Points (22/03/2024)
4.16/5   31 notes
Lorsque Marianne Chaillan annonce à ses élèves le cours sur le désir amoureux, tous se redressent et tendent l'oreille ! Voilà qu'on va enfin parler de ce qui fait le sel de la vie !
De fait, que serions-nous sans nos passions ? Romans et poèmes, films et séries, chansons et opéras. : toutes les productions artistiques sont emplies et nourries du désir amoureux. « All you need is love ! » n'est pas seulement le titre d'une chanson légendaire mais une maxime ... >Voir plus
Que lire après A la folie, passionnément : A-t-on raison de tomber amoureux ?Voir plus

En cette période de baccalauréat je rajeunis et me penche avec Marianne Chaillan professeur de philosophie sur une question à laquelle j'aurais sans doute du mal à répondre en quatre heures mais qui ne manque pas d'intérêt:

"... aimer à la folie, est-ce perdre la raison ou bien, d'une certaine manière, rien n'est-il plus raisonnable que ce désaveu de la raison? "

Dès l'introduction Marianne Chaillan choisit son camp:

" L'affirmation du désir amoureux, pour le meilleur et pour le pire!"

Voilà qui est inspirant.

Et pour nous convaincre elle construit son propos en trois parties:

Que vienne le temps où les coeurs s'éprennent
L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir
vivre était sublime

Son propos est facile à lire et très illustré. Il y a des philosophes, bien sûr (Kant, Barthes, Sartre, Rousseau, Platon...) mais aussi de la littérature ( Belle du Seigneur, le rouge et le noir, l'amant, la princesse de Clèves...) des films (le patient anglais, love actuelly, le grand bleu...) et des chansons ( Ferrat, les Beatles, Goldman, Carmen de Bizet, Nina Simone et Barbara)

C'est vivant, joyeux, cultivé.

Dans une conclusion pleine d'exemples et de citations elle nous encourage à vivre comme Barbara " le coeur battant "
et souhaite, "qu'à notre souffle dernier quand sonnera l'heure blême, nous ayons le coeur plein de ces printemps éternels que l'amour nous a donné à vivre."

Alors vivons, aimons, n'ayons pas peur, nous n'aurons rien à regretter!
Merci aux éditions Équateurs pour ce livre et merci à Marianne Chaillan pour la leçon de philosophie. Qu'est-ce que le désir amoureux ? Est-il une forme de sagesse ou bien un mal ? L'auteure examine dans le livre cette question et choisit son camp, celui du désir amoureux qui fait se sentir vivant ou vivante et vibrer.

Le contresens selon elle c'est de réduire le désir amoureux à de l'éphémère, ou bien de croire au " toujours ". La solution qu'elle propose : garder le désir de l'autre vivant et accepter qu'il nous échappe un peu quoiqu'il arrive en raison de son altérité.

Dans sa conception l'amour véritable est aide à s'accomplir, pas enfermement. Elle exprime qu'il faut accepter les joies et les souffrances. Elle s'appuie sur des analyses philosophiques, son vécu et une part d'érudition.

Seulement si les références à la littérature et la poésie sont riches, sortons-nous véritablement d'une conception abstraite ? Et désire-t-on vraiment quelqu'un dans l'amour ? Un philosophe du désir G. Deleuze a montré que le désir c'est du " constructivisme ".

Désirer dans l'amour c'est construire un être ensemble dans un ensemble de situations... Selon lui, il ne convient pas d'interpréter le désir amoureux mais il revient à chacun de chercher l'agencement qui convient pour se libérer.

Aussi si le désir est quelque part " puissance " comme le montre Marianne Challan quel est dans ce cas la nature des éléments à rassembler pour qu'il y ait désir amoureux ?... Question qui ouvre sur le concret à ma perception et une perspective émancipatrice.

J'ai donc deux questions à poser après avoir lu le livre. Pourquoi Deleuze n'est pas présent dans un livre qui aborde la notion de désir ? Et aux conceptions abstraites du désir issues de la tradition philosophique ne peut-on pas opposer une conception constructiviste ?

Dans mon bouquin de philo vintage, il y a bien un chapitre sur la passion, qui débute ainsi: "L'amour est un tyran qui n'épargne personne" (Corneille, le Cid). Je préfère largement me laisser emporter par les 1ers mots de Marianne Chaillan : "Wild is the wind" (Nina Simone), la promesse d'une lecture qui donne le tournis !

De la rencontre amoureuse avec ce sentiment de connaître la personne depuis toujours, au désir qui naît du manque et qui condamne fatalement les âmes soeurs à vivre des sentiments ambivalents, tout porte à croire qu'il serait quand même plus sage de renoncer à la passion qui nous consume.
De plus, la littérature aime mettre en scène des femmes enfermées dans un mariage, sans aucun élan passionnel ("Un mari ne peut pas faire de la poésie à longueur de journée") ou qui finissent victimes du "sortilège maléfique de la passion".
Mais alors, comment surmonter le vertige de ces montagnes russes ? Chacun sa méthode: Marc-Aurele propose d'expliquer objectivement les phénomènes qui nous effraient, d'où une description hyper glamour de l'amour des corps (que je vous laisserai découvrir dans l'essai...). Dans "Le banquet", Platon pense qu'il faut aimer sur fond d'incertitude. Descartes, lui, distingue l'amour de concupiscence et l'amour de bienveillance. Bref, l'espoir n'est pas complètement perdu !

J'ai dévoré cet essai passionnant, enthousiasmant et virevoltant !
All we need is love, don't we?

J'avais adoré « où est donc le bonheur », un essai philosophique sur le bonheur justement. C'était avec grand plaisir que j'ai retrouvé Marianne Chaillan dans ce nouvel essai sur le désir.

Désir, qui es-tu?

Je suis celui qui survient par effraction, celui grâce à qui vous vous reconnaissez, tout autant inconnu que vous êtes, celui qui crible votre coeur de centaines de flèches.

Je viens pour vous submerger. Maître des illusions, je suis insatiable, un éternel insatisfait.

Je suis inatteignable. Je suis une promesse que je ne tiendrai pas.

Je suis la vie.
Éros est fils de Poros et de Penia, l'abondance et le manque selon le mythe du Banquet de Platon. "Le désir est à la fois ce manque qui aspire à être comblé et ce trop-plein qui excède toute situation donnée."
Par sa double naissance, "le désir ne naît pas de l'incomplétude, il n'est pas marque de la misère de l'homme : il révèle, au contraire, sa puissance."

Malgré ce constat qui pourrait pousser à refuser le désir, à vouloir le contrôler, voire l'éteindre, l'auteur fait parler des philosophes comme Levinas, Descartes, Schopenhauer ; parmi eux, Spinoza développe la notion de conatus, cette force, ce désir qui pousse à se surpasser, à créer, et surtout à vivre. "Désirer, c'est être vivant. Vivre, c'est se sentir traversé par le grand vent de notre élan vital." Si certains refusent cette imprudence soufflée par le désir, d'autres savent que la vie est brève et que son confort ne suffit pas toujours à la sentir.

(...)

En décortiquant la nature du désir, Marianne Chaillan ne nous en dégoûte pas, au contraire ! Par l'enthousiasme qu'elle met à écrire cet essai, elle console de nos erreurs et donne envie de les commettre toujours !

Article en entier sur le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

Ils comprennent comme Spinoza que le désir est l’essence de l’homme, l’élan vital qui le traverse et le rend vivant. Ils savent alors combien vouloir supprimer ses désirs, au prétexte qu’ils seraient tumultueux et nous entraîneraient au-delà des bornes d’une existence tranquille, traduit une volonté secrète de mort. Désirer, c’est être vivant. Vivre, c’est se sentir traversé par le géant vent de notre élan vital. Comme le vent, il souffle, parfois violemment et nous emporte. Nina Simone a raison : nous sommes définitivement des créatures du vent
Et souhaitons qu'à notre souffle dernier, quand sonnera l'heure blême, nous ayons le cœur plein de ces printemps éternels que l'amour nous aura donné de vivre.
Est-ce que répondre à l’appel du désir c’est une folie ou est-ce que répondre à l’appel du désir c’est vivre ?
Ce que vise le désir se trouve par-delà le corps.

Videos de Marianne Chaillan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Chaillan
L'écrivaine et philosophe Marianne Chaillan a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:14 L'amour qui liait Marc Antoine et Cléopâtre en 41 av. J.-C. est-il le même amour qu'il lie aujourd'hui Jay Z et Beyoncé? 2:13 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 6:24 Avec quel écrivain ou philosophe décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 09:59 Quelle qualité préférez-vous chez L'Homme? 12:02 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 13:00 Que pensez-vous de cette citation? «Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.» Frédéric Beigbeder 16:26 Que pensez-vous de cette citation? «L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.» Jean Giraudoux 17:33 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 19:47 Peut-on tomber amoureux sur Tinder? 24:48 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 28:50 Comment imaginez-vous les années 2050? 30:59 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #rentréelitteraire #écrivaine #philosophie #amour #chaillan #philosophy