Club Présences d'Esprits (01/01/2022)
4.5/5   2 notes
AOC n°63, hiver 2022. 80 pages, 4 euros

Couverture d’Amaury Bündgen

Avec des illustration intérieures de Stéphanie Peltier, Eric Malterre et 570.

La Disparition de Paul Simon
Pendant les vacances, Marie, son frère Paul et leur copain Alex jouent innocemment dans les bois à reproduire un rituel druidique… et Paul disparaît, enlevé par un mystérieux inconnu, sans que ses deux camarades ne comprennen... >Voir plus
Que lire après AOC, n°63Voir plus
Ma première lecture d'un Aventures Oniriques et Compagnie. Une réussite. J'avais peur de m'ennuyer dans du fanzine et des nouvelles d'auteurs m'étant inconnus. Ce ne fut pas le cas et je m'empresse de poursuivre avec le n°64

La disparition, de Paul Simon
Une première nouvelle fantastique qui nous emmène aux limites des contes d'autrefois, avec un rebondissement final extraordinaire. Il faut dire que l'auteur a d'emblée ouvert le champ des possibles avec le thème du "fais un voeu" qu'il renouvelle à merveille.

Bien plus qu'une planète, de Antoine Vanhel
Un planet opera très bien écrit et nous installant dans un monde fort étrange. Tout va un peu vite dans la narration. Pas simple car il y a tant à dire. Il me semble que cette histoire s'épanouirait en long format, en fouillant un peu plus certains sujets. Et là, nous faisons confiance à l'auteur car il a eu une idée fort originale et il écrit très bien.

Le corps d'Albine, de Emmanuelle Nuncq
Très bien écrit, avec une fluidité et une narration parfaites. L'histoire n'appartient pas au genre fantastique, peut-être un peu onirique. On attend que ça dérape et devienne spectaculaire, mais là n'est pas l'important. C'est l'intrusion dans la tête du peintre et le glissement progressif, jusqu'au final si artistique et délicieusement fou. Encore du Dorian Gray, c'est parfait.

Lien : https://www.patricedefreminv..