EAN : 9782019110000
Hachette Jeunesse (01/03/2017)
4.42/5   43 notes
Moi, c'est Bailey et je suis un "Gentil chien". Enfin, c'est ce que tout le monde dit. Je n'ai pas vécu une vie mais quatre. Une fois, j'ai même était une fille ! J'ai habité avec pas mal d'humains, mais celui que j'aime plus que tout, c'est mon garçon, Ethan. Je l'ai perdu, alors je l'ai cherché. Peut-être qu'un jour, je le retrouverai. Et là, j'ai envie de vous dire comment tout ça est arrivé. Je vais vous raconter ..... :

Mes vies de chien
Que lire après Mes vies de chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je vais être claire dès le départ, je ne vais pas être objective avec cette lecture. Pourquoi? Parce que je n'arrive pas à apprécier pleinement les lectures qui mettent en avant les animaux, d'autant plus s'ils meurent ou s'ils doivent faire face à des scènes pas toutes roses. du coup, malgré la très bonne qualité de ce roman et de son histoire, j'ai souhaité qu'elle s'arrête au plus vite. C'était trop dur de dire au revoir plusieurs fois à ce chien tellement adorable et attachant.

Pourtant, l'histoire est tout bonnement magnifique: ce chien qui renaît chaque fois dans une nouvelle peau et une nouvelle vie pour continuer son but d'aider les autres, de remplir son rôle de chien dans la vie des humains qu'il croise. Il faut dire que nous ne pouvons qu'avoir envie d'avoir ce chien à la maison tellement il est adorable et craquant. Aussi je me suis attachée à lui et cela a été un déchirement de le voir mourir à chaque fois...

Après, la fin est belle et chaque propriétaire d'animaux se retrouvera dans ce qui l'a guidé vers son compagnon. Car oui nous les choisissons peut-être, mais pas complètement par hasard. Je reste convaincue que c'est l'animal qui nous choisit avant tout et qui choisit de faire un bout de chemin avec nous. En tout cas, c'est ce que j'ai vécu avec les miens, ils étaient là parce que j'avais besoin d'eux dans mon parcours de vie. C'est ce qui fait la force de ces relations et qui rend leur départ tellement douloureux...

En bref, si pour moi ce roman a été très difficile par moments, cela reste une histoire magnifique et qui mérite d'être lue si vous n'êtes pas aussi sensibles que moi.
« Mes vies de chien » W. Bruce Cameron.

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur à travers ce roman. Je trouve qu'écrire un roman de ce genre, sur les chiens, sur leurs pensées et soi-disant leurs diverses vies aussi est vraiment bien vu et top. Ce n'est pas spécialement très commun, et je trouve ça vraiment génial !

Les personnages sont attachants. Bailey est un amour de chien dans toutes ses vies. On le découvre chaque fois un peu plus et c'est un vrai bonheur que de toujours en savoir plus sur ce chien et sur les maîtres qu'il va avoir. Les humains sont eux aussi attachants. Bien sûr, il y en a qui sont vraiment pas cool, mais il en faut dans tous les romans sinon il n'y aurait pas spécialement d'histoire. La famille d'Ethan et celui-ci, sont des gens vraiment adorable avec qui on partage la plupart des pages de ce roman. On y découvre aussi Maya, qui est très sympathique aussi. En bref, nous évoluons avec les divers personnages durant les diverses vies de ce chien, ce que je trouve passionnant.

L'histoire est bien vue, je trouve ça vraiment fascinant de se dire que nous sommes dans la tête d'un chien durant tout le roman et que justement on essaie de se mettre à sa place dans certains moments. C'est le premier roman que je lis dans ce genre et je dois avouer que je suis restée captivée du début à la fin. Impossible de décrocher de ce livre. Hypnotisant, je dois l'avouer. Un vrai coup de coeur pour moi.

De plus, l'auteure grâce à son style d'écriture, à sa plume sait nous entraîner dans le monde de ce chien. Encore mieux, même, il arrive à nous faire pénétrer son esprit, ce qui fait que durant notre lecture, nous avons l'impression d'être dans la tête du chien, d'être le chien tout simplement et c'est vraiment une sensation étrange mais aussi épatante. On découvre des choses que l'on n'aurait jamais penser, mais après tout, est-ce que tout est vrai là-dedans ? Mais certaines des émotions du chien, nous apparaissent vraiment, et on se rend compte que on les comprend parfaitement. Lorsque l'on laisse un chien la journée pour aller travailler ou autre, et bien, il s'ennuie, il tourne en rond… Nous nous rendons vraiment compte de ce que le chien peut ressentir dans de pareil moment et c'est fabuleux d'être dans sa tête, dans sa vie.

En conclusion, un livre qui est un vrai coup de coeur pour moi. Je suis tombée amoureuse de ce roman ainsi que de la plume de cet auteur que je trouve fascinante. Je conseil ce roman à tout ceux qui aiment les animaux, parce que l'auteur arrive vraiment à nous faire pénétrer l'esprit du chien, à ne faire qu'un avec et c'est vraiment une sensation extraordinaire. Un roman facile à lire, aucune difficulté de compréhension. Un petit plaisir à l'état pur !
Les vies multiples de Bailey qui nous rappelle que l'amour d'un chien est infini et à jamais fidèle.

« Mes vies de chien », c'est l'histoire de Bailey et de ses vies, d'abord dans la peau d'un chiot bâtard sous le nom de Bobby qui fait ses premiers apprentissages ; puis nouvelle naissance et nouvelle vie en tant que chien de compagnie golden retriever nommé Bailey, son nouveau maître est un jeune garçon du nom d'Ethan et sera son grand amour ; troisième vie, Bailey devenu Ellie, est une superbe chienne berger allemand appartenant à la brigade cynophile, Recherche et Sauvetage ; enfin quatrième et dernière vie en tant que labrador de compagnie appelé Ours avant qu'il ne retrouve son maître adoré Ethan qui le baptisera Bonhomme.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la première histoire mais heureusement que je me suis obstinée car ensuite j'ai été happée par les aventures de ce chien tellement attachant. C'est un livre qui comblera de joie tous ceux qui aiment les animaux et particulièrement les chiens. W. Bruce Cameron maîtrise bien son sujet, on sent qu'il connaît bien les chiens et qu'il les aime. C'est un livre qui m'a fait passer du rire aux larmes sans arrêt. Il y a des passages bouleversants qui rappelleront à tous ceux qui ont aimé un compagnon à quatre pattes le chagrin ressenti lors de la mort de cet ami si fidèle. Mais j'ai également eu la gorge serrée lorsque Bailey se trouve confronté à la méchanceté humaine, lorsqu'il ne comprend pas pourquoi l'homme le traite ainsi. Et puis il y a tous ces passages où il m'a fait rire avec ses réflexions canines, ses comportements.

Bailey nous montre ce qu'est un coeur de chien. de race ou bâtard, un chien et j'ajouterai n'importe quel animal est un coeur entouré de poils ou de plumes. Un animal ne sait pas mentir. Lorsqu'il vous a donné son amour, il ne vous trahira jamais, il ne jouera pas avec vos sentiments. Quand Bailey a donné son amour à Ethan, il ne l'a jamais repris. « Mes vies de chien » tout comme tous les livres qui sont écrits sur nos amies les bêtes nous démontrent une fois de plus combien le chien, mais aussi n'importe quel animal, sont trop souvent supérieurs à l'homme dans le domaine de l'amour et combien l'être humain devrait prendre exemple sur les animaux. Eux ne jugent pas sur les apparences, ils se contentent juste de donner de l'amour à ceux qui les entourent.

Je ne peux que vous conseiller ce livre émouvant qui vous fait voir la vie à travers les yeux d'un chien. Il s'adresse aux plus de 10 ans et j'ajouterai qu'il n'y a pas d'âge limite.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Oh et bien, depuis 5 mois, j'ai perdu ma chienne alors ce livre, c'est un peu pour reprendre contact avec elle. Elle me manque tellement ma fidji =)

Bon j'ai pleuré souvent pendant la lecture mais aussi rit parce que j'ai compris certaines réactions qu'elle avait ^^ Et j'ai pleuré parce que ce chien, Bailey, c'est certes un chien fictif mais je sais que les vies de chiens contés dans ce livre ont été réelles et c'est triste que des hommes puissent faire des choses pareils à des animaux si humains.

Fidji, elle me manquera toujours et je relierais ce livre =)
C'est un livre jeunesse avec comme narrateur un chien. Cet être qui va vivre plusieurs réincarnations. Tout d'abord chien errant pour devenir Toby puis surtout Bailey. Cette vie-là sera importante car il fera la connaissance de ‘son garçon' : Ethan. Sa plus grande amitié avec ce nouveau maître où il grandira et s'épanouira.

L'auteur a su donner une personnalité crédible et touchante à ce chien qui commence sa toute première vie difficilement pour connaitre le bonheur, des embuches, gagner de l'expérience pour se voir grandir et apprendre pour arriver à son but ultime.

La plume de l'auteur est belle, simple mais pas enfantine ni vide. Il peut se lire autant par des enfants que des adultes pour peu que vous soyez sensibles et attachés aux animaux.
Est-ce que j'ai pleuré pendant la lecture ? Non… Bien sûr que oui ! Je suis trop faible quand il s'agit de chien et les réincarnations sont criants de réalisme. Ça a été dur. Tout comme certains passages qui paraissent anodins mais racontés à travers les yeux d'un animal un peu naïf, ça amplifie les émotions.

Je connaissais déjà le film avant de lire le livre qu'était déjà un immense coup de coeur. Il est un peu différent mais reste globalement la même histoire. le livre est un peu plus mature sur certains aspects cependant.

Je conseille ce livre jeunesse si vous êtes sensibles (pas trop non plus) aux aventures d'un chien attachant aux multiples vies.

J'ai vu le garçon, quand il est sorti de la maison les bras grand ouverts. Ça m'a fait penser à nos parties de sauve-moi, quand je m'enfonçais dans les eaux sombres et épaisses qui faisaient obstacle à mon corps, comme là. Je ne sentais plus le contact des mains du garçon ; je me sentais uniquement entouré d'eau, une eau chaude, douce et sombre.
Et moi, je n'ai pas aboyé, je n'ai pas grogné, je me suis contenté de m'élancer vers lui en silence, bouillant de rage. Je lui ai sauté dessus comme si je m'étais attaqué à des hommes toute ma vie, animé par le sentiment de puissance d'un chef de meute.
Parce qu'il n'est pas question de perdre, si le succès ne tient qu'à quelques efforts supplémentaires. Bats-toi.
Et nous nous sommes aussitôt élancés l'un vers l'autre - le coup de foudre. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lécher, ni lui de glousser, tandis que nous nous roulions dans l'herbe.