HQN (09/01/2015)
Et soudain, le monde entier s'écroule. Laura ne comprend pas, ne comprend plus : Lucas, son petit Lucas, est malade. Les médecins ne trouvent pas l'origine de son mal et elle doit assister, impuissante, à la souffrance de son petit garçon. Pourquoi lui ? Il est si jeune, si fragile? On ne devrait pas être malade à deux ans, la vie ne devrait être que rire, découverte et joie. Et Louis, qui n'est jamais là quand elle en a besoin ! Que fait-il ? Pourquoi ne reste-t-il... >Voir plus
Que lire après A travers la tempêteVoir plus
Cette nouvelle d'une vingtaine de page est courte mais très intense. On dit souvent que les livres qui marquent sont ceux qui trouvent un propre écho dans notre vie. Cette histoire m'a marqué. Certes je ne suis pas la mère dans l'attente de savoir ce qu'à son fils malade mais j'étais la soeur dans l'attente de savoir ce qu'à son petit frère malade. Je suis très touchée par cette histoire, plus que je ne le pensais. Laura doit face à tout un univers : l'hôpital, la maladie. Elle attend, attend de savoir ce que son fils a tandis que son mari n'est jamais là. Laura souffre et ferait n'importe quoi pour sortir son fils de l'hôpital. La souffrance de Laura est tellement mise en avant que nous avons l'impression de la ressentir également.

La nouvelle est brève mais en l'espace de peu de page, l'auteure nous embarque dans son histoire. Elle nous fait ressentir les moindres émotions de Laura grâce à une plume très réaliste. Nous avons l'impression d'être les témoins de cette histoire grâce à la narration externe mise en place par l'auteure, les témoins de la souffrance de Laura. J'avais hâte d'arriver à la fin…Je voulais moi aussi savoir ce que Lucas avait. Malheureusement, cette fin gâche les émotions que j'ai trouvé dans la nouvelle, j'ai trouvé la fin rapide, sans grande explication, je suis un peu déçue...

En bref, une nouvelle très prenante et toute en émotion. La fin arrive très rapidement, le dénouement est beau mais peut-être trop beau pour être vrai?
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Une nouvelle qui m'a emporté dans les tourments d'une mère, impuissante face à son fils malade.

En très peu de mots, l'auteure réussit à retranscrire l'angoisse de Laura, face à la maladie de Lucas son fils. Mais elle a réussit aussi, à me faire ressentir la colère, le désespoir de Laura face aux silences et absence de son mari pendant cette épreuve. J'ai été aspirée dans les peurs de Laura, face à la destruction de ce qu'avait été sa vie paisible et pleine d'amour.

Une nouvelle courte, qui nous rappelle qu'à n'importe quel moment, le malheur peut nous frapper, nous anéantir, nous rendre fou. Laura, aura-t-elle la force de surmonter cette épreuve ? Et est ce que nous, nous pourrions surmonter une telle épreuve ?

Très vite, et même si le récit est assez court, je me suis mise à la place de cette mère. Je dois avouer que j'ai été assez déçue quand j'ai vu que ce n'était pas un à un roman, mais une nouvelle. Mais finalement, cette nouvelle aura réussi à me faire ressentir pas mal de choses en si peu de mots...
Lien : http://leslecturesdecristy.b..

Lire un extrait