Mama Josefa Editions (01/09/2011)
4.33/5   3 notes
Tu aimes le rugby, d’accord, mais sais-tu d’où vient son nom ? Pourquoi y joue-t-on avec un ballon ovale ? Et quel est le premier club fondé en Europe ? Si tu veux avoir des réponses à toutes ces questions, alors ce livret est fait pour toi !
Laisse-toi guider dans la planète Ovalie : découvre ses origines,
les emblèmes et les hymnes des principales équipes, explore les règles et les valeurs de ce sport et peut-être sauras-tu te transformer en valeureu... >Voir plus
Que lire après A la découverte de Rugby, la planète ovalieVoir plus
Superbe petit carnet à spirale , format A4/¾ , qui se lit , se regarde , se touche - en tout bien tout honneur tant le grain est agréable - , accompagne et instruit le lecteur tout en titillant son petit cortex cérébral par le biais de jeux aussi d'automne que variés . Qui pour tenter de décalquer habilement et habiller son joueur , qui pour colorier sans dépasser sinon , ben c'est moche , qui a le droiiiit , qui a le droiiiit ? , bref , une richesse pléthorique qui devrait ravir les petits et les grands , les connaisseurs comme les néophytes .

Ce petit fascicule aborde en surface , initiation oblige , un nombre incalculable de thèmes . de sa création à son développement en passant par la Lorraine...puis ses us et coutumes , un tour du monde rugbystique plaisant qui ne saurait lasser tant les supports pédagogiques abondent .
Rien de tel pour intéresser un jeune lecteur que les cours magistraux bassinent . Les infos pullulent , systématiquement agrémentées de superbes croquis plutôt rigolos , à tel point qu'on ne sait peut-être plus vraiment où poser le regard , seul petit bémol s'il fallait en trouver un .

Bref , tu as envie de percuter le mole , de subir un plaquage viril mais correct , de devenir incollable ou presque sur un sport qui semble encore avoir conservé certaines valeurs , A la découverte de Rugby, la planète ovalie saura y répondre de façon ludique tout en t'amusant et rien que pour ça , essai transformé !

Merci à Babélio et aux éditions Mama Josefa pour ce petit moment de partage .

Petit dicton assez révélateur : en rugby , il y a ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent !
Un très beau documentaire jeunesse pour découvrir toutes les règles, histoires, us et coutumes du rugby ! Même la chorégraphie du fameux Haka est expliquée ! Tous les aspects sont abordés sans parti pris, y compris la 3è mi-temps et l'incursion des médias et des sponsors dans la vie des clubs.
Le livre est agrémenté de dessins et petits textes humoristiques, ainsi que de toute sorte de petits jeux, dessins, textes à trous, sans oublier un quiz récapitulatif pour finir en beauté.
Grâce aux illustrations originales, petits (et grands) peuvent tout comprendre de l'univers du ballon ovale de manière ludique.
A la découverte de la planète Ovalie est un excellent documentaire.Les explications sont claires et concises, elles balayent tous les niveaux: l'Histoire,les règles du jeux,les anecdotes et le rugby dans le monde… Les illustrations sont dans des styles différents : croquis , photos, dessins, mélange des genres.De plus, on trouve de nombreux jeux.
Essai transformé pour les auteurs.

critiques presse (1)
Ricochet
14 mars 2012
Cet ouvrage au look de cahier à spirale donne une image résolument fraîche et moderne de ce dérivé du football qui aurait vu le jour en 1823 du côté de la petite bourgade de… Rugby en Angleterre.
Le Ka mate

C'est un texte dit par les danseurs de Haka . C'est en fait un célèbre poème néo-zélandais qui raconte l'histoire d'un chef maori , Te Rauparaha , cherchant à échapper à une tribu ennemie . La tribu ennemie se rapprochait et Te Rauparaha , bien que caché , était certain d'être découvert et tué ; il se répétait tout bas " je meurs , je meurs " : " Ka mate , ka mate " . Quand il se rendit compte que ses ennemis ne l'avaient pas trouvé , Te Rauparaha se mit à crier " Ka Ora , Ka Ora ! " : " Je vis , je vis ! "
Connais-tu la célèbre citation de Pierre de Coubertin ?
Replace les voyelles manquantes avec ton blanco .

" L' mp rt nt c' st d p rt c p r "
Le match se joue en deux mi-temps et chaque équipe possède ses propres traditions pour célébrer une victoire ou oublier une défaite pendant la "troisième mi-temps".
Ce moment de fête se nomme ainsi car il est considéré comme la continuité du match. Joueurs, supporters et visiteurs se retrouvent pour des réjouissances mémorables : chacun "refait" le match, et c'est un moment de partage, de chants et de discussions autour d'un verre... ou de plusieurs, ne soyons pas hypocrites !
Rapides comme l'éclair
Unis pour gagner