FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Lyon) (31/12/1995)
Le développement des musées et la volonté de les ouvrir à de plus larges publics ont modifié la relation qu'ils entretenaient avec leurs visiteurs. Alors que ceux qui les fréquentaient possédaient les clés de lecture nécessaires à la délectation des collections, les nouveaux publics ont besoin qu'on leur facilite l'accès, afin d'y trouver intérêt scientifique et intérêt esthétique.
La médiation culturelle recouvre l'ensemble des dispositifs grâce auxquels le... >Voir plus
Que lire après A l'approche du musée, la médiation culturelleVoir plus
La question de l'accès à la culture est à l'origine de la notion de médiation. Le débat est ancien qui oppose les tenants de l'éducation à la culture à ceux de la mise en contact direct avec les oeuvres de la culture. Naguère formalisé dans les controverses entre "socioculturel" et "culturel", le débat prend une nouvelle forme dès lors qu'on est devant un champ culturel qui n'est plus unifié, mais dans lequel coexistent une multiplicité de cultures.

Lire un extrait