Ab Absurdo tome 2 sur 4
éditions lapin (26/10/2017)
4.12/5   12 notes
"Je pense très sincèrement que tes dessins apportent davantage à l'humanité que la présidence de Trump"
- Boulet

Que lire après Ab Absurdo, tome 2Voir plus
Je suis régulièrement les publications de Marc Dubuisson sur les réseaux, je ne rate pas une sortie. En empruntant cet album à la médiathèque, je fais un retour quelques années en arrière, de fin 2015 à début 2017, l'élection de Trump, celle de Macron… Graphisme simple, de petits bonhommes à têtes rondes, juste deux points pour les yeux, et avec ce minimum de moyens, c'est très expressif, les personnages sont tout à fait reconnaissables, et la crise de fou rire est garantie. Marc Dubuisson transcrit en quatre vignettes, les mauvaises fois, hypocrisies, langues de bois du monde public, avec une ironie de très haut niveau.
Son dessin à l'air très simples avec ces personnages avec des petits traits et une tête ronde. Rien de tel pour baisser la méfiance de certains lecteurs. Parce que Marc Dubuisson n'est pas un bédéaste délicat et mignon. Son truc à lui, c'est plus le sarcasme, l'absurde et l'improbable. Dans ce tome, on trouve à nouveau ces publications sur Facebook, Twitter et dans le supplément des "Echos" en 2017. La date de publication est nécessaire pour mieux recontextualisé certains évènements comme l'élection de Trump. Mais étrangement, tout semble encore d'actualité. Une conclusion qui fait froid dans le dos. L'hypocrisie politique, les manipulations, les mensonges... se poursuivent et se ressemblent. Parfois le politique change mais c'est tout. le plus surprenant reste que des gens les croient qu'importe la violence des mots et l'absence d'actions concrètes. On rit souvent de cette impertinence intelligente et pointue. Sans oublier d'admirer le travail de synthèse et d'écriture en peu de mots et seulement quatre cases. Pas besoin de décor non plus car le plus notable est ailleurs. Quelle chance que la série se compose de 4 tomes car on sait que l'aventure humoristique se poursuit.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un second tome dans la lignée du premier, peut-être un peu plus faible, m'a-t-il semblé. Une BD agréable tout de même, et qui révèle parfois une observation particulièrement fine de Dubuisson sur la société.

Pichard, il m'a été signalé que votre attitude au travail agace prodigieusement votre hiérarchie. Vous serait-il donc possible dorénavant d'avoir l'ai un peu moins heureux et épanoui ?
AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES
- Encore de la propagande gaucho-homo-bobo-bien-pensante...
Je crois que le plus remarquable dans le bilan d'Obama... c'est qu'il a quand même réussi à passer huit ans entouré H24 par des policiers blancs... sans se faire tirer dessus.
Quand le sage montre la lune, l'abruti regarde Secret Story

Videos de Marc Dubuisson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dubuisson
*Rediffusion du live du 19 octobre 2023 sur Twitch*
du 6 au 26 octobre 2023, Glénat passe au couleur du Mois de l'imaginaire et vous propose 5 lives de rencontres autour de la SF, de la Fantasy et de science fiction ! Live #03 - "Le fantastique pour la jeunesse" Présenté par Bulledop Les invités : - Cy, dessinatrice d'Ana et l'entremonde - Marc Dubuisson, scénariste d'Ana et l'entremonde - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - Ana et l'entremonde : https://www.glenat.com/bd/series/ana-et-lentremonde
le catalogue Imaginaire : https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-2023-en-librairie-et-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive