Commissaire Van der Valk tome 2 sur 8

Ghislaine Lavagne (Autre)Marcellita de Moktke-Huit feld (Autre)
10-18 (09/09/1998)
3.25/5   6 notes
Bloomendaal-am-Zee ; une si jolie petite plage. L'inspecteur Van der Valk, du Bureau Central de Police d'Amsterdam, nous y entraîne à sa suite pour y tenter de démêler les fils d'une intrigue nouée par un soir de violence dans un appartement de la capitale.
Avec lui, le lecteur tisse sa toile et inéluctablement avance vers l'effarante vérité. Après Frontière belge et Coup double, voici A cause des chats, troisième volet d'un triptyque gagnant.

... >Voir plus
Que lire après A cause des chatsVoir plus
Bloomendaal-am-Zee, une ville nouvelle en bord de mer, à une demi-heure d'Amsterdam. Tout y est neuf, propre, moderne et suinte l'ennui des bourgades sans âme. L'inspecteur van der Valk, maintenant rattaché à la brigade des mineurs d'Amsterdam, se dit que c'est le décor parfait pour susciter des vocations de voyous chez les jeunes gens gâtés du coin. En effet, il recherche une bande qui s'attaque aux appartements bourgeois de la capitale en les dévastant et se replie sans laisser de traces. L'agressivité du gang semble croître au fil des semaines et leur dernier saccage s'est accompagné d'un viol collectif.
L'inspecteur suit son intuition et se met à enquêter sur la jeunesse dorée de Bloomendaal dont le lieu de rencontre est l'Ange Gabriel, un établissement qui appartient à Jansen, un restaurateur qui a pignon sur rue dans la cité balnéaire. van der Valk ne tarde pas à découvrir qu'un groupe de jeunes s'est constitué en société secrète, choisissant le nom de corbeaux pour les garçons et de chats pour les filles. Jansen met à leur disposition son appartement afin qu'ils puissent se retrouver loin des oreilles et des regards indiscrets.
Nous retrouvons le personnage de van der Valk au meilleur de sa forme : quand il s'adonne à ses réflexions déconcertantes et hétérodoxes sur la société dans laquelle il vit et sur l'utilité de son rôle de policier. C'est un être compliqué, sinon complexe. Il est assez hermétique à la morale d'une société qu'il méprise pour son matérialisme et sa cupidité (la description de Bloomendaal dans les premières pages du roman est un sommet sarcastique). Toutefois, il a une conception assez rigide de l'éthique personnelle : courage physique, opiniâtreté, détermination à mener ses actes jusqu'au bout, telles sont les qualités qui définissent une personne digne de ce nom. Cela n'a rien à voir avec la loi qu'il est chargé de faire respecter, ni même avec l'ordre collectif, mais avec la capacité de l'individu à agir selon ses convictions profondes.
Cette particularité de van der Valk est assez dangereuse pour les témoins ou les suspects qui croisent sa route. Ainsi, il relâche le jeune Kees van Sonneveld pour le confronter à ses atermoiements, ce qui provoque sa mort, il humilie Jansen qu'il trouve lâche et immature, ce qui le pousse au suicide. Quant aux policiers, van der Valk les a en piètre estime, qu'ils portent l'uniforme ou exercent des responsabilités comme Marcousis, le commissaire de Bloomendaal. Autre paradoxe, l'inspecteur imputerait volontiers toute la responsabilité de leurs agissements non pas aux jeunes délinquants, mais à leurs parents trop riches, trop pris par leur carrière. Quand ils commencent à percer les manoeuvres criminelles des chats, il doit quand même admettre que le cynisme ou la corruption des jeunes filles n'est pas à mettre au seul compte des adultes.
van der Valk apparaît aussi comme le plus traditionnel des maris. Il aime la cuisine de sa femme française Arlette et apprécie ses talents de mère comme ses qualités de décoratrice et de gestionnaire des budgets serrés. Ce qui ne l'empêche pas d'admirer Feodora, la prostituée russe, tant il déteste le bourgeois.
le fil de l'intrigue est inégalement tendu. Après un démarrage efficace, l'histoire s'enlise un peu en s'efforçant d'éclairer les motifs des jeunes délinquants. L'ascendant exercé par Jansen sur eux relève un peu du Grand Guignol, mysticisme et révolution ne font pas toujours bon ménage.
La force de Nicolas Freeling réside dans sa capacité à camper des personnages et à cerner en quelques lignes, au scalpel, leur laideur ou leurs faiblesses. du grand art.
Des maisons bourgeoises sont mis à sac par une bande de jeune visiblement spécialisé.
L'inspecteur van der Valk de la brigade des mineurs va faire la lumière sur cette affaire.
«Si je suis bon à quelque chose dans ce métier, c'est parce qu'en règle générale j'ai le contact assez facile. Je parle librement aux gens et j'arrive à ce qu'ils me rendent la pareille. Alors je peux les sentir, les tâter, les goûter, et je suis près de comprendre.»
Ainsi se définit l'inspecteur-chef Piet van der Valk, du service des recherches criminelles de la police d'Amsterdam. Curieux, patient, têtu, voire obstiné, il s'intéresse plus aux individus qu'aux faits ; c'est en cela qu'on a pu comparer van der Valk au commissaire Maigret, mais un Maigret mâtiné de Philip Marlowe pour sa décontraction, son humour et son sens de la repartie.
Les enquêtes de l'inspecteur van der Valk dressent un portrait des Pays-Bas durant les années 1960. Cet enquêteur est patient et mène cette affaire avec beaucoup de minutie. Ici on découvre une jeunesse dorée qui se brûle les ailles entre marijuana et la liberté sexuelle. Un beau tableau social !

Lien : https://collectifpolar.com/

Il versa ce qui lui restait de bière dans son verre. Elle était éventée, mais il la but d’un trait en haussant les épaules. La bière était comme la vie. Le pétillement ne durait pas.