EAN : 9782203164383
Casterman (20/03/2019)
3.75/5   36 notes
Eiffel, l'ingénieur amoureux. Que cache la vie publique étonnamment lisse de Gustave Eiffel ? Nous connaissons ses grands travaux (sa Tour, la structure de la statue de la Liberté, le canal de Panama...), mais l'homme beaucoup moins... Ingénieur paradoxal (il pratique le magnétisme, fréquente Victor Hugo et la franc-maçonnerie), Eiffel entretient un rapport particulier avec les femmes de sa vie : sa mère, sa fille, sa femme et surtout sa cousine Alice avec qui il vé... >Voir plus
Que lire après A comme EiffelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'image en couverture est belle, promesse d'un doux rêve : un couple, main dans la main, habillé à la mode du XIX ème siècle, marchant sur des nuages, face au sommet de la tour Eiffel un peu floue.
On se détend, on s'installe nous même sur le nuage, prêts à nous immerger dans cette histoire. On y apprendra des tas et des tas de choses sur Gustave Eiffel. Car cet homme n'est pas que sa tour. Tout le monde connaît le viaduc de Garabi.
Moi qui avais un pote portugais, je connaissais virtuellement le pont de Porto. Mais qui connaissait la vie affective de l'ingénieur, ses problèmes avec la justice nourris de jalousies ?
Moi pas en tous cas. Cette brillante bande dessinée a un grand mérite éducatif appuyé sur de très beaux dessins.
Tout le monde connaît la tour Eiffel, mais qui connaît Gustave Eiffel ?
Personnellement je ne m'étais jamais intéressée à sa personne, je le reconnais, et je suis ravie d'avoir déniché cette bd qui m'a permis de le découvrir un peu, beaucoup, voire passionnément.
Certaines planches, superbes m'ont régalé les yeux. Un album que je note d'offrir autour de moi à l'occasion.

Une belle histoire d'amour, c'est ce que je retiendrai de cet ouvrage! Superbement illustrée : j'en ai aimé les choix graphiques ainsi que les couleurs variant selon l'épisode ou le moment.
Certes il est fortement documenté et évoque tout l'aspect historique de la construction de la célèbre Tour. Mais l'aspect onirique, surtout vers la fin, supplante le reste et l'emporte en beauté à mon sens. Les sentiments, négatifs ou positifs, ont une large place dans cette histoire et les personnages n'en sont que plus crédibles.
Il y a ceux qui adulent Eiffel, et il y a ses détracteurs, furieusement méchants. L'homme ne laissait guère indifférent.
Un roman graphique très intéressant à bien des égards.
La Tour Eiffel, son histoire, le scandale de Panama qui y est associé, le rejet des parisiens et de la presse... voilà un sujet somme toute assez connu!! Alors que cache « A comme Eiffel »?
Voici au moins une raison pour lire cet album.
« C'est l'histoire d'un homme dans la lumière et d'une femme dans l'ombre. L'histoire d'un monument connu du monde entier. L'histoire d'une tour, témoin de son époque. L'histoire d'une ascension puis d'une chute... entre réalité historique et fantasme onirique », Xavier Coste nous emmène une nouvelle fois sur les traces d'un homme ayant marqué son temps.
PS. Seconde raison pour ne pas faire l'impasse sur cette lecture : le talent de Xavier Coste
Et si la silhouette du monument le plus célèbre de France était le résultat d'un amour fou d'Eiffel pour sa cousine adorée ?
Cette hypothèse sert de fil rouge, voir de prétexte, à une biographie qui aurait pu être conventionnelle si elle ne mettait pas en lumière les épisodes moins glorieux du grand ingénieur et son caractère fantasque.
Mis au ban par la critique, jeté en prison lors de l'affaire de Panama, Eiffel divise plus qu'il ne rassemble.
La palette chromatique de Xavier Coste traduit parfaitement l'aspect tant moderniste que les versants sombres du personnage et de l'époque.

critiques presse (4)
ActuaBD
26 juin 2019
Une biographie classique mais accrocheuse, dont l'illustration se permet de jolies fantaisies.
BoDoi
06 mai 2019
L’angle romantique pour produire une BD biographique ? Pourquoi pas, l’idée est séduisante et permet de ramener un peu de chair dans les charpentes métalliques. Hélas, contrairement aux constructions de son sujet, l’album ne résiste guère aux vents du destin.
Auracan
10 avril 2019
Après un détour par l'anticipation [...], Xavier Coste, dont la technique s'apparente autant à la peinture qu'au dessin, revient à un genre davantage historique qui lui convient particulièrement bien. Sa mise en images pleine de délicatesse répond idéalement au scénario et nous offre notamment quelques superbes scènes oniriques remplies de poésie.
BDGest
29 mars 2019
Techniquement sans faute et d’un esthétisme très recherché, A comme Eiffel est un bel objet. Il rate néanmoins sa cible en raison d'un traitement dramatique forcé et passablement convenu.
-tout de même, mes amis, ne trouvez-vous pas qu'elle est vulgaire?
-tout à fait Monsieur le Président du Conseil.
-je ne dis pas qu'elle est laide, mais elle n'est pas dans la tradition de la grande architecture française.
-Eiffel est d'origine allemande. Sa tour ne fait pas plus allemande que française; non elle est plutôt de style américaine.
-elle aurait plus sa place dans la baie de Manhattan aux côtés de la statue de la liberté de ce même Eiffel.
....
-heureusement qu'elle sera démantelée une fois l'exposition universelle terminée. Elle ne défigurera pas Paris bien longtemps.
Jusqu'à la fin on aura profané le jour du Seigneur pour être prêt à temps. L'entreprise était toute laïque et la païenne : pas la plus petite prière. L'ingénieur se croit à l'égal de Celui qui a fait les montagnes.
Ou la tour tombera, ou il s'élèvera un jour quelque chose de plus haut pour porter La Croix. (Le journal l'Univers)
Toute médaille possède deux facettes. Rien ne peut-être tout bon ou tout mauvais. Parfois, il faut des décennies ou des siècles pour remarquer la face sombre d'un progrès. Mais nous devons aller de l'avant.
Le temps n'existe pas. Ah le temps ! Le temps n'est qu'une illusion. Peut-être la pire invention de l'homme. Une invention pour contrôler la nature.Le temps n'existe pas. Ah le temps !
Pour obtenir le meilleur, entourons-nous des meilleurs.

Lire un extrait