EAN : 9782207112458
Denoël (05/01/2012)
3.8/5   10 notes
Grâce à sa large gamme de produits, summum de l'ingénierie génétique – clones, androclones, prosticlones, hybrides, thérapies géniques –, Genikor répond à tous vos besoins, devance tous vos désirs.
Pour vivre le meilleur sans avoir à redouter le pire, laissez-vous tenter par nos clones de plaisir.
Pour l'ennui, osez une de nos chasses Zaroff, sur les traces d'une manticore ou d'un cro-mag.
Pour la guerre, envoyez nos satyres la gagner à votre pl... >Voir plus
Que lire après AD Noctum, Les Chroniques de GenikorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le recueil de nouvelles "ad noctum" est par bien des égards intéressant, accrochant, perturbant.
Premier opus des auteurs Lamarque et Portrait, il est manifestement un prototype, une étude menée avec les hésitations et les maladresses d'une première réalisation.
On est dans du post guerre mondiale entre la Chine et les USA, la Chine ayant "gagné" la guerre.
Cette guerre à été menée à coup d'armements de tout types, nucléaires y compris. S'y sont adjoints manipulation du climat et manipulations génétiques, avec des hybrides soldats.
La paix revenue, les hybrides prennent place comme esclaves, animaux de compagnie,...
Les progrès aidant, ils deviennent substituts sexuels, partenaires.
Enfin, chacun peut avoir recours à des manipulations sur lui-même.
La plongée dans l'univers de Genikor devient hallucinante.

On sent que les auteurs cherchent à dessiner les contours de leur univers et testent, de manière presque expérimentale, à aller au bout de la logique de leur hypothèses.
La recherche des incohérences aux limites du modèle en font un exercice parfois un peu scolaire.
Néanmoins, c'est un univers passionnant qu'ils explorent.
J'espère de tout coeur voire de nouvelle réalisations d'un duo qui promet beaucoup.
Dans un futur plus ou moins lointain, l'entreprise globale Genikor fait en sorte que son slogan "Chaque jour nous donnons la vie" soit une réalité du quotidien. Grâce à la génétique, elle régit la vie de chaque citoyen/consommateur en repoussant les limites de la mort. Elle fabrique des super-soldats pour mener la guerre, des clones pour toutes les tâches domestiques, surtout les plus inavouables. Même l'ennui est géré par cette entreprise qui a tout prêvu : la filiale Zaroff organise des chasses aux animaux préhistoriques issus de manipulations génétiques...

AD Noctum n'est pas un roman à proprement parlé. Il s'agit plutôt d'un recueil de nouvelles, neuf pour être précis, divisé en trois parties inégales. Sur un peu plus de 300 pages, les deux auteurs bordelais nés tous les deux en 1972 nous offrent neuf visions d'un futur tout à fait crédible, où la gestion de la société dans son ensemble a été privatisée. Genikor est une société transnationale qui, grâce aux manipulations génétiques, régit absolument toute la vie des gens, du moment que ceux-ci sont prêts à perdre un peu de liberté. Après tout, si on nous offre la fin des maladies, des désagréments de la grossesse, l'immortalité (ou presque), pourquoi pas ? Et pour ceux qui ont été traumatisés par la guerre, Genikor est même en mesure de leur effacer la mêmoire, histoire de repartir de zero...

La grande force de ce livre réside dans le fait que les auteurs nous donnent à lire neuf nouvelles totalement différentes les unes des autres, tant dans la forme que dans le fond, ainsi que par les genres abordés. Cette diversité contribue grandement au plaisir que l'on prend à lire ce livre. Bien sûr, toutes les nouvelles ne se valent pas. Si la qualité des textes est globalement assez haute (je pense notamment à la nouvelle FTA qui ouvre de façon assez fracassante le receuil), j'en ai trouvé une ou deux qui m'ont particulièrement ennuyé. Pour ne prendre qu'un seul exemple, Sexus machina est une nouvelle érotique plutôt bien troussée, mais à la fin beaucoup trop prévisible. Cependant, même les nouvelles un peu faibles servent à la compréhension de l'ensemble. En tout cas, ces petites réserves ne doivent surtout pas vous détourner de ce livre. Tout comme la couverture, à mon avis pas très heureuse car un peu trompeuse.

AD Noctum fut pour moi une réelle bonne découverte, de celles qui vous font voir ce que doit être la SF aujourd'hui, et vous donnent encore un peu d'espoir dans le monde de l'édition.

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Quatrième de couverture
Pour l'ennui, osez une de nos chasses Zaroff, sur la piste d'une manticore ou d'un cro-mag.
Pour la guerre, envoyez nos satyres la gagner à votre place.
Même pour la mort et la pénurie d'eau potable, Genikor a une solution.
Chaque jour nous donnons la vie.

Avec AD Noctum, Pierre Portrait et Ludovic Lamarque nous présentent, non sans humour noir, la multinationale génétique de demain en route vers le rêve de tout un chacun : beauté et immortalité. Un rêve qui ne sera pas donné à tout le monde.

Pierre Portrait et Ludovic Lamarque sont nés en 1972. le premier est graphiste, le second photographe. AD Noctum, influencé par l'oeuvre de Philip K. Dick et Les Monades urbaines de Robert Silverberg, est leur premier ouvrage.
Ce recueil de nouvelles ne manque ni d'ambition ni de sel. Il est digne d'inspirer un film de science-fiction très réussi et traite de manière humaine, réfléchie, et poétique des thématiques très contemporaines : qu'est-ce que l'être humain en général, l'homme et la femme en particulier ? L'enfantement et la filiation ? L'amour et le sexe ? La guerre ? L'exploitation ? J'ai été bluffé par la richesse de ce livre et agréablement surpris par le talent de conteur de ses auteurs, qui manient aussi bien le suspense que la plume.
lu avec beaucoup d'attention... il m'a manqué un peu plus de liens entre les chapitres... ça fonctionne... auteurs à suivre.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
13 décembre 2011
Ad Noctum est un étrange objet littéraire, un recueil de nouvelles inégales en terme de contenu et de morale. La vision proposée par ces auteurs met parfois mal à l'aise.
A contrario, sa forme particulièrement originale le place un ton au dessus du lot.
Des auteurs à suivre, donc.
Nue devant la glace, Indira admire sa peau plissée et ses chair flasques.
[...]
Genikor a fossilisé sa jeunesse dans la mue, mais elle lui a dénié le droit d'avorter sa vieillesse. Elle a vécu trop longtemps dans le temps du Genikor way of Life.
[...]
Mue après mue, Genikor l'a chassée de son corps d'indienne en lui offrant l'immortalité. "Nous sommes immortels, mais ce sont les morts qui nous gouvernent."
La guerre vous ennuie, le travail vous mine, les amis vous lassent. Envie de nouer de nouvelles relations ? Nous vous proposons mieux qu'un homme : le Hard-on. Découvrez les joies d'un partenaire idéal parmi la gamme de nos étalons cyborgs. Laissez-vous tenter par les prouesses de nos Apollons du désir. Plaisir garanti ou remboursement assuré.
Les hybrides sont ma plus grande fierté.Aussi, c'est avec émotion que j'adresse mes plus sincères remerciements aux dirigeants de Genikor. Ils m'ont accordé une confiance totale, m'assurant un soutien logistique, matériel et humain sans faille, pour créer mes premiers satyres. Et merci à toi, peuple américain, de tant les aimer. (Ratul Nayar Senior)
Rappelons-nous, chaque jour nous donnons la vie.