AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362660702
48 pages
Talents Hauts Editions (21/03/2013)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Léon, le frère jumeau de Thérèse, est roi alors qu'elle n'est que princesse, ce qui la rend folle de rage. Mais le roi a un secret : il a le vertige et envoie sa sœur jumelle cachée dans l'armure royale faire la ronde à sa place et « autres tracasseries de la vie de chevalier ». Un beau jour, leur sœur Anne est faite prisonnière par Fénelon le Redoutable et c'est Thérèse qui est envoyée pour la sauver en lieu et place du roi.
Que lire après A l'aise Thérèse !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout le royaume subit les exigences sexistes de Léon, le frère jumeau de Thérèse qui est devenu roi par le seul fait d'être un garçon. Lorsque leur soeur Anne est kidnappée, Thérèse est envoyée à sa place pour la secourir. Son courage sera-t-il enfin reconnu ?
Un roman court qui met en scène Thérèse, cette princesse courageuse qui se bat pour l'égalité homme/femme, et son frère le roi Léon, un macho peureux...
L'histoire est pleine d'humour, de clichés, d'anachronismes et cela devrait plaire aux enfants mais je regrette un peu le niveau des jeux de mots qui me semble peu adapté à l'âge du lectorat visé.
Commenter  J’apprécie          220
Je vient de découvrir ce petit roman comique et féministe. a mettre entre toutes les mains , des filles et des garçons!
Une histoire palpitante et drôle qui se situe dans un Moyen Age traditionnel, peuplé de batailles de saucissons et de pissenlits, j'adore.
Je l'ai faislire à mes enfants, ils sont fans aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Belle histoire qui défend la place des jeunes filles dans la société. de l'humour et de l'aventure, les enfants adorent.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une princesse, qui ne va pas laisser ce petit roi de pacotille qu'est son frère, s'en tirer comme ça ! Un roman plein de dynamisme, qui met un bon coup de pied au sexisme !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2013
Dans une narration enlevée et drôle, Viviane Faudi-Khourdifi dénonce les clichés sexistes à l’œuvre dans les contes de fée et les renverse : ses héroïnes sont de fortes têtes, aux idées révolutionnaires, qui apprécient plus que tout leur indépendance [...].
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le roi Léon, c'est mon frère jumeau. Il est beau, il est intelligent, il parle bien, il présente bien. Je le déteste. Quand je le vois, je rêve de racler la boue de mes souliers avec sa couronne, de m'essuyer les pieds sur sa cape, de casser son sceptre et de taguer son trône.
Commenter  J’apprécie          50
On y organisera des stages de remise à niveau pour les filles qui voudront apprendre les rudiments de la chevalerie. Elles n’ont jamais pu apprendre à monter à cheval, elles passeront leur permis-chevaux pour un léon par mois, suivront des formations telles que « Tournois : lances et javelots, le savoir-fer » bref, elles deviendront de très bonnes chevalières, j’en suis certaine. Cette agence, je l’appellerai « Pôle en Poix ».
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anti-sexismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
561 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}