Editions Frimousse (03/03/2016)
3.55/5   10 notes
MESDAMES, MESSIEURS, BONJOUR,
BIENVENUE À BORD DE CET OUVRAGE.
POUR PROFITER AU MIEUX DE LA LECTURE DE « À DADA SUR MON BIDET »,
VOUS AUREZ BESOIN :
- DE CE LIVRE
- D'UN ENFANT
- D'AU MOINS UN GENOU
ET IL SERAIT JUDICIEUX DE :
NE PAS UTILISER CE LIVRE APRÈS LE REPAS, ÉVITER LES PLAFONDS TROP BAS, OU MIEUX, UTILISER LA CEINTURE DE SÉCURITÉ (en option).
ET C'EST PARTI.
« À dada sur mon bid... >Voir plus
Que lire après A dada sur mon bidetVoir plus
Un album qui sent bon l'enfance avec, au centre, la recherche de la complicité entre l'enfant et le lecteur.

La première page, consacrée aux recommandations est jubilatoire, elle fait office de programme : il s'agit avant toute chose de s'amuser ! Et pour cela rien de tel qu'un enfant...

Le texte, court et bien connu, est en quelque sorte inséré dans l'image. Les mots galopent avec le récit. Alors que l'histoire fonctionne sur la répétition, l'illustration incorpore finement de multiples détails qui enchantent.

Les oiseaux, le renard, la poule, le serpent, chacun va vivre différemment les péripéties, ce qui met en scène des récits secondaires très drôles.

Mais outre cette cohérence texte image qui fait que l'album fonctionne, il y a les souvenirs des genoux de mon grand-père, lui-même m'expliquant que son propre pépé lui racontait aussi cette même histoire...

Une très belle réactualisation de cette comptine à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ici, nous avons un album qui reprend la célèbre comptine "A dada sur mon bibet. Quand il passe, il fait des ...". Et il le fait comment ? Au pas, au trot et au galop ! Pas facile pour son cavalier. Et pourquoi il fait des pets ?
Un album très rigolo, très court, parfait pour une lecture de groupe. Les illustrations accompagnent très bien le récit en ajoutant une autre lecture avec la lecture d'image.

A dada sur mon bidet, quand il marche il fait des pets, sur la route il fait des prouts...

Videos de Frédéric Maupomé (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Maupomé
Plongez dans L'Onde et découvrez cette bande dessinée inspirée de la 8e Symphonie de Schubert !
Avec les bd symphoniques on peut...
• Lire une bande dessinée inspirée d'une oeuvre musicale ; • Regarder un spectacle-vidéo disponible via un QR code présent dans l'ouvrage ; • Écouter, tout en lisant l'histoire, la musique interprétée par l'Orchestre de Picardie !
Scénario : Frédéric Maupomé Dessin et couleur : Léa Mazé Montage : Paul Cotoni