Zellige Editions (01/03/2017)
Chaque nouvelle est précédée d'un bref article de journal relatant de manière succincte ou incomplète un fait divers dramatique. La nouvelle le développant ensuite, permettant d'en savoir plus et d'en connaître (parfois) toute l'histoire. Comme si chaque nouvelle était un petit polar découlant d'un entrefilet de cette rubrique faits divers… Le titre est bien sûr un clin d'œil au film qui a révélé Benoît Poelvoorde, C'est arrivé près de chez vous
Que lire après A deux pas de chez vousVoir plus
1. « La critique est aisée, et l'art est difficile. »
Vous êtes critique littéraire ? Il vous arrive de descendre un flammes un ouvrage que vous n'avez même pas lu jusqu'au bout ? de préférence celui d'un auteur qui a déjà publié et dont la notoriété est en pleine ascension ?
Faites attention si vous vous rendez à une Foire du Livre ou dans un quelconque salon littéraire…

2. le plagié magnifique
Hégésippe Pierrard est un vieil écrivain très réputé, nobélisable, fraîchement élu à l'Académie française. Il est occupé à mettre la dernière main au roman qui, selon lui, sera son chef-d'oeuvre, « Eclairs Noirs ». L'oeuvre de sa vie ! Des années qu'il y travaille ! Un jour, il se rend à l'aéroport pour se rendre au Québec, toujours accompagné de la mallette qui contient les trois cahiers spiralés et son ordinateur portable car, où qu'il aille, Hégésippe Pierrard ne se sépare jamais de son manuscrit. Se rendant à la librairie de l'aéroport, il dépose sa mallette pour compulser des revues. Quand il veut la reprendre, elle n'est plus là… Les semaines passent… Aucune nouvelle du manuscrit. Hégésippe Pierrard est désespéré. Un jour, lisant un livre candidat au Goncourt, dont il est un des membres du jury, un livre phénoménal, « le meilleur des cinquante dernières années », Les feux de l'orage, il découvre son texte disparu…

Le Maître et Margueritte
Maître Hazaël, Jacques Dupont pour l'état-civil, est un expert ! Un expert en escroqueries ! Il est aidé en cela par sa complice, Bianca. Un truc qui marche fabuleusement bien, c'est la voyance « gratuite » par téléphone. Bianca écoute l'appel, recueille des tas d'informations, puis prétexte qu'elle a beaucoup d'autres appels et qu'elle ne peut continuer à ne s'occuper que d'un cas, mais elle transmet le numéro de téléphone de son complice, « un grand Maître » (qui est à côté d'elle et ne perd pas une miette de la conversation). Evidemment, les consultations avec un tel grand Maître sont loin d'être gratuites…

Les risques du métier
Ainsi donc, vous êtes dentiste ! Avez-vous jamais songé à quel point le métier que vous pratiquez est dangereux ?

Race de bourreaux
On dit que ce vieil homme est un ancien fonctionnaire qui a aménagé dans ce quartier pourri suite à quelque problème rencontré dans sa vie. Des personnes l'ont vu s'effondrer en se tordant de douleur. Personne d'a daigné appelé les secours. On prétend même qu'une dame se tenait tout près de lui…

Courir, c'est mourir un peu
Il court ! Il court ! Mais pourquoi donc et où se rend-t-il ainsi ? le sang ! C'est l'image du sang qui le fait courir ! Au fond des bois, il y a cette cabane à l'abri des regards où il a tout ce qu'il faut pour tenir durant des mois… Mais quel est ce monstre qu'il a dans la poitrine et qui le dévore de l'intérieur ?

Le Choix de Sophie
Sophie. Souvent, il a pensé qu'il ne la méritait pas. Il est terne, banal, sans rien de ce charme qui fait que les filles se pâment pour un homme. Elle, elle est jolie, séduisante, brillante, intelligente… Sa seule excentricité à lui, c'est sa collection d'armes… Et elle déteste ça ! Il rentre chez lui, et elle n'est pas là. le temps passe. Toujours pas de Sophie ! Son téléphone reste muet. Il téléphone à sa mère, à ses amies, à ses relations de travail, à ses connaissances. Personne n'a vu Sophie ! Ses affaires sont encore là, dans la chambre. Il regarde dans les armoires. Tout est bien là ! Mais qu'est-ce donc que cet étrange paquet ?

Brève rencontre
Mathilde B., une enseignante de 47 ans, vit seule avec son fils adolescent. Elle semble n'avoir d'intérêt que pour son métier. Pourtant, un homme qu'elle ne connaît pas et qu'elle n'a jamais vu la contacte pratiquement tous les jours via des messages sur son PC. Afin de briser sa solitude, elle lui répond. Il VEUT mieux la connaître ! Il VEUT entendre le son de sa voix ! Il VEUT la rencontrer ! Va-t-elle céder ?

Douleur savoureuse
Vous êtes blonde et jolie ? Alors, vous êtes la proie parfaite pour l'éventreur !

Le jour du chien
Un chien peut-il causer la mort de deux individus et en blesser quatre autres ? Oh, je sais à quoi vous pensez ! Un pitbull échappant à son maître et… Pas du tout ! Cela s'est passé sur une autoroute…

Lettre morte
Marie aimait son jardin… Au point d'y mourir de froid !

Critique :

J'adore l'écriture de Liliane Schraûwen. Les mots coulent comme les eaux limpides d'un ruisseau pour se transformer parfois un torrent impétueux.
Face aux centaines de livres que j'accumule, il n'est pas facile d'en choisir un plutôt qu'un autre. C'est parfois le hasard qui s'en charge et il lui arrive de très bien faire les choses.
Face à l'oeuvre de cet auteur (je ne mets pas ce mot au féminin car Liliane de supporte pas ça) j'ai souvent du mal à choisir et je lis un bout par-ci, un bout par-là. C'est d'autant plus tentant que madame Schraûwen écrit énormément de nouvelles. Je le dis et je le répète, c'est un genre trop souvent méprisé dans le monde francophone européen, et c'est regrettable. Dans « A deux pas de chez vous » que je considère comme un bijou, elle nous propose onze nouvelles à caractère universel, même si les Belges, et les Bruxellois en particulier, y trouveront des touches qui ne sont pas sans leur rappeler certaines personnalités, par exemple. le titre même de son ouvrage fait référence à un monument du cinéma belge « C'est arrivé près de chez vous » qui a vu éclore un acteur au talent fou, Benoît Poelvoorde.

Dans « le plagié magnifique », la victime se nomme Hégésippe Pierrard. Voilà un prénom qui fait concurrence à ceux qu'Amélie Nothomb nous sert parfois. Sachez que ce prénom est très rare et que l'âge moyen des personnes encore en vie qui le portent est de 90 ans ! Les Hégésippe célèbres furent surtout des hommes politiques du début du XXe siècle. Il y eut tout de même un Hégésippe Moreau (poète, journaliste et écrivain, 1810-1838) … Si vous cherchez un prénom original pour votre enfant…

Pour introduire chacune de ses nouvelles, Liliane rédige un « article de journal » comme des millions que l'on trouve dans la rubrique des faits divers. C'est très bien amené.
Voilà un ouvrage qui se déguste comme une boîte de pralines.

Petit bémol pour cette oeuvre d'orfèvrerie : ce livre n'est plus disponible à la vente… A moins de contacter l'auteur, Liliane Schraûwen, qui en a peut-être encore quelques-uns…
En manque d'un bon auteur belge, je me suis laissé tenter par ce recueil de nouvelles de Liliane Schraûwen, qui m'avait déjà bien diverti avec deux autres recueils: « Instants de femmes » et « Race de salauds ».

C'est du belge, ça se passe en Belgique et c'est toujours gai de retrouver dans un livre des lieux ou des personnages que l'on connaît bien (petite digression, si je peux me permettre: vous aussi, vous prenez plaisir à retrouver dans un livre des lieux ou des personnages que vous connaissez bien ? Je me plais à croire que je ne suis pas le seul. ;-) Mais pourquoi aime-t-on cela ? Une sorte de fierté de retrouver son quotidien recevoir une sorte de notoriété ? Dites-moi…).

L'idée est amusante: l'auteure part de onze faits divers; j'imagine qu'ils sont fictifs, mais ils auraient très bien pu être réels. À chaque fois, il s'agit de quelques paragraphes en une colonne qui semble être extraite d'une page de journal. Et puis l'auteure imagine l'histoire qui se cache derrière chaque fait divers.

À chaque fois, on lit le fait divers et puis on s'amuse à découvrir ce que Liliane Schraûwen aura pu imaginer.

On rencontre un auteur qui trouve un moyen extrême pour se faire connaître, un autre qui se fait voler son grand oeuvre, un mage escroc, une femme qui se délecte à voir mourir un homme dans la rue, une femme qui se fait ensorceler par un sadique, et j'en passe.

La lecture est divertissante, le style fluide est agréable, mais ces qualités sont ternies par le fait que la moitié des nouvelles ont un côté un peu fade ou trop prévisible. Les deux recueils que j'avais lus précédemment m'avaient laissé un meilleur souvenir.

Bref, je recommanderais ce livre pour la bonne idée d'imaginer l'histoire derrière un fait divers et pour la réussite de certaines de ces nouvelles, comme la première, qui est fort amusante, et la dernière, qui est triste mais tellement poétique. Mais sans plus.

critiques presse (1)
Actualitte
16 juin 2017
Dans ces nouvelles, les rôles du supplicié et du bourreau s’inversent ou se confondent, et l’on pénètre dans la vérité d’individus à l’âme qui se met à saigner bien avant qu’ils aient commis leur forfait… ou en soient la victime.
Bref il est souhaitable, pour qui veut accéder à la gloire littéraire et au bonheur de tirages impressionnants, de s'être fait préalablement connaître pour des raisons fort éloignées de la littérature. Avoir été serial killer, par exemple, ou plus modestement s'être trouvé à la une pour quelque beau crime passionnel, pour quelque meurtre sauvage.
Voici un assassinat : s'il est politique, c'est une information, s'il ne l'est pas, c'est un fait divers.
Mon miroir ne me révèle pas grand-chose, mais je le vois chaque matin et je suis trop habitué à moi-même pour percevoir les marques du temps.
Il est souhaitable, pour qui veut rencontrer la gloire littéraire...de s'être fait connaître... pour quelque beau crime passionnel, pour quelque meurtre sauvage.
[...] la littérature doit rester un artisanat sinon un art. Et l'art est unique et fragile.