Christian Bourgois Editeur (05/02/2004)
3.68/5   17 notes

Un peu plus de dix ans se sont écoulés depuis son dernier roman, Rien que du ciel bleu, et Thomas McGuane nous revient avec un livre fort et généreux : A la Cadence de l'herbe. Allusion voilée à son processus de maturation, le titre renvoie surtout au lent passage de l'hiver au printemps, à ce Montana prisonnier de la glace et de la neige qui se réveille au rythme de la nature… et des désirs enfouis venant... >Voir plus
Que lire après A la cadence de l'herbeVoir plus
C'est l'histoire d'une famille, de sa déconfiture glaciale après la mort du patriarche, le sans-coeur Sunny Jim Whitelaw. Riche, pdg d'une entreprise de mise en bouteilles, l'homme laisse un testament à la mesure de sa méchanceté, fixant point par point les conditions propices à sn recouvrement.
Thomas McGuane élabore son intrigue (relative) à partir de ces non-dits que connait chaque famille confrontée à un décés. Il livre par à-coups - certains pargaraphes débutants six mois après l'action décrites plus haut dans la page -, sautant du coq à l'âne, glissant des étincelles de folies parmi ses personnages : les deux soeurs Evelyn et Natalie, les deux gendres Stuart et Paul (le vrai fou du roman) et la veuve éplorée Alice Whitelaw. Seule la précense énigmatique du vieux rancher Bill Champion permet d'ajouter un point d'interrogation réel à l'énigme de la vie de ces personnages.
L'écriture de McGuane est vive mais se complet souvent dans le flou des situations, on peine réellement à distinguer une quelconque continuité de l'action, non que cela puisse poser problème, mais parfois, le trouble des juxtapositions vient lasser doucement la lecture. On comprend aisément ce qui semble relier Thomas McGuane à Jim Harrison, car au-delà de l'aspect purement géographique de leurs oeuvres, les deux hommes affichent un sérieux penchant à l'élaboration d'intrigues prenant racines autour de riches héritiers, s'en prenant sans vergogne aux nantis de cette nation. Mais si Jim Harrison réussit sans mal à faire naître de la sympathie envers ses personnages, on reste souvent spectateur du desastre orchestré par McGuane, avec un sentiment de coup à blanc là où Harrison n'utilise qu'une seule balle pour briser sa cible.
ce livre m'a semblé déconcertant au début puis après avoir pénétré la moelle de l'histoire, je l'ai adoré, il faut le lire à la cadence de l'herbe pour s'en imprégner , quand je l'ai refermé je n'avais qu'une envie, me promener dans la campagne

les chevaux de Robert étaient du genre vif, et le seul endroit où on risquait rien dans les parages, c'est quand on était sur leur dos. Mêlés à un troupeau de vaches, ils se tenaient tranquilles, et on peut dire qu'ils avaient l'odorat le plus fin de l'Ouest. On aurait dit qu'il leur avait mis des ampoules électriques à la place des yeux. Robert leur montrait partiemment comment s'acquitter de leurs tâches, et c'était vraiment chouette de les voir aller ramener un vache dans le troupeau.
Il ne semble pas y avoir une grande différence entre avoir toute la vie devant soi et n'en avoir plus qu'une petite partie. La quantité d'espoir est la même.
Les gens ont le cuir si résistant aujourd'hui qu'il est quasiment impossible de les mettre mal à l'aise, même en s'appliquant.