AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246803966
288 pages
Grasset (09/01/2013)
3.42/5   31 notes
Résumé :
« Chef-d'œuvre. » Quand ce très vieux mot du Moyen Âge utilisé pour l'artisanat a-t-il commencé à être appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d'œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu'un livre est un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'œuvre aujourd'hui ? Comment définir le chef-d'œuvre ?
C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre... >Voir plus
Que lire après À propos des chefs-d'oeuvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce premier livre sur le chef-d'oeuvre en littérature, j'ai appris quantité de choses. Par exemple le fait que la première bibliothèque publique il est été dans l'Antiquité pour recueillir l'Iliade et l'Odyssée, ce qui est à l'origine de l'idée de chef-d'oeuvre, le mot lui-même ayant été inventé par Voltaire.

L'intelligence de Dantzig crépite à chaque page. Points de vue inattendus, images brillantes. le Finnegans Wake de Joyce écrit pour ne pas être lu, qui y avait pensé ? Un chef-d'oeuvre.

Un penseur qui ne pense pas que la pensée doive être triste.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce live passionnant, j'ai passé mon temps à … écrire. J'ai pris des notes à toutes les pages, soulignant les pensées toujours inattendues de Dantzig (ah, le chapitre sur "Les Enfants terrible" de Cocteau et celui sur le "Finnegans Wake" que Joyce a écrit pour ne pas être lu!). Relever tous les livres à lire, aussi, car "A propos des chefs-d'oeuvre", avec l'érudition et la générosité habituelle de Dantzig, est aussi un livre qui donne envie de lire d'autres livres. Une ruine, cet écrivain!
Commenter  J’apprécie          10
Le titre est alléchant, le propos parfois motivant mais Dantzig semble trop souvent se regarder écrire pour qu'on se sente pleinement concerné et invité à poursuivre la réflexion entamée par lui. Lecture assez frustrante souvent mais suffisament utile pour, peut être, se donner envie d'écrire nous même une invitation à la lecture des chefs-d'oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent livre pour donner envie de lire d'excellents livres
Commenter  J’apprécie          10
Globalement déplorable
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
LaPresse
18 mars 2013
Infatigable défenseur d'une certaine idée de la littérature, l'écrivain et éditeur chez Grasset Charles Dantzig est de retour avec un autre essai dynamique et heureux, qui veut démontrer que les chefs-d'oeuvre sont des alliés dans la tourmente populiste et la forme, une arme contre tous les pouvoirs.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Bibliobs
21 janvier 2013
Dans un essai lyrique, érudit, parfois bavard mais très stimulant, l'auteur de «Dictionnaire égoïste de la littérature française» envoie valser les définitions.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Lexpress
11 janvier 2013
Pourquoi ce silence angoissant autour de quelques noms propres : Madame Bovary, Iphigénie, Macbeth ? Si vous espérez une réponse simple, passez votre chemin. [...] Charles Dantzig s'approche du sphinx, non pour résoudre son énigme, mais pour flatter sa solitude.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LesEchos
10 janvier 2013
Ce voyage érudit et dionysiaque sur les cimes de la littérature, de Pétrarque à Boccace, de Racine à Proust, de Wilde à Shakespeare [...] rend curieux, vif et allègre. Chacun choisira son étape (méditative), au détour d'un nom, d'un livre, d'une anecdote…
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Un des principes du chef-d'oeuvre, qui semble si évident une fois qu'il a paru, est qu'il était inimaginable. Qui pensait à Hamlet avant Hamlet? Un nommé Shakespeare a eu la folie charmante de vouloir créer un personnage, et l'huître s'est construite autour de cette perle.
Commenter  J’apprécie          60
Le chef- d'oeuvre donne envie d'écrire un chef-d'oeuvre. N'est-ce pas ce que l'on peut dire de mieux sur une œuvre de création, qu'elle entraîne un désir de création? C'est grâce aux chefs-d'oeuvre que le monde des formes continue. L'auteur d'un chef- d' œuvre avait lu des chefs -d' œuvre, il a rêvé d'en écrire un. Il a fait concorder son livre avec son rêve. Si un poète écrit un poème, c'est qu'il a lu des poèmes et veut entrer dans le royaume de la poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Chef-d’œuvre: n.m. Le chef-d’œuvre littéraire est un livre exceptionnel qui crée son propre critère et qu'on ne peut estimer que selon lui. Expression la plus audacieuse d'une personnalité : chaque chef-d’œuvre est unique. Il n'y a pas de sujet au chef-d’œuvre que la forme même de ce chef-d’œuvre. Le chef-d’œuvre est la création la plus exaltante de l'humanité. (p.269).
Commenter  J’apprécie          10
Toute œuvre littéraire sérieuse, et à plus forte raison tout chef-d’œuvre est un cri de protestation contre la mort. (p.265).
Commenter  J’apprécie          30
La littérature n'aurait probablement pas pu se constituer de manière autonome sans la notion de chef-d’œuvre. Elle s'en est saisie pour devenir plus admirable. (p.11-12).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Dantzig (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dantzig
Charles Dantzig - Paris dans tous ses siècles
autres livres classés : livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}