Grancher (28/01/2009)
3.67/5   3 notes
Le Tarot de Marseille est un formidable outil de connaissance de soi et de l'autre. Utilisé dans une approche psychologique, il permet de libérer la parole, d'envisager les différentes stratégies et d'analyser le potentiel du sujet. De la psychologie individuelle : désirs conscients et inconscients, angoisses, sentiments et émotions, à la psychologie sociale : communication, couple, famille, relations professionnelles, la lecture psychologique du tarot aide à donner... >Voir plus
Que lire après ABC du Tarot psychologiqueVoir plus
Le tarot est souvent utilisé pour "prédire l'avenir" alors qu'il est surtout un outil de connaissance de soi.

L'ABC du Tarot psychologique nous renvoie à la notion d'éthique et revient au but premier du tarot. L'introspection de soi.

Le tarot, classé hâtivement dans les arts occultes, ne fait pas bon ménage, croit-on, avec la psychologie qui se revendique d'une rationalité irréprochable. Pour ma part, je ne suis ni certaine de l'irrationalité farouche du tarot, ni certaine de la rationalité rassurante de la psychologie. J'ai une approche rationnelle du tarot, considérant que les significations des lames ne sont pas arbitraires mais codifiées selon une clef symbolique universelle. Quant à la psychologie, s'agissant d'une discipline interprétative, elle laisse place à la subjectivité et possède, au final, sa part d'irrationalité.
J'ai très tôt associé ces deux disciplines. Passionnée par le symbolisme et l'ésotérisme, je me suis engagée dans l'étude et dans la pratique du Tarot de Marseille. Conjointement à mes recherches dans ce domaine, j'ai entrepris une démarche uni­versitaire. Au terme de quatre années d'études, j'ai soutenu un mémoire sur " la relation de l'Homme au Temps et la pensée magique au XXe siècle ", devant un jury de psychologues, d'eth­nologues et de psychanalystes.
Après l'obtention de mon diplôme universitaire, j'ai continué, tant dans mon activité d'auteur que dans mon activité de formatrice, à combiner la tarologie et la psychologie.

Ces deux sciences humaines s'enrichissent mutuellement. De mon point de vue, ce qui importe, c'est qu'elles ont le même objectif : la connaissance de soi. Elles visent, l'une et l'autre, une compréhension de l'être humain et des mécanismes conscients et inconscients qui sous-tendent la dynamique des décisions et des actions individuelles et collectives.
Pourtant, beaucoup ne voient dans le tarot qu'un seul outil divinatoire qui permet de " prédire l'avenir ". C'est méconnaître le tarot et nier sa dimension fondamentale.
Mon personnage principal : le pape !
C : Pourquoi le pape ?
J : Pour son coté sérieux.