A la recherche du temps perdu - ... tome 1 sur 2
Delcourt (05/12/2012)
4.05/5   29 notes

Composé de trois volets,
Du côté de chez Swann demeure la partie la plus connue d'À la recherche du temps perdu.

Dans Combray, le narrateur se remémore son enfance ;
Un amour de Swann suit les relations tourmentées entre le jeune Charles et Odette de Crécy ;
et Noms de pays : le nom évoque rêveries et envie de voyages.

Un volume inédit en bande dessinée qui fait la part belle au Paris du XIXe siècle.
>Voir plus
Que lire après A la recherche du temps perdu - Intégrale, tome 1 : Du côte de chez Swann (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette édition Bande dessinée de l'oeuvre de Marcel Proust, adaptée et illustrée par Stéphane Heuet, rassemble plusieurs parties de « A la recherche du temps perdu ». On y redécouvre cette emblématique première phrase : «  Longtemps, je me suis couché de bonne heure » et encore l'explication et les images de la fameuse « Madeleine de Proust » ainsi que des souvenirs d'enfance. Viennent ensuite, les amours quelque peu tourmentées de ce cher Monsieur Swann et enfin les palpitations non moins paisibles du coeur de Marcel pour Gilberte. Les textes sont précisément et élégamment choisis par Stéphane Heuet et leur illustration est de très belle qualité. J'ai ressenti un parfait accord entre ma représentation mentale imagée et les dessins dans les carrés de cette bande dessinée. Un véritable travail d'artiste que j'ai adoré. Je vous conseille de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre proustienne sous un angle original, mené brillamment par Stéphane Heuet.
Cette mise en images de l'oeuvre de Marcel Proust m'a redonné envie de relire et de poursuivre ma lecture d'à La recherche du temps perdu.
Relire ses phrases si belles, tellement évocatrices de l'enfance et de l'adolescence m'a fait beaucoup de bien je dois dire ;-)))
En revanche, pardon au dessinateur, je n'ai pas "complètement" adhéré au graphisme des personnages. Les visages sans bouche du début de Combray, les silhouettes parfois à peine esquissées ou grossièrement dessinées m'ont paru trop simplistes voire enfantins pour illustrer une oeuvre aussi intense.
Heuet Stéphane (adaptation et dessins), Marcel Proust – A la recherche du temps perdu [adaptation en bande dessinée] – éd. Delcourt, 1998-2013 – format 32x23cm

D'un point de vue éditorial : les six volumes en ma possession furent publié entre 1998 et 2013, dans un désordre anarchique surprenant et sans rappeler sur la page de couverture les titres intermédiaires : le premier volume s'intitulait ainsi tout bonnement "Combray" (sans rappel de l'intertitre "Du côté de chez Swann") et fut publié en 1998, alors que les deux volumes d'Un amour de Swann (sans rappel de l'intertitre "Du côté de chez Swann") furent publiés en 2006 et 2008 ; le volume "Nom de pays : le nom" fut publié en 2013, en rappelant l'intertitre "Du côté de chez Swann". Les volumes "à l'ombre des jeunes filles en fleurs"furent publiés en 2000 et 2002, sans mentionner la moindre tomaison sur le premier...
Pour les non spécialistes de Proust, ceci entraînait une incompréhension fort compréhensible, pour les spécialistes de Proust, ceci représentait une incohérence amenant à se poser moult questions sur le sérieux de cette entreprise.

Le texte lui-même : les planches comprennent de nombreux bandeaux hors dessins, qui sont en fait largement repris textuellement de l'original, ce qui respecte certes l'écrit proustien, mais ne s'avère guère approprié au rythme d'une bande dessinée. Cette remarque vaut également pour les dialogues.
Finalement,il ne s'agit pas d'une adaptation mais d'un découpage effectué en piochant ça et là...

Les dessins : ils ne sont pas hors de propos, le dessinateur a fort probablement bien étudié son sujet pour ne produire que des représentations largement crédibles historiquement (un puriste y trouvera sans doute quelques invraisemblances en scrutant attentivement, mais bon...). Il va de soi cependant que cette mise en figures des personnages implique forcément une réduction drastique des possibles suscités par la lecture de l'oeuvre originale.

Grosso modo, il s'agit d'une des interprétations possibles du texte proustien, mais qui réduit évidemment le champ interprétatif de l'imaginaire suscité par la lecture du texte original qui contient déjà en lui-même les allusions visuelles que l'auteur souhaita y inclure. Il est fort peu souhaitable d'aborder l'oeuvre par ce biais, car le néophyte aurait bien du mal par la suite à laisser vagabonder son imagination.

En tant que lecteur assidu de "La recherche", je n'accorde finalement qu'un intérêt fort mince à cette entreprise, tout en reconnaissant qu'elle a du représenter un travail imposant pour Stéphane Heuet.
L'un des intérêts majeurs de l'oeuvre proustienne réside précisément dans le déploiement inégalé de la puissance d'évocation des mots, de la langue, qui est ici irrémédiablement enfermé dans les limites d'une interprétation particulière.
Les adaptations cinématographiques échouent sur ce même écueil...
Il y a de cela une trentaine d'années, j'ai eu la prétention de me lancer dans la lecture de « A la recherche du temps perdu ». Si j'avais à l'époque beaucoup apprécié les premiers livres, Marcel m'avait ensuite un peu perdue (et surtout ennuyée) avec les opus suivants, me forçant à arrêter ma lecture juste avant celle du dernier tome. Il est cependant toujours resté une petite part de Proust en moi, et lorsque je suis tombée sur l'adaptation du monument en bande dessinée, je me suis dit que c'était peut-être le bon moyen/moment pour moi de replonger dans le grand bain.
Stéphane Heuet a fait un travail colossal pour retranscrire l'introspection, la subtilité et la finesse de l'oeuvre originale, et le résultat est réussi : on retrouve l'enfance du petit Marcel dans ce Paris du XIXème siècle que j'aime tant, fasciné par le personnage de Swann, ami aristo de sa famille qui tombe presque malgré lui amoureux d'Odette, cocotte stratège et manipulatrice. Il y a forcément beaucoup de textes, mais l'ensemble reste quand même très digeste voire pire, agréable !
Je vais donc continuer avec l'adaptation du second tome et prix Goncourt, « A l'ombre des jeunes filles en fleur ».
Madeleine n'est pas revenue

Ahem...comment dire ?

C'était une ultime et pathétique tentative de pénétrer enfin le monde enchanteur de cet écrivain des rivages duquel je suis repoussé à chaque fois que je tente d'accoster : Proust m'ennuie !

Je pensais que la mise en images d' "A la Recherche du temps perdu" allait m'aider à surmonter cette épreuve et de fait, je n'étais jamais allé aussi loin dans la lecture de ce 3000 Km steeple sur une jambe, de roman.
Mais si "Combray" et "Un amour de Swann" sont plutôt agréables et m'ont fait croire au miracle, "Noms de pays : le nom" a eu raison de ma persévérance.

Pas grand chose à redire pourtant à l'adaptation, le travail de Stéphane Heuet est remarquable (d'où les 3 étoiles). La qualité des dessins est variable au niveau des visages (les"gros nez" du Dr Cottard et de M Verdurin font un peu taches), mais dans l'ensemble, ils accompagnent magnifiquement le texte. Et c'est bien le problème pour ce qui me concerne.

Ni les petites histoires souffreteuses du gamin de Combray, ni les amours demi-mondains de Swann ne m'intéressent un seul instant. Quant aux séquences à Balbec ou sur les Champs-Élysées...

Je sais maintenant que je reste irrémédiablement étranger à ce monde là et que j'en suis réduit à me retourner (voluptueusement), vers mes Marcel Aymé.

Mais pour les aficionados de Proust, je ne peux que leur recommander l'expérience car c'est un bel et honnête ouvrage.

A noter que l'Intégrale contient :
- un Plan de Paris avec les endroits clefs cités dans le roman (ne cherchez pas l'Est parisien ou le signe d'une quelconque présence d'ouvriers. Dans ce Paris là, ils n'existent pas).
- un glossaire bien utile à celui qui ne connait pas spontanément le Jockey-Club ou la Catleya ;
- une galerie de portraits...

"Moi, mes amours d'antan c'était de la grisette
Margot, la blanche caille, et Fanchon, la cousette...
Pas la moindre noblesse, excusez-moi du peu,
C'étaient, me direz-vous, des grâces roturières,
Des nymphes de ruisseau, des Vénus de barrière...
Mon prince, on a les dam's du temps jadis - qu'on peut..."
Brassens : "Les amours d'antan"

critiques presse (1)
ActuaBD
21 octobre 2013
Une belle occasion pour renouer avec ce monument de la littérature française.
Et comme un aviateur qui a jusque-là péniblement roulé à terre, "décollant" brusquement, je m'élevais lentement vers les hauteurs silencieuses du souvenir.
Un plaisir délicieux m'avait envahi. D'où avait pu me venir cette puissante joie?[...] Et tout à coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que [...] ma tante Léonie m'offrait...

Lire un extrait