Tabou Editions (09/05/2018)
4.67/5   3 notes
Sia, soumise accomplie, rêvait d’abnégation. Elle voulait ressentir l’essence même de ce mot qui représentait à ses yeux le don le plus ultime qu’une soumise puisse faire à son maître : renoncer à tout ce dont il déciderait de la priver pour l’amener à la perfection dans la soumission. Guidée par son maître dans un huis clos intense, Sia repoussera sans cesse ses limites pour tenter de lui démontrer sa volonté et ses capacités à se soumettre, s’abandonnant parfois j... >Voir plus
Que lire après AbnégationVoir plus
« Aimer, ce n'est pas se rechercher soi, c'est se quitter, faire abnégation de soi-même pour se livrer à l'autre. »(Père Finet). Ce mots auraient pu figurés dans le livre tant ils reflètent la quête d'abnégation dans laquelle s'est lancée Sia accompagnée de son Maître. le but d'Eva Delambre n'est pas de donner une définition ferme et précise de ce qu'est l'abnégation mais de mettre en exergue le cheminement et la réflexion qui pousse Sia à repousser ses propres limites pour tendre vers un renoncement personnel de soi-même. Les mots du Maître de Sia jouant un rôle important dans ce cheminement.
Cette réflexion très présente dans le livre donnant une dimension sadienne à cette histoire tout en rythmant le cheminement de Sia dans sa quête d'abnégation.
A cela s'ajoute l'écriture de l'auteure toujours aussi travaillée et soignée.

« L'écriture, c'est comme un iceberg, avec un dixième émergé. La partie émergée, c'est le premier roman. Ensuite, il y a le deuxième, le troisième... A chaque roman, on va plus profond. » (Edna O'Brien).
De "Devenir Sienne" (son premier roman) à "Abnégation" (le sixième) Éva Delambre a su montrer que son écriture, son style ne restait pas figé. Cette évolution se ressent et s'observe dans ce nouveau roman que ce soit dans la complexité de ses personnages ou dans les mises en situation. A cela s'ajoute ce respect envers les personnages et le thème abordé: le BDSM.

En définitive, ce nouvel opus est une réussite tant par son histoire que ses personnages. Et l'écriture d'Éva Delambre met en exergue la complexité de cette quête qu'est la recherche d'une abnégation pleine et entière.
Notons aussi la préface écrie par Maître Tesamo qui apporte un éclairage supplémentaire sur cet opus. Une préface qu'il est conseillé de lire avec attention.
Pour ma part, je retiendrai seulement qu'Eva Delambre a écrit une belle histoire avec des personnages humains tant dans leurs réactions que dans leurs sentiments loin des clichées du genre. Que son écriture n'a pas encore fini de nous surprendre.
Je terminerai sur cette citation : « Les mots sont à tout le monde, jusqu'à ce que vous prouviez que vous êtes capable de vous les approprier. Voilà ce qui définit un écrivain. Et vous verrez Marcus, certains voudront vous faire croire que le livre est un rapport aux mots, mais c'est faux : il s'agit en fait d'un rapport aux gens. » (Joël Dicker).

On se retrouve ici au milieu d'un huis clot ou une soumise et son maitre, dont la vie est devenue un peu plus vanille au quotidien veulent renouer avec l'essence même de leur relation. Elle cherche l'abnégation, lui va la guider, l'utiliser, la pousser dans ses retranchements...

Une fois de plus on se retrouve dans la tête de la soumise, Eva Delambre a ce don qui nous permet de vivre, de ressentir, de comprendre le cheminement, de suivre de près l'évolution de la soumise.
N'étant pas dans cette situation de vie, étant sympathisante, je suis fan de cette auteur, qui nous permet d'etre au milieu de la scene, pas juste spectateur...
J'aime beaucoup la plume d'eva delambre mais avec abnégation j'ai été déçu.
Je m'attendais à un roman de qualité du même style de marqué au fer,son roman précèdent et au final je me suis retrouvée avec un récit inintéressant et bourré de répétitions.Je me suis ennuyée avec ses deux protagonistes fades.
Vous cherchez de la romance ? Passez votre chemin, ici nous accompagnons l'introspection de Sia qui passe de soumise à esclave. Nous suivons sa psychologie a la quête de ce qu'est l'abnégation et ce qu'elle représente à ses yeux. Eva Delambre raconte avec beauté son monde, elle retranscrit la beauté de l'abandon et de la dévotion. J'ai encore été conquise par son oeuvre ! Un pure plaisir.
J'aime la plume de Eva! Et la avec Sia j'ai pu rentrer dans la peau du personnage... Ressentir ces pensées émotions...
Mais un peu déçu de la fin... Je m'attendais à autre chose.
C'est le 3em livre de cette auteur et j'adore! Hâte de lire les autres!

Tu dois être capable de t'abandonner dans n'importe quelles conditions, n'importe circonstances sans le moindre frémissement, sans larmes, sans crainte, sans avoir la respiration qui s'affole et le regard suppliant. Tu dois simplement lâcher prise, t'abandonner en confiance, accepter l'épreuve avec détermination en sachant que quoi que je t'impose, je contrôle absolument tout et tu ne dois jamais douter de moi. Jamais.
Ce sont ces sentiments profonds qui doivent te guider chaque fois un peu plus loin et te donner un sentiment d'épanouissement dans ta condition. Rien de ce que tu vis ne devrait réellement être vécu comme une contrainte car derrière chaque lien, chaque douleur, chaque frustration, tu dois trouver quelque chose qui te rappelle pourquoi tu as choisi de t'offrir à moi et de me faire don de ton corps et de ton âme.
Je vais te soumettre de toutes les façons possibles. Je vais marquer ton corps et ton âme plus profondément que tu ne peux l'imaginer. Tu n'auras pas d'échappatoire, hormis celle de renoncer définitivement.
L’abnégation se définit comme le renoncement de quelque chose à quoi on tient. C'est un sacrifice. C'est un don de soi. Elle évoque le dévouement , le désintéressement et l'humilité. Il faut faire preuve d'altruisme jusqu'à l'oubli de soi, de ses propres envies.
Tu ne le vois pas encore, mais elle t'a grandie, elle t'a fait évoluer et franchir des étapes que tu n'aurais jamais imaginais franchir. Même si tu as souvent ressenti le manque et la frustration, je sais qu'il y a eu des instants où tu étais parfaitement à ta place, où plus rien d'autre n’existait autour de toi que ta condition et ton plaisir à être mienne.