France loisirs (30/11/-1)
4.34/5   31 notes
Un matin, Sarah se réveille en pleine nature, dans un lieu qu'elle ne connaît pas, son prénom pour seul souvenir. Bientôt, elle réalise que tous ceux qui l'entourent ont vécu la même expérience. D'abord paniquée, elle va tout faire pour trouver les réponses à ses questions, quitte à se heurter à Morgan, le leader de cette étrange communauté.
Que fait-elle ici ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien ? Et surtout, comment repartir ?
Peu à peu, à mesure qu... >Voir plus
Que lire après À un souffle de ta voixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Faut-il toujours avoir une boîte de mouchoirs à côté de nous lorsqu'on lit un livre de Marine Ienzer ? Je dis ça parce que déjà la fin de son premier livre, L'Amour entre deux rives, m'avait fait pleurer, mais avec celui-ci, on monte d'un cran ! J'ai dégainé les mouchoirs après un horrible incident qui s'est produit un peu avant la moitié du livre (et j'en suis encore toute retournée), et après, ça montait crescendo ! L'auteure a vraiment su toucher ma corde sensible ! En plus, c'est tellement bien écrit que je ne peux pas lui reprocher de m'avoir fait verser des larmes...
J'ai également été très touchée par ce livre et ne peux qu'espérer que ce que l'auteure a imaginé soit réel afin de donner du courage et l'envie de vivre pleinement sa vie...

Marine Ienzer sait comment attiser notre curiosité ; effectivement, elle aurait pu se contenter de nous faire une grande révélation à la fin de son roman, hors, plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte qu'elle nous laisse des petits indices afin que nous comprenions de quoi il est question, de ce qu'est Antara (comme avec les flash-back de Sarah)... et je salue son choix qui nous laisse le temps d'assimiler toutes ces informations.
De même, le changement de point de vue n'est pas du tout déstabilisant, au contraire, il nous permet de mieux appréhender l'histoire, de mieux comprendre les sentiments du narrateur !

Je ne m'attarderais pas sur le résumé, car je ne veux pas trop en dévoiler, mais voici de quoi il est question ici : Sarah se réveille, un jour, dans une prairie inconnue, pour seul souvenir son prénom. Où est-elle ? Que fait-elle ici ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien d'autre que son prénom ? Alors qu'elle se pose toutes ces questions, elle est accostée par Côme et Alice, qui vont lui dire de ne pas s'en faire, qu'eux aussi ne se souviennent pas de leurs vies passées, et qu'elle devrait les suivre pour sa propre sécurité. Ne sachant pas quoi faire d'autre, elle va les suivre, non sans continuer à se poser mille et une question ; mais bientôt, elle arrive à Antara, une sorte de ville fortifiée... où elle va rencontrer Morgan, le leader. Leur première rencontre va être assez explosive !
Là-bas, elle va apprendre que tous les habitants sont dans son cas (amnésiques), et que pour survivre, elle va devoir apprendre à se battre ! Parce que, oui, elle va devoir survivre à Antara ! Des hommes étranges se mettent à tuer des gens sans que l'on sache pourquoi ! Pas du tout partante au début, elle va vite changer d'avis après avoir failli y laisser sa peau... sauvée par Morgan ! Son entrainement va commencer par le maniement de l'épée sous la supervision de Côme ; mais très vite, Morgan va prendre sa place pour l'entrainer, car elle n'y mettait pas du sien !
Peu à peu, elle va trouver sa place au sein de la communauté d'Antara, se rapprocher de certains des habitants, mais aussi comprendre pourquoi Morgan est si froid et dur. Elle va se rendre compte que derrière toute cette froideur se cache énormément de douceur, mais qu'après avoir vécu tant de drames, il a dû se blinder et effacer petit à petit ses sentiments ; pour preuve, son credo est de ne pas s'attacher pour ne pas souffrir en cas de disparition...
Alors que Sarah et Morgan se parlaient enfin à coeurs ouverts, un drame va se produire dans la communauté, laissant Sarah totalement désemparée face à la situation... communauté qui ne sera plus jamais la même ! Face à cela, Morgan va prendre une décision radicale... pouvant les mener à la victoire, mais plus vraisemblablement à la défaite...
Comme dit précédemment, rien ne sera plus pareil à Antara ; d'autant plus que Morgan semble en savoir plus qu'il ne le dit sur la raison de leurs présences là-bas !
Sarah retrouvera-t-elle ses souvenirs ? Morgan et elle s'avoueront-ils enfin leurs sentiments ? Saurons-nous finalement ce qu'est Antara ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses si vous osez vous lancer dans la lecture de ce merveilleux roman qui est, pour moi, une ode à l'espoir, mais surtout, à la vie...

Parlons un peu des personnages principaux :
Sarah est une vraie tête de mule ! Elle est butée, obstinée, persévérante mais surtout très déterminée ! Elle veut qu'on réponde à ses questions sur le champs, elle n'aime pas attendre... et c'est ce qui va la rapprocher de Morgan car lui aussi était comme ça il y a quelques années. Même après qu'on lui ait dit ce qu'il se passait à Antara, elle va continuer de chercher, au fond d'elle-même, un moyen pour se souvenir de sa vie passée, de comprendre comment elle a atterri à Antara... Butée pour butée, on ne change pas si facilement !
C'est sûrement toutes ces qualités qui font que Sarah est ce qu'elle est ! Pour preuve, alors que ses souvenirs reviennent peu à peu et qu'elle entrevoit ce qu'était sa vie passée, elle décide de se taire et de ne pas en parler à Morgan, tout ça pour ne pas le blesser. On pourrait croire que c'est juste égoïste, mais on se rend finalement compte qu'en faisant ça elle cherche à le protéger d'un avenir qu'elle sait inévitable et si proche : la séparation...
Sarah est aussi un être brisé que nous apprenons à connaître via les flash-backs. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais sa vie n'a pas été toute rose avant qu'elle n'atterrisse à Antara. Elle a beaucoup souffert et peine encore à refaire surface... Espérons qu'elle puisse guérir, qui sait, peut-être grâce à Morgan ?

Morgan est décrit comme un homme froid, strict, dur... Un leader que tous écoutent ça c'est indéniable, mais une personne dont il est difficile de d'approcher ; quelqu'un qu'il est dur de comprendre. Hors, quand on creuse un peu sous la carapace, on se rend compte qu'il n'est pas du tout comme ça, c'est plutôt le contraire ! Malheureusement, à cause de tous les drames qu'il a vécu, il a décidé de fermer son coeur, il ne laisse plus personne l'approcher (hormis Côme, qu'il connaît depuis longtemps, et Alice)... mais peut-être Sarah détient-elle la clé qui lui permettra d'ouvrir peu à peu son coeur ?

Pour conclure, je dirais que ce livre m'a réellement profondément touchée et bouleversée. L'auteure m'a véritablement captivée avec son histoire ! Je n'ai pas les mots pour le décrire mais je dirais que le titre, A un souffle de ta voix, résume véritablement à lui seul le roman... Ce roman est plein de courage, d'espoir mais aussi de vie !
Lisez ce livre et vous ne verrez plus rien comme avant ; vous n'en ressortirez pas indemne !
Enorme coup de 💛💛💛
Retour sur ma lecture terminée à l'instant « À un souffle de ta voix » de @marineienzer aux @editions.nouvelles.plumes

Peu à peu, à mesure qu'elle apprivoise ce nouvel environnement et qu'elle apprend à y affronter les dangers, des souvenirs refont surface... Saura-t-elle faire la lumière sur cette étrange situation ?

Mon avis :
C'est le 3ème roman de Marine que je lis et à chaque fois j'ai été crescendo dans mon appréciation de ses romans. Ce 3ème est pour moi le meilleur et le plus touchant et émouvant.
Au départ, on ne comprend pas du tout ce qui arrive à Sarah. J'étais un peu sceptique sur ce côté un peu roman fantastique aventurier je me demandais où l'autrice voulait nous emmener. On ne s'attend pas à la tournure que va prendre le roman. J'ai juste compris au fil des pages ce qu'il se passait mais ça n'à en rien gêné le déroulement de l'histoire et mon envie de continuer et connaître le dénouement.
Sarah est tellement touchante dan cette histoire, on a envie de l'aider, de l'accompagner dans son cheminement. Ce roman est une belle leçon de vie pour le lecteur. Il fait beaucoup réfléchir sur l'importance des choses qui nous entourent.
C'est un roman plein d'espoir, de courage.
Ce livre est différent des deux premiers mais on retrouve l'émotion, l'amour. L'autrice a réussi un très beau roman. Et le dénouement est juste superbe!
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Nouvelles Plumes pour l'envoi du livre dédicacé de Marine Ienzer : « À un souffle de ta voix »
J'ai adoré ce roman surprenant, lu d'une traite, absolument captivant , impossible de m'arrêter avant la dernière page. L'auteure nous balade avec dextérité dans une intrigue ingénieuse pleine de rebondissements. Et quel plaisir ! Une plume brillante, une belle histoire d'amour teintée de fantastique , des personnages très attachants et émouvants . Un voyage original et porteur d'un message d'espoir; la vie est précieuse et il ne faut jamais baisser les bras !
Troisième livre de Marine Ienzer et on ne se lasse pas de son écriture. Ce livre est un vrai diamant. On vous emmène dans un univers mystérieux où Sarah reprend petit à petit la mémoire. Vous pensiez avoir trouvé quel est ce monde où se retrouve Sarah ? Et bien, vous ne serez pas déçu de le découvrir. Jusqu'au bout, on nous tient en haleine même si l'on peut deviner avec les détails qui nous sont laissés au fil de la lecture. "A un souffle de ta voix" résume parfaitement ce livre. Une leçon sur la vie, sur la manière de vivre mais aussi d'appréhender les épreuves de la vie. Si vous aviez aimé "L'amour entre deux rives", vous ne serez pas déçu.e.s par "A un souffle de ta voix. On y retrouve les éléments "habituels" de Marine Ienzer, l'eau, l'histoire d'amour et le sujet sérieux que l'on n'aperçoit pas au début de la lecture. Seul petit écueil (à mes yeux), l'histoire d'amour se déroule très rapidement, peut-être trop à mon goût (avis personnel qui ne dépend que de la personne qui lit le livre) mais on se laisse vraiment emporter par la plume de l'auteur. Lecture dévorée en une journée et on en demande encore !
J'ai beaucoup aimé là thématique abordée dans ce roman, et l'univers créé par l'auteure. Je me suis lancée dans cette histoire sans rien savoir, et j'ai beaucoup aimé le voyage dans la Cité d'Antara.

J'ai beaucoup aimé les personnages, découvrir qui ils sont, mais aussi qui ils étaient avant leur arrivée à Antara.

Sarah est une jeune femme attachante, qui lutte contre son amnésie, cherche son identité et à se reconstruire. Les différents personnages qu'elle rencontre sont eux aussi très bien construits et très touchants.

J'ai eu un crush pour Morgan, le leader de la communauté. J'ai ressenti sa souffrance et ses inquiétudes à travers la froideur qu'il dégage.

J'ai compris rapidement le « mystère » qui lie les habitants d'Antara, mais ça ne m'a pas dérangée particulièrement, j'ai été transportée par les émotions et les sentiments des personnages.

La plume de l'auteure est agréable et très fluide, ce roman se lit tout seul.

De plus, je suis vraiment fan de cette couverture.

La vie est précieuse. Elle mérite que l'on se batte pour elle. Car même dans les moments les plus sombres, quand on est sur le point d'abandonner, il existe toujours un chemin alternatif au-delà duquel on peut apercevoir la lumière. Il faut savoir se battre, saisir sa chance et garder espoir car la vie finit toujours par rendre justice à ceux qui ne baissent jamais les bras. On ne doit jamais douter de notre capacité à rendre notre propre vie meilleure. Tout est une question de volonté, de courage et de détermination. En mettant ces trois choses bout à bout, on prend souvent conscience de la force insoupçonnée que l'on possède. Et c'est elle qui déterminera notre réussite, quel que soit ce que nous entreprendrons. La route est parfois longue pour parvenir à ses fins et atteindre ses objectifs, mais la balade en vaut la peine. Et ce sont les difficultés rencontrées en chemin qui font autant apprécier la destination...
- Je sais ce que tu penses, commença Alice. Que personne ne peut imaginer à quel point c'est déroutant de se réveiller un jour en n'ayant que son prénom pour seul souvenir. Tu te trompes. Tu ne dois pas te sentir seule car c'est quelque chose que nous avons tous en commun ici. C'est comme si notre vie entière était une page blanche qu'il fallait réécrire. Nous ne savons plus qui nous sommes, ni même ce que nous sommes censés faire. C'est comme devoir tout recommencer sans l'avoir choisi. Ce passé qui nous a été volé, nous avons tous tendance à l'idéaliser. C'est une part de nous-mêmes qui s'envole mais, pour ceux qui étaient malheureux, qui avaient des regrets ou des blessures difficiles à oublier, c'est une seconde chance qui leur est offerte. Ne regrette pas ce que tu ignores. Tu pourrais être déçue par les souvenirs qui te manquent aujourd'hui... La vie perd tout son sens sans but à atteindre ou cause à défendre. C'est ce qui nous manque quand on arrive ici : une raison pour laquelle nous battre. Et puis, on rencontre les soldats noirs, ces hommes masqués qui, sans que l'on sache vraiment pourquoi, nous terrorisent. On prend alors conscience de notre bien le plus précieux : notre propre vie. Rapidement, c'est pour elle que l'on décide de se battre... littéralement. On essaie tous de se reconstruire à partir du peu de chose que l'on sait de nous-mêmes. Mais c'est aussi de cette façon que l'on puise dans nos ressources les plus cachées et qu'on voit naître notre instinct de survie. Personne n'est ici pour te juger, au contraire. Tu doutes de tes capacités, c'est normal, mais tu serais surprise de découvrir ce qu'on est capable de faire si l'on est déterminé à repousser nos propres limites. Aujourd'hui, tu dois faire un choix que personne ne peut faire à ta place : continuer à regretter un passé oublié, ou bien accepter que tu te retrouves ici et maintenant et continuer à avancer. Dans le premier cas, je ne suis pas certaine que tu trouveras les réponses aux questions que tu te poses mais, dans le second, nous serons tous là pour te soutenir et t'aider.
- Avant ton arrivée ici, commença-t-il, je n'avais aucun projet, tout simplement parce que je n'avais pas la certitude d'avoir un avenir. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas de quoi demain sera fait mais je sais avec certitude que je n'imagine pas la vie sans toi.
Je sentis ma gorge se nouer et mon cœur se serrer. Ses paroles provoquèrent en moi un flot d'émotions que j'eus beaucoup de mal à maîtriser.
- Je veux me réveiller chaque matin à tes côtés, poursuivit-il, continuer à me disputer avec toi régulièrement, et par-dessus tout, je veux que tu continues à me faire la morale et à me dire quand je vais trop loin, car tu es la seule personne qui a une telle influence sur moi. Tu m'as rendu meilleur et je veux le rester. Grâce à...
Je ne le laissai pas terminer et l'embrassai fougueusement.
- J'aime ta vision de l'avenir, lui chuchotai-je à l'oreille. Et je la valide.
Que l'on soit ici ou ailleurs, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Nous pourrions mourir dans un an, demain ou ce soir ! Personne ne sait !

On ne peut pas savoir à l'avance ce qui va se passer, ce n'est pas seulement propre à ici. Mais quoi qu'il advienne et peu importe les personnes que j'aurais perdues, il me restera les souvenirs des moments merveilleux que j'aurai partagés avec eux auxquels me raccrocher.
Aujourd'hui, tu dois faire un choix que personne ne peut faire à ta place : continuer à regretter un passé oublié, ou bien accepter que tu te trouves ici et maintenant et continuer à avancer.