Editions Métailié (08/10/2009)
3.85/5   20 notes
Dans la Sicile du XII siècle, Omar Ibn Khalid, arrêté pour haute trahison, est condamné à mort. Pour tenter de le sauver, sa soeur Yasmina - la princesse d'Al-Khalid - se fait Shéhérazade et plaide sa grâce auprès de Roger 1er, comte de Sicile au cours de longs soupers sensuels et délicats. À la manière des contes des Mille et une nuits, Yasmina charme le Comte par ses récits fabuleux et sa cuisine voluptueuse. Cannoli, cassate, crispelle de ricotta et d'anchois, pe... >Voir plus
Que lire après A la table de YasminaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre est d'une délicate saveur et d'une douce intelligence.
Imaginez à travers l'art culinaire, tout un mélange de saveurs : terre-mer et sucré salé.
Ce n'est évidemment pas pour tout les palais car ici la gourmandise est mêlée à l'histoire, les conquêtes, les mythologies, les fables régionales et surtout la quête de l'Amour.
Pour moi l'équilibre est réussi je me suis régalée.
Bon appétit !

«  Tandis que Yasmina parlait, le Comte se repaissait de la vue de sa bouche et il rendait grâce à Dieu d'avoir crée cette source vermeille des trois grands bonheurs humains, la chère, l'amour et la conversation «  Ou comment retenir un amoureux par la magie de la parole, le raffinement de la gastronomie et obtenir ce que l'on veut .
XI ème siècle en Sicile. le comte Roger le conquérant de la Sicile est convié par la très belle Yasmina à une série de banquets. Tous les sens vont y mettre mis en émoi : l'ouïe par la magie des contes, la vue par la beauté de Yasmina, la goût par la saveur des aliments, le toucher par le contact des tissus et de la vaisselle.
C'est la rencontre de l'Orient et de l'Occident, l'éblouissement des frustres chevaliers devant le raffinement de la civilisation de l'Islam.
Ce petit livre nous entraîne loin, très loin dans le temps et l'espace. La magie de l'Orient est toujours là. Laissons nous emporter et régalons nous à la table de Yasmina.
Je reste partagée sur ce livre. J'ai été intéressée par son côté historique : la conquête de la Sicile sur les Arabes par Le Normand, Roger. L'aspect "repiqué" des contes des Mille et Une nuits m'a semblé un peu surfait. La délicatesse des mets proposés au comte Roger m'a bien fait saliver, je vais, pour un voyage gourmand, tenter les recettes proposées en fin de livre !
En ce mois d'avril 1075, Roger 1er, comte de Sicile, qui entend bien parachever sa conquête de l'île et y faire régner la prospérité, s'apprête à faire exécuter le prince Omar Ibn Khalid, celui-ci ayant pris la tête d'une conjuration contre lui.

La soeur du prince, la belle Yasmina, une femme voilée d'une érudition et d'un langage étonnamment libre aux yeux du comte Roger, lui demande de surseoir à l'exécution de son frère et l'invite à sa table. Celui-ci accepte, avide de faire la conquête de la belle princesse. Sept dîners vont se succéder, enchaînements merveilleux des mets siciliens les plus raffinés (dont toutes les recettes sont devoilées en fin de livre), pendant lesquels la princesse Yasmina le captive, adoucit la brutalité de guerrier du comte avec sept histoires aux accents des mille et une nuits, placées chacune sous le signe d'une forme d'amour, maternel, filial, courtois, etc.

Un récit doux comme le miel de l'enfance et piquant comme le plaisir.

A la manière des contes des mille et une nuits, une plongée sensuelle et gourmande dans la Sicile arabo-normande du XIe siècle quand les subtilités de l'exercice du pouvoir et de la coexistence des communautés se jouent dans le secret des désirs contenus et des papilles comblées.
On revient régalé de cette lecture, imprégné de parfums d'amande et de citron, prêt à mitonner un couscous de poisson et à se rafraîchir d'un granité de pastèque et jasmin.

Posant la cuillère, Roger souleva le plat à deux mains et lapa ce qui restait de crème.
– Par ma foi, ce potage est exquis, j’y reviendrai, dit-il en le reposant d’un air ravi puis, sur l’un des nombreux plateaux que les serviteurs avaient disposé pendant que Yasmina parlait, il saisit une boule dorée, odorante et tiède. Vous racontez à merveille, mais pourquoi ne goûtez-vous point aux mets, gente dame ?
La courtoisie ne dictait pas seule la question. Le Comte brûlait de voir les lèvres de cette femme dont la voix l’enivrait (heureusement qu’elle était là, cette voix, car il ne voyait rien à boire dans les aiguières, que de l’eau et un liquide qui semblait du lait). Au plissement des yeux derrière le voile, il devina qu’elle souriait.
– Il n’est pas dans nos coutumes que les femmes honnêtes mangent à la même table que les hommes. Redouteriez-vous, comme votre amiral, que les plats que je vous sers contiennent quelque poison, philtre ou sorcellerie ?
– Non point, dit Roger en mastiquant avec délice la boule où le riz moelleux mêlé de pois craquants réservait la surprise d’une bille de fromage qui fondait sous les caresses de la langue. La réputation de votre sagesse est parvenue jusqu’à moi, vous avez bien dû songer à ce qu’il adviendrait s’il m’arrivait malheur. Mes hommes ont reçu des ordres. Vous, votre frère, votre famille et une bonne partie des notables musulmans, vous mourriez, exécutés en masse ou torturés à mort… Et quant aux survivants, leur sort serait pire encore, peut-être : leurs biens confisqués ou détruits par le feu, leurs puits empoisonnés, leurs épouses et leurs filles déshonorées par les soudards, ils seraient castrés et réduits en esclavage…
Ces cruelles hypothèses étaient exposées d’un ton bonhomme mais avec une élocution un peu pâteuse, car le comte de Sicile mangeait en parlant, mastiquant la moitié d’une autre boule dorée qu’il tenait de la main gauche (elle venait de lui révéler le secret d’une viande juteuse au profond de son coussin de riz safrané aéré de laurier) cependant que sa main droite, tendue vers une pyramide de brochettes, en saisissait six d’un coup.

Video de Maruzza Loria (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maruzza Loria
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket