Magnard (22/06/2009)
3.67/5   6 notes

Faveur critique et enthousiasme public ont accueilli la publication des " A la manière de... ", entre 1908 et 1950. Aujourd'hui encore, ces pastiches, oeuvres de deux lettrés humoristes, demeurent des classiques du genre. Le présent recueil en rassemble dix, qui sont autant d'invitations au voyage dans l'histoire littéraire, de La Fontaine à Conan Doyle, en passant par Chateaubriand, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Zola, Daudet, Verla... >Voir plus
Que lire après À la manière de... pastiches classiquesVoir plus
Autant d'invitations à voyager dans l'histoire littéraire, de la Fontaine à Conan Doyle, en passant par Chateaubriand, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Zola, Daudet, Verlaine et Loti. Véritable critique littéraire par imitation et variations, ils permettent de travailler les différents ressorts du comique, ainsi que les notions de genre et de courant, et s'inscrivent parfaitement dans le programme sur les réécritures. FNAC
Ces pastiches manquent de finesse ; ou alors pour être plus claire : le trait est grossier. En lisant, je me suis dit : c'est comme assister à un spectacle burlesque. Ne pas oublier que le texte date de 1910.
Un autre regret, la qualité est inégale.