du résultat, les pleurs quand le test se présente négatif ou la joie contenue, malgré les mois parfois même des années, quand celui-ci se révèle positif. Quand et comment l'annoncer ? Les mois partagés en toute intimité avec son bébé quand nous ne faisons encore qu'un ou presque. Est-ce un garçon une fille ? le choix du prénom, la peur de l'accouchement. Comment devient-on mère ? Des centaines de questions soulevées sur le secret bien gardé de la vie in-utéro.

Laurence Marino nous décrit une jeune femme d'aujourd'hui qui souhaite donner la vie. Sous forme de journal intime, elle raconte avec simplicité, émotion et humour les tribulations d'une future maman. Jour après jour nous sommes témoins de ses inquiétudes, ses joies, ses appréhensions et ça fonctionne plutôt bien. 9 mois qui se lisent en deux heures à peine. Ce petit livre fera sourire les mamans et pour celles en devenir, ce poche, rassure et répond de façon très simple à certaines inquiètudes avant le premier cri.

« Maintenant, tu peux arriver. Je suis prête »

Pour lutter contre l'illettrisme, Yakabooks ne pouvait agir sur les aspects psychologiques alors ils ont agi sur le prix.
Un livre pour tous au prix unique de 2€ .

Neuf mois ou presque… Un moment de partage, une aventure humaine : La vie !

Un grand Merci à Babélio et aux Éditions Yakabooks
Reçu par erreur dans le cadre d'une Masse critique, j'ai découvert avec intérêt les Editions Yaka books qui travaillent en circuit-court, ce qui rend leurs prix très attractifs et permet au plus grand nombre d'acheter des livres. Merci donc à Babelio et à Yaka books !
9 mois ou presque, c'est le journal intime d'une jeune femme durant sa grossesse, de son annonce à la perte des eaux. Disons-le d'emblée : je ne suis pas la cible … Bien que le livre soit très court, j'ai mis plusieurs jours à l'achever tant le contenu, le style, le personnage lui-même ont généré chez moi ennui et même agacement parfois. La centration totale sur soi-même, la relation qui se construit au fil des jours, l'inquiétude liée aux petits signes qui pourraient être graves, les achats et la préparation de la chambre, rien de bien nouveau mais cela aurait pu bénéficier d'un traitement plus subtil, plus en profondeur. Certaines pistes ne sont pas creusées alors qu'elles présentaient un véritable intérêt, je pense notamment au fait que la narratrice a perdu sa mère très tôt et qu'elle interroge sa capacité à devenir elle-même maman alors qu'elle n'a eu aucun modèle.
Peut-être suis-je moi-même mère depuis trop longtemps pour me reconnaître dans ce personnage que j'ai trouvé parfois un peu superficiel. Ou alors, cette expérience est si intime, si singulière qu'il est impossible de l'évoquer sans clichés.
9 mois ou presque suit une jeune femme lors de sa première grossesse. Nous partageons avec elle ses doutes avant de tomber enceinte, ses inquiétudes sur sa fécondité... Puis tout ses questionnements de femme enceinte, l'angoisse des toutes premières semaines, si son bébé se développe bien, si sa grossesse va arriver à terme, à quel moment et avec qui partager ce grand moment ? Elle nous livre apussi ses questionnements sur son couple, sur le changement de son corps, l'achat du matériel et la mise en place d'une chambre. Et bien sur elle pense à son accouchement, experience inédite la concernant.

Un livre intéressant à lire pour les femmes qui souhaitent se replonger dans leurs propres expériences, pour celles qui le vivent ou celles qui y pensent et qui se posent encore un tas de questions.

Un livre pour rappeler que c'est une expérience qui peut être semer d'embûches, une expérience qui se partagent avec les proches et qui reste très précieuse mais qui est parfois source d'angoisse. Je remercie la maison d'édition Yakabooks et Babelio pour cette découverte.

Laurence vous invite grâce à son journal de bord de sa grossesse a une réflexion sur les clichés que nous entendons toutes.
Tomber enceinte, horrible expression et de plus en plus de femmes semblent avoir du mal à procréer facilement, et ces neuf mois très particuliers sont uniques pour chacune d'entre nous.
Nous embarquons sur le navire gestation, nous subissons tangages, roulis, avaries parfois nous perdons la bonne orientation…
Dès les prémices, du simple renflement au bidon puis au giron, ce dialogue avec son ventre est unique.
Chacune va devoir composer avec son moi, celui qui s'est constitué avec les particularités familiales, car la gestation entraîne des épisodes de régressions mentales qui surgissent inopinément. le soir est un moment propice à la montée des angoisses.
Les bouleversements s'opèrent et les questionnements deviennent prégnants sur le sens que l'on veut donner à sa vie et à la vie que nous portons. Quelle vie va-t-on offrir ?
Car lorsque le bébé sera livré au monde il va falloir lui trouver un cocon aussi rassurant que notre giron.
La grossesse chamboule la vie d'autres priorités se révèlent.
Chose importante dans ce cheminement c'est comme le souligne Laurence l'apprentissage de l'humilité.
Une belle lecture sur une période privilégiée sans qu'elle soit pour autant neuf mois au pays des bisounours. Une remise en place bienvenue.
Une petite édition Yakabooks à 2€ mais avec la qualité au rendez-vous.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 mai 2018

Ma joie à moi, elle s’installe petit à petit,
comme ce petit bout qui prend sa place. Il est là, c’est indéniable.
Et lui aussi découvre des sensations nouvelles.
En donnant la vie, les parents n'ont pas à perdre la leur. Ils s'enrichissent et ne doivent pas s'appauvrir intellectuellement. C'est une aventure et non un parcours du combattant
Sa famille, on la choisit, on se la construit. Celle imposée par le sang, on peut décider un jour de l'oublier et de s'éloigner. Surtout lorsqu'elle n'apporte que du mal.
Je suis impatiente de découvrir cette frimousse.Impatiente de faire connaissance avec l'habitante "secrète" qui squatte mon corps depuis de si longues semaines.
Mes yeux pétillent et je le sais.
La lumière du soir dans une chambre d'hôtel, une fenêtre ouverte sur la mer et quelques heures passées à faire l'amour.