AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A l'ombre de la Croix tome 2 sur 2
EAN : 9782940334735
48 pages
Paquet (20/01/2005)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Assiégés par les Sarrasins dans la forteresse de Saint-Jean d'Acre, les Templiers sentent venir leur fin en Palestine. C'est dans ce contexte désespéré que nos héros, Elisea, Luc et Guillaume, vont retrouver d'anciens ennemis... A la croisée de ces luttes d'influence se cache le légendaire "Trésor Noir", dont le seul nom fait se dresser la toute-puissante inquisition !
Que lire après A l'ombre de la Croix, Tome 2 : Le trésor noirVoir plus
Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.09★ (6387)

14 tomes

Résine par Shanta

Résine

Elodie Shanta

4.12★ (231)

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.64★ (1133)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Saint-Jean d'Acre est assiégée. le lecteur assiste aux efforts dérisoires des Templiers pour empêcher, puis retarder, l'inéluctable.

La BD présente la chute de Saint-Jean d'Acre, mais il restera plusieurs places occupées par des chrétiens en terre musulmane, ensuite. Etle siège auquel le lecteur assiste n'est pas toujours clairement défini. Il semble que ce soit l'ultime siège, celui de la forteresse templière, qui résistera 10 jours et permettra à 10.000 habitants de partir par la mer, et située à l'extrême pointe sud-ouest de la cité fortifiée. Par ailleurs, les musumans avaient énormément de troupes (220.000) et de nombreuses macines de guerre, que l'on ne voit pas.

Ces petits couacs historiques, sans réelle gravité, sont pourtant perturbants dans la mesure où la BD s'enveloppe clairement dans un contexte historique. On passe tour à tour du récit à L Histoire, mais ni l'un ni l'autre ne convainquent en fait.

Rayon dessin, les belles aquarelles du premier tome sont maintenant surlignées de noir. Cela renforce la puissance du dessin (qui reste de fort bonne qualité), mais cela diminue la portée poétique des planches. Cela dit, on est dans une BD médiévale où le combat prime, contrairement au premier tome. C'est donc moins dommageable.

Le reste du tome est constitué par le procès en sorcellerie qui est fait à Elisea, avec de nombreux coups de théâtre plutôt bien pensés. Et le lecteur assiste à la fin de l'ordre des Templiers.

J'ai apprécié comme dans le tome 1 les cases sans texte. le dessin est suffisamment fin et parlant pour se passer de commentaire (même si les explications se font plus denses vers la fin). Ilaria Trondoli est à la fois au dessin et au scénario, et sa biographie mentionne son admiration pour Hermann, ce qui ne surprendra personne, car la filiation me semble assez évidente. On pourra donc lorgner des références tant du côté des Chemins de Malefosse... que des Tours du Bois-Maury (fatalement).

Du trésor noir, il est finalement peu question. On apprend un peu, on en perçoit l'importance, mais cela manque d'ampleur, de percutant. Boucler l'histoire en 2 tomes, c'est sans doute trop court. Il y avait matière à développer, àmha.

Bref, cette BD souffle le chaud et le froid. Cela dit, les éditions Paquet font preuve de beaucoup de courage en éditant ce genre de BD.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : bûcherVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}