Absolu tome 1 sur 2
BIGBANG (01/02/2023)
4.46/5   802 notes
Entrez dans une ville qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an...

Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.

Dix-neuf générat... >Voir plus

Mystic Flown

Dana B. Chalys

4.25★ (570)

Critiques, Analyses et Avis (227) Voir plus Ajouter une critique

Une dystopie young adult, ce n'est, en général, pas ma tasse de thé. Aussi, je savais qu'en commençant ce titre je me lançais dans quelque chose. Mais vu le tumulte autour de lui, je voulais essayer.

Ce ne fut pas un coup de coeur. Ce fut même, par moments, une lecture que j'ai songé à abandonner.
Il y a, de prime abord, une multitude de protagonistes. On finit un peu par s'y perdre, d'autant que les personnalités ne sont pas toutes marquées. En revanche, on apprécie pleinement Prym, Ed et San qui sont des protagonistes attachants et vis-à-vis desquels j'ai trouvé une psyché plus travaillée.
Concernant lesdits protagonistes, Margot Dessenne n'hésite pas à en sacrifier un certain nombre, en les faisant mourir ou en faisant d'eux des traîtres. le fait de pas avoir trop d'empathie pour certains est donc plutôt pas mal sous cet angle de vue.

L'univers est intrigant. On est dans un univers post-apo. Une mystérieuse arme, la Chose, est enfermée à Varsovie. Tous les ans, cent jeunes sont envoyés dans cette ville pour essayer de la tuer.
Un bon point de départ aux allures d'une réécriture de Thésée et du Minotaure, sous fond de dictature militaire. Pour autant, et c'est ce que je déplore, c'est que ce tome est surtout un tome introductif. On découvre les différents clans qui se partagent Varsovie, on finit par faire de la mission un enjeu secondaire, si bien qu'on apprend peu de choses sur la Chose elle-même. Des bribes. L'enjeu devient tout autre, se complexifie avec les mutations et l'idée de base n'avance pas, devient même frustrante. Pour revenir au coeur des choses sur la fin, réglée d'une manière très particulière, sans avoir plus d'explications. Alors qu'en parallèle, l'action devient trépidante, les trahisons fusent de partout, on a enfin un rythme haletant et une fin qui nous laisse comme deux ronds de flan.

Sans le dernier quart, c'est sûr mon voyage avec Absolu ce serait terminé avec le tome 1. Cette fin et ces nombreuses questions sans réponses me donnent envie de lire le tome 2 mais très vite sinon je sens que l'envie passera.
Voilà une sortie que j'étais impatiente de découvrir. Quand j'ai reçu l'ENC (Edition Non Corrigée), j'ai tout de suite été séduite par cette illustration en couverture, le résumé me plaisait déjà puisque j'avais choisi de le lire. L'épaisseur du livre nous promettait alors de découvrir un monde assez foisonnant. La dystopie s'est faite plus rare ces dernières années, mais il semblerait qu'elle ré apparaisse et j'aime beaucoup ce genre, les lectures sont très souvent très prenante et c'est tellement intéressant d'en découvrir l'univers.

Quel monde nous propose Margot Dessenne, c'est impressionnant ! Un univers dystopique, cela se construit et ici, c'est que l'auteure a fait, en posant bien les bases sur cet univers créé de toutes pièces. Il y a le contexte, un contexte anxiogène et complètement inédit et il y a les personnages, et là ouah ! Mais quel travail, je suis époustouflée de voir de quelles façons elle a su nous emmener dans son monde si foisonnant d'informations. A aucun moment, je ne me suis sentie perdue, et pourtant j'aurai pu, moi qui est tant de mal à retenir les prénoms des personnages, mais j'ai trouvé cela si bien construit que je me suis sentie tout de suite à l'aise avec l'identité de chacun. C'est un point important, car il est si facile alors de se perdre quand on propose de faire la connaissance de plusieurs personnages.

L'univers dans lequel nous sommes ici, est un univers dystopique. le monde n'est plus ce qu'il était, et chaque année des jeunes de l'élite sont choisis pour rejoindre la Zone pour combattre la Chose. Aucun n'en est jamais revenu… quand des jeunes personnages sont choisis, aucun ne s'attendait à l'être et c'est la consternation quand chacun d'eux voit ses rêves d'avenir échouer à l'aube de leurs concrétisations. Voilà dix ans qu'ils se préparent dans un but et ils vont devoir tout abandonner pour rejoindre ceux qui se trouvent de l'autre côté, d'autant plus qu'ils n'ont pas d'informations sur ce qu'il se passe au delà des portes, les portes d'un mur qui les protège. Ils sont trois : Prym, Joanna et Edward, chacun choisit pour accomplir cette mission. Nous faisons leur connaissance alors que Prym et Joanna sont sur le point de l'apprendre, ils sont meilleurs amis depuis toujours et seront stupéfiés de cette nouvelle orientation dans leur vie. Edward lui ne les connait pas et vient d'ailleurs, tous trois feront connaissance une fois passés de l'autre côté. Une fois les portes franchies, ils n'auront plus de contact avec leur monde, leurs amis et leurs familles, plus rien n'existera que ce qu'il se passe de l'autre côté.

Ce monde en ruine qu'ils rejoignent était avant une ville, Varsovie, dont il ne reste plus rien. La description des lieux nous dépeint des lieux marqués par l'histoire et par les combats, et s'ils sont la vingtième génération à passer ces portes, quand ils y arrivent, on n'a pas l'impression qu'il soit tant que cela à être présents. Mais où sont-ils ? Très vite, nos trois personnages ainsi que tous ceux qui les accompagnent, ils sont cent alors, vont être confrontés à une première attaque. Une première attaque qui les plonge au coeur même d'un monde, où c'est la survie qui va prôner. Vingt années auront forgé ce monde, et des clans se seront formés, avec des convictions et des buts différents, qui semblent bien éloignés de leur mission de départ qui était de détruire la Chose. Ces jeunes qui ont été choisis tout au long des années passées en passant ses portes sont revenus à l'état sauvage et primitif de la survie, où plus aucune règles ne leur étaient imposées, c'est ainsi que sont nés ces différents clans.

Que va-t-il donc se passer ? Sans rien vous dévoiler des tenants et aboutissants de l'histoire, on peut toutefois en parler un peu. On l'aura compris, ces jeunes vont devoir survivre. Leur mission première est de combattre la Chose, que l'on découvrira assez vite et qui sème la terreur. Chacun d'eux va être confrontés au danger, et il devra se débrouiller pour s'en sortir, car une fois arrivé de l'autre côté, il n'y a personne pour vous guider et vous accueillir. Chacun d'eux appartient à un corps qui les détermine selon leurs capacités intellectuelles, ou encore physiques, classant chacun d'eux et les rendant utiles dans tel ou tel domaine. C'est d'ailleurs l'une de leurs interrogations, à savoir pourquoi ont-ils été choisis par rapport à ce qu'ils sont capables de faire ? Mais on ne leur a rien dit, et ils vont devoir s'adapter. Ils seront confrontés à différents types de dangers, qui résident à combattre ce monde inconnu, cette Chose mais plus encore les autres ! Qu'ils soient arrivés avec eux, ou qu'ils soient déjà sur place, le danger qu'ils représentent n'est pas moindre et ils vont devoir se battre à chaque instant.

Si on apprend tout d'eux, lorsqu'ils n'avaient pas encore passés les portes, on les suivra ici tout du long dans leur découverte de ce monde et de ce qu'ils sont, ou de ce qu'ils deviendront. Il se passe bien des choses pour eux, et c'est terrorisant de se retrouver ainsi en terrain totalement inconnu. Prym et Joanna restent le plus possible soudés l'un à l'autre, le lien qui les unit étant très fort, impossible de ne pas faire sans l'autre. Edward qu'ils ne connaissaient pas, comprend vite qu'il a plutôt intérêt à les suivre, et ils formeront un trio qui devra se confronter à tant d'obstacles. Ils vont faire la connaissance de beaucoup d'autres personnes, qui appartiennent à des clans différents, chaque moment est une découverte et on apprend ainsi tout de ce qu'il se passe de ce côté. Ils seront confrontés à bien des changements, et ce sera un combat de chaque instant, car ils ne peuvent jamais se poser, ils sont tout le temps à l'affut et il est bien difficile de savoir en qui avoir confiance. Petit à petit, ils finiront par s'allier à certains que l'on apprendra à connaitre, et on voit ainsi l'évolution de leur relation. Ils sont tous différents, ont des capacités différentes et ils formeront un groupe très hétérogène mais qui ont le même but.

Je reste donc assez évasive sur les personnages, je pourrai tous vous les citer, vous les présenter en détails, mais non car déjà cela prendrait beaucoup de temps, non pas que cela me dérange mais surtout, il faut les découvrir à la lecture. Je les ai trouvé vraiment tous intéressants, chacun d'eux apportant quelque chose d'essentiel à l'histoire. Ils sont représentatifs d'un corps auquel ils appartiennent, ou encore d'un clan et on les repère aussi par rapport à leur année d'arrivée dans le Zone. C'est très bien construit, et ils font leur place au sein d'un gigantesque contexte pas si simple que cela, car si toutes les règles d'avant ne sont plus, de nouvelles se sont créées, et si des clans se sont formés, c'est qu'il s'est passé des choses parmi les premiers arrivés. Alors ils seront des femmes, des hommes, des guerriers, des scientifiques, des penseurs, et tous ensemble formeront un groupe qui évoluera tout du long.

Au début de ma lecture, j'avançais avec précaution, je savais bien qu'il faudrait un peu de temps pour poser l'ensemble, les bases de ce monde complexe et inconnu que nous découvrons en le lisant. Margot Dessenne a choisit d'utiliser une multiple narration, permettant ainsi à quasiment tous ses personnages d'intervenir. C'est un peu déroutant au départ car on ne les connait pas encore, et on aimerait rester plus encore avec eux pour palier à cela. Mais en fin de compte on fait leur connaissance sur toute la durée du roman, et cela selon leur évolution dans ce monde. Et si au départ, j'avais peur qu'à cause de cette narration, je n'arriverai pas à m'attacher aux personnages, j'étais loin de me douter qu'en fin de compte, si, il m'aura juste fallu un peu de temps. Mon coeur d'ailleurs balançait vers l'un, puis vers l'autre, mais il se passe tellement de choses que je ne savais plus moi qui suivre et comme on ne sait jamais ce qu'il va passer dans ce type d'univers, on a aussi peur de s'attacher. Et puis il s'est passé quelque chose dans l'histoire qui m'a profondément peinée et j'ai su alors que le job était fait, j'étais accroc à l'histoire et aux personnages et je m'étais alors attachée à eux.

Alors voilà un roman assez conséquent, presque 600 pages, et tellement bien développé. Vous l'aurez compris, j'ai été sacrément emballée par l'idée et la proposition de Margot Dessenne est vraiment très bonne. C'est son premier roman, et c'est impressionnant, on sent bien qu'elle s'est véritablement imprégnée de ce monde qu'elle nous offre de découvrir, un peu comme si elle l'avait vécu, pour dire à quel point on a réellement l'impression d'y être. D'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression de regarder une série, et une très bonne série, précisons-le, quelle aventure. L'univers est bluffant, et une fois que l'on y est entré, impossible de le lâcher. Et cette fin, j'adore ! Oui j'adore quand on nous laisse sur ce besoin absolu d'avoir la suite et vite mais tout en proposant une finalité à une idée de départ, j'ai trouvé cela très judicieux. J'ai beaucoup aimé constater qu'il y avait cette finalité, et je me demande bien ce qu'il va se produire par la suite, Margot Dessenne nous laisse ainsi avec une ouverture vers autre chose, une autre aventure qui à mon avis sera pleine de surprises et de rebondissements. J'ai vraiment hâte de replonger dans son univers car je me suis régalée de ce premier tome.
Lien : http://www.livresavie.com/ab..
"Si vous avez aimé l'Attaque des Titans, alors vous aimerez Absolu".
Voilà comment j'ai découvert cette saga. Est-ce que ça s'est avéré vrai ? Oui, complètement !

Pas de titans ici, mais un mur dans lequel nos protagonistes sont enfermés et doivent vaincre la Chose, sorte de créature humanoïde destructrice.
Il y a des Clans, des pouvoirs (je ne m'y attendais tellement pas, quelle bonne surprise !), des complots, des trahisons, des amitiés, des morts... Oula je vais un peu vite !

Les personnages sont tous géniaux. Je pensais m'ennuyer avec certains points de vue mais même en ayant ses préférences (Edward dans mon coeur) chacun est important et intéressant à suivre.
Leurs émotions et états d'âme sont très bien décrites, on se sent vraiment proche d'eux, on ressent leurs détresses, leurs espoirs et leurs doutes. du plus courageux au plus froussard, chacun est bien développé et foncièrement "humain". Leur évolution, la construction de leurs amitiés et les relations à l'intérieur et entre les groupes sont géniales, bien développées sans en faire trop.
Pas de personnage parfait ici, juste des humains qui font de leur mieux de leur point de vue.

L'histoire en elle-même est super intéressante avec peu de moments creux, qui restent tout de même importants pour l'évolution de chacun.
La découverte du premier clan m'a semblé un peu lente par moment, mais est nécessaire pour connaître tous les personnages et leurs relations. Mais à partir de la page 200 environ, il devient impossible de lâcher le livre. Il y a une sensation d'urgence, avec peu de pauses. J'avais l'impression d'avoir très peu de moments pour souffler et c'était génial ! Et quand ces pauses arrivent, elles sont d'autant plus belles.

J'ai adoré le fait de trouver, entre les différentes parties, des "memoriaes" qui offrent quelques indices sur la création de la Chose. Il est parfois difficile de s'y retrouver au début, mais ça rajoute un côté très mystérieux à l'ensemble, car on se doute qu'il y a "plus".
Tout comme il y a une petite information sur l'univers à chaque début de chapitre. Ça peut être sur un clan en particulier, une loi, un conseil... Elles ne sont jamais là par hasard et vont soit préparer le lecteur au chapitre, soit lui faire comprendre quelque chose qui vient de se passer.
Ces passages viennent aiguiller le lecteur vers des théories et j'avoue être plusieurs fois revenue en arrière pour essayer de recoller les morceaux, comme si j'avais l'impression de ne pas encore avoir le tableau complet.
Cette idée est génial et je sens que certaines informations apprises durant ces moments ne seront utiles que dans le tome 2.

Comme évoqué en introduction, il y a des complots, des trahisons, des morts... On a rapidement ce sentiment que personne n'est à l'abri.
J'ai deviné certains plot-twists, ce pourquoi ce premier tome n'a pas les 5*. J'ai l'exemple d'une trahison où le coupable est quasi évident avec les indices donnés, alors que la solution sera donnée bien plus tard. Lorsque les personnages s'en rendent compte, on est un peu laissés à l'écart genre "bah oui c'était évident".
D'autres cependant m'ont laissée bouche bée. J'ai rarement parlé autant toute seule en découvrant certains passages haha, mais difficile de ne pas s'exclamer par moment !

Petit bonus : L'autrice a un site avec des dessins de la plupart des personnages, c'est un petit plus pour moi qui ait parfois du mal à poser un visage sur un nom avec une simple description.

C'était génial, addictif, j'enchaîne immédiatement avec le tome 2 !
Et voilà, je n'ai pas pu résister moi non plus à cette campagne marketing menée de main de maître... 🙃 Mais c'est pas grave, parce que pour une fois, pas de déception : c'était une chouette lecture. Elle ne révolutionne certes pas le genre, mais la plupart des clichés et stéréotypes qu'on trouve habituellement en dystopie / young adult sont évités ou bien maîtrisés, et le fond tout autant que la forme bénéficient vraiment d'un bon travail.
Ça a un petit côté Hunger Games sans faire redite, avec une touche de X-Men par-dessus. L'univers est plutôt bien construit, et à chaque fois qu'une incohérence semble pointer le bout de son nez, elle trouve une explication. L'intrigue de ce tome n'est pas absolument dingue ni 100% originale et le dénouement m'a semblé un peu facile, mais ça focntionne tout de même plutôt bien et l'hstoire a su m'accrocher jusqu'au bout. Quant à l'intrigue générale... j'attends de voir ! le tome se termine en tout cas sur une grosse attente pour la suite. 👀
J'ai vraiment apprécié qu'il n'y ait pas de romance sortie de nulle part et qu'on bouffe pendant les trois quarts du bouquin. Il est question ici d'amitié, de liens si forts qu'ils créent des frères et des soeurs, de rivalités, d'entraide et de trahisons, de quelques liens romantiques oui mais aucun qui ne vienne faire de l'ombre à l'intrigue avec de la guimauve et de la mièvrerie. Je désespérais de (re)trouver ça un jour dans un roman YA et c'est vraiment chouette.
Le plus gros bémol pour moi, c'est la multiplicité des points de vue. J'ai un peu de mal quand il y en a autant, même si tous ici revêtent leur utilité. Seuls quelques personnages se détachent vraiment et peuvent être considérés comme personnages principaux, mais quand même. Après, ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à la plupart d'entre eux.
Voilà, un succès certes très commercial mais que je trouve plutôt mérité. 🙂 le second tome est annoncé pour l'automne prochain et je serai certainement au rendez-vous !
Il est difficile pour moi d'écrire cette critique. J'ai eu un coup de coeur indescriptible pour cet ouvrage, magnifique autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, qui m'a agréablement surprise. Devenu un de mes livres préférés, Absolu fait partie de ces chefs-d'oeuvres qu'on ne lit qu'une fois dans une vie : c'est une expérience de lecture que l'on oublie pas.

Margot Dessenne est une autrice de talent. Elle nous offre un récit unique, riche, exceptionnel mais surtout palpitant, dynamique et addictif. Vous voulez lâcher ce roman ? Vous ne pouvez pas. Elle sait parfaitement comment mener son récit, où laisser des pointes de suspense, comment retenir notre attention. Elle manie à la perfection l'art de l'écriture.

Absolu, c'est le retour de la dystopie. C'est le retour de ce genre que l'on aime tant mais revisité comme l'autrice en a envie puisqu'elle met en place une part de fantastique dans son histoire… Et ça marche ! L'ensemble est tout simplement original et intriguant mais aussi extrêmement fascinant. On a cette atmosphère, cette ambiance, qui ne s'explique pas mais qui se lit, qui se découvre, et qui se vit.

À travers ce roman, l'autrice nous fait plonger dans l'esprit de plusieurs personnages, tous différents et tous très attachants. Ils sont réalistes, ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, et ont une personnalité et un caractère qui leur sont propres, qui nous font les aimer encore plus. Ce roman choral, c'est le récit d'existences qui s'entremêlent, de vies qui s'écrivent dans une situation complexe où les obstacles sont nombreux. Margot Dessenne n'a pas peur de les faire souffrir, et par conséquent, de nous faire souffrir. le lecteur est alors inévitablement emporté dans une tornade d'émotions, dans un tourbillon de péripéties qui le renverse complètement.

Absolu est absolument génial. Une véritable pépite qui marque l'entrée fracassante de Margot Dessenne dans le monde des auteurs. C'est un premier tome extrêmement prometteur qui annonce une suite extraordinaire et spectaculaire.

Lisez-le, dévorez-le, vivez cette aventure aux côtés de ces incroyables personnages. Vous ne vous en remettrez pas, vous en ressortirez bouleversés, et vous vous rappellerez de pourquoi vous aimez lire. Je suis admirative du travail conséquent de l'autrice et de son talent, de sa plume, de tout ce qu'elle a été capable de créer avec ce roman. C'était formidable, fabuleux, inimaginable. À lire absolument !

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
21 août 2023
Son premier roman, "Absolu", une dystopie pour jeunes adultes, a attiré l’attention de très nombreux lecteurs en Europe.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
26 juin 2023
Autrice, podcasteuse et entrepreneuse, Margot Dessenne écrit depuis qu’elle a dix ans. Avec son premier roman, Absolu, elle nous entraîne dans une ville qui ouvre ses portes une fois par an pour y faire entrer les mobilisés qui doivent vaincre la plus dangereuse créature créée par l’homme...
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
-Pour Erit, il n'y a aucune victoire possible ici, ni vainqueur, ni perdant, aucun honneur. Seul le temps à son importance. Tu crois être Thésée, n'est-ce pas? Comme nous tous. Un héros grec courageux, celui qui tue le Minotaure dans le labyrinthe. Mais vois-tu, si tu pouvais lire dans mes pensées tu verrais que tous les mobilisés sont des Atlas qui soutiennent le toit du monde. IIs se croient puissants, essentiels et héroiques dans leur sacrifice, mais ils se font tellement écraser par la vérité qu'ils ne la voient même plus. Vous êtes aveugles là où croyez être invincibles, vous êtes soumis là où vous croyiez être libres, vous serez vite oubliés là où vous croyiez être des héros immortels.
-L'instinct, ce n'est pas de réfléchir avec sa tête, mais de suivre une pulsion qui vibre au plus profond de toi et qui, si tu l'ignorais, te déchirerait de l'intérieur. Il n'y a aucune explication rationnelle à chercher.
Le véritable courage est de se battre, malgré toutes ses peurs.
D’abord, il y eut le noir et le silence.
Le monde s’était réduit à une immense boîte sombre que quelqu’un déplaçait sans précaution. Le currūs qui nous transportait était plongé dans la pénombre : pas de fenêtre et aucune lumière interne pour nous rassurer. Malgré sa flottaison à près d’un mètre du sol, il s’élevait de temps à autre, comme pour éviter un obstacle. Cela arrivait de plus en plus souvent au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la Zone.
L'imprudence n'est pas du courage