Editions du Ricochet (01/09/2016)
Avec sa collection A l’abri…, Chloé du Colombier nous offre une série de livres tout-carton adaptés aux plus jeunes. Ils découvriront les animaux vivant près l'arbre : comment ils y évoluent et surtout comment ils y cohabitent. Chaque titre de la collection associe un arbre à un milieu naturel.
Ce troisième titre A l'abri du saule, elle invite les enfants à découvrir les animaux qui vivent près de la mare. Qui sont ces animaux qui vivent sous les longues bran... >Voir plus
Que lire après A l'abri du sauleVoir plus
La couverture est en carton très épais comme toutes les pages du livre. C'est essentiel selon moi pour les livres qui sont pour les jeunes enfants. Il faut que le livre soit résistant pour durer dans le temps.
Le livre est découpé pour prendre la forme de l'arbre qui est au centre de l'histoire, ici un saule pleureur. Personnellement j'aime beaucoup ces arbres.
Le dessin de la couverture est coloré et donnera, j'en suis certaine, envie aux jeunes enfants d'ouvrir le livre pour découvrir l'histoire.

L'intérieur du livre est assez bien fait, ce qui est dommage c'est que l'on retrouve le même décor, une vue d'ensemble avec un saule pleureur, un petit lac et un pont et un autre dessin avec l'arbre vu de très près. Ce qui change heureusement ce sont les animaux qui s'y cachent. Ils sont curieux, joueurs, cherchant la fraîcheur des branches de cet arbre si particulier.
C'est un livre adapté aux tout-petits, il n'y a pas vraiment d'histoire mais plutôt des petites phrases pour expliquer les scènes. L'adulte qui lira le livre devra, je pense, inventer un récit pour compléter les illustrations.

Les dessins sont très jolis, ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est le fait qu'ils soient colorisés à l'ordinateur. J'aurais plus apprécié ce livre si l'auteure avait utilisé des couleurs douces comme des pastels ou de l'aquarelle pour y créer aussi des contrastes… Malheureusement ce n'est pas le cas ici.
En résumé un livre à découvrir à partir de 6 mois mais que l'enfant pourra redécouvrir plus tard en grandissant si le parent y ajoute des petites histoires.

Lien : http://petitslecteursdeviend..

Videos de Chloé du Colombier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé du Colombier
Une adaptation exceptionnelle du conte « Momotaro, l'enfant-pêche », lu et mis en musique par Elodie Fondacci, extrait de « Plantes Intrépides, cinq contes pour jeunes pousses » écrit par Fleur daugey et illustré par Chloé du Colombier.
Retrouvez l'histoire complète dans l'émission "Des histoires en musique" sur radio classique : https://smartlink.ausha.co/des-histoires-en-musique-1/momotaro-l-enfant-peche
Et sur votre platforme de podcast habituelle ! Retrouvez aussi l'album en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com
Bonne lecture et bonne écoute !