Allia (15/11/2002)
Saluons comme elle doit l'être la réédition d'un ouvrage aussi légendaire que difficile. Les 900 conclusions de Pic de la Mirandole sont en effet une des premières tentatives de pensée globale du savoir global. Entendons par là une volonté de dresser un panorama de toutes les thèses savantes analysées selon tous les axes de la foi et du savoir, et ce aux fins de (ré)concilier les hommes. L'artisan de cette tentative est, à l'image de l'ouvrage, un être mythique.... >Voir plus
Que lire après 900 conclusions philosophiques, cabalistiques et théologiquesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
23 juin 2017
Ce fut un météore dérangeant, comète annonciatrice de grandes mutations, en un temps où chaque prodige laissait augurer des cataclysmes.
Chacun a en lui-même dix punitions : ignorance, tristesse, inconstance, cupidité, injustice, luxure, envie, perfidie, colère, méchanceté.
Les Neuf cents conclusions renouvelèrent l'idée d'une langue universelle, qui puisse aller au-delà des conventions et soit tout à la fois réellement naturelle, rationnelle et divine, selon chaque moment de la réalité. (...) Les Neufs cents conclusions n'ont pas été discutées mais brûlées en place publique et personne ne réalisa jamais ici la concorde.
Faire de la magie n'est pas autre chose que de marier le monde.

Lire un extrait