EAN : 9782205076424
Dargaud (18/11/2016)
3.96/5   13 notes
Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s'engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l'arrivée de l'hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent...

L'intégrale de l'adaptation en bande dessinée de la série culte entre les séries cultes ! Un pavé de... >Voir plus
Que lire après A Game of Thrones - L'intégrale de l'adaptation en bande dessinéeVoir plus
J'ai pris énormément de plaisir à me plonger une nouvelle fois dans cet univers, cette fois-ci sous la forme d'une bande dessinée.

D'abord, il me faut parler du livre lui-même. Sa couverture, cartonnée et en relief, en imitation écailles de dragons, est superbe. Il est en revanche très lourd, et pas du tout pratique. Mais il détonne dans ma bibliothèque !

Cette BD de 728 pages reprend la première intégrale du roman, elle en est d'ailleurs très fidèle, que ce soit au niveau des événements ou des traits des personnages (contrairement à la série qui a pris davantage de libertés). Ça a d'ailleurs dû être un travail énorme pour les auteurs, pas toujours évident non plus, vu la quantité d'informations et de personnages à traiter. Et c'est merveilleusement bien réussi.

Visuellement, je mets un bémol quant aux traits et expressions de certains personnages, que je trouve "agressifs". Il y a quelque chose qui me gêne au niveau de la bouche et du menton, chez les personnages féminins surtout. En revanche, les graphismes en général sont très beaux. Certaines planches sont d'ailleurs magnifiques, notamment celles qui débutent un nouveau chapitre.

Je l'ai ouvert dans l'optique de lire prochainement la seconde intégrale (en roman), pour bien me remémorer l'histoire dans son ensemble, vu que j'ai lu la première il y a un petit moment déjà. Et c'est toujours un plaisir de retrouver cet univers, ses personnages, ses complots, ses meurtres et ses trahisons.

Dans sa préface, George R.R. Martin dit : "J'espère que vous vous plairez à explorer Westeros et à faire la connaissance de Tyrion, Jon Snow, Arya, Ned, Cersei, Sansa, Bran et de mes quelques milliers d'autres personnages. Mais attention à ne pas trop vous y attacher !" C'est clair, je confirme, mieux vaut ne s'attacher à personne...
Adaptation du premier livre de la saga littéraire du Trône de fer de GRR Martin en bande-dessinée. L'histoire est assez proche du livre et de la série. le découpage est cohérent et les dessins sont satisfaisants. Un vrai plaisir de se remémorer le début de cette belle épopée.
Ce très gros livre complète bien la série (avec 80% de sang en moins !), c'était un plaisir de replonger dans l'univers game of thrones et de retrouver les personnages emblématiques et secondaires. Par contre il est vraiment lourd, c'est peu pratique si on aime lire au lit ou dans le canapé.

Entendez mes paroles et soyez témoins de mes vœux. La nuit s'élève et maintenant commence ma garde. Elle ne s'achèvera qu'à ma mort. Je ne prendrai femme, ne posséderai de terres, n'engendrerai d'enfants. Je ne porterai nulle couronne et ne récolterai nulle gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur sur les remparts. Je suis le feu qui lutte contre le froid. La lumière qui ramène l'aube. Le cor qui réveille le dormeur. Le bouclier qui protège les royaumes des hommes. Je voue mon existence et mon honneur à la garde de nuit, pour cette nuit et toutes les nuits à venir.
— [...] Le grand septon m'a dit un jour que nos souffrances sont à la hauteur de nos péchés. Mais si c'est le cas, pourquoi les innocents sont-ils toujours ceux qui souffrent quand les grands seigneurs jouent au jeu des trônes ?
— [...] La plupart des hommes préfèrent nier une vérité qui les dérange plutôt que d'y faire face.
— Le cœur peut te mentir et la tête te jouer des tours, mais tes yeux verront toujours la vérité. Vois avec tes yeux. Ressens avec ta peau. Ensuite seulement, réfléchis.
— N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas. Fais-en ta force. Ainsi, cela ne pourra jamais être ton point faible. Fais-t'en une armure, et personne ne pourra jamais l'utiliser pour te blesser.