Artémis (17/08/2016)
Un ouvrage documentaire sur l'histoire des abeilles depuis l'Antiquité, recensant les principales espèces, leur physiologie, leur écologie, leur évolution, etc. Avec un chapitre consacré aux fondements de l'apiculture.
Que lire après Abeilles, une histoire naturelleVoir plus
Le livre est découpé en 7 chapitres de taille diverse :

Évolution & développement
Anatomie & biologie
Société & comportement
Les abeilles & les hommes
L'apiculture
Catalogue des abeilles
Les défis posés aux abeilles

Ainsi le sommaire lève toute confusion, nous avons un exposé complet sur la sentinelle de la nature. Beaucoup d'informations sont déjà disponibles dans des ouvrages apicoles, et Une Histoire naturelle des abeilles approfondit toutes ces notions. Ce n'est pas pour autant un essai scientifique, le langage utilisé est tr§ès accessible m^me au profane, tout y est expliqué avec pédagogie et les nombreuses illustrations appuient le propos tout en égayent largement l'ensemble.

Après, un bref historique de la cohabitation avec l'homme, le chapitre consacré à l'apiculture est assez léger tout en brossant l'essentiel.

Le gros plus de ce roman est contenu dans le 6° chapitre, le catalogue des abeilles. Nous y découvrons près d'une centaine d'espèces différentes dans une fiche contenant : la photo, l'échelle, le biotope, le pays d'origine et ses caractéristiques principales.

Je vous invite à consulter mon blog pour une chronique plus complète et illustrée.
Lien : https://loetitbee.wordpress...