AFNIL (14/03/2023)
La sécurité intérieure est un aboutissement. Elle ne se décrète pas. Elle germe puis se déploie lorsqu’elle rencontre une terre fertile. Son éclosion s’illustre par l’aptitude à accueillir la vie telle qu’elle est, avec équanimité. Les témoins de cette réalisation se prénomment plénitude, joie ou sérénité.

L’enfance est un temps de préparation différent pour chacun. Les variables concernent aussi bien notre tempérament que nos conditions d’accueil. Un... >Voir plus
Que lire après Accompagner son enfant vers la sécurité intérieureVoir plus
Je remercie l'auteur, Nicolas EVEN pour sa confiance et l'envoi du service presse papier.

Avis : Intéressant et instructif

L'auteur et psychologue, Nicolas Even, nous livre une psychanalyse détaillée pour conseiller au mieux les familles.

J'ai beaucoup aimé la façon dont s'interroge le psychologue sur les méthodes éducatives d'aujourd'hui. Certes, l'enfant est mis en valeur avec la parentalité positive et tout le reste. Mais justement, est-ce que la société n'en ferait pas TROP avec nos chérubins ?

Qui leur apprend la frustration et les contraintes que l'on peut rentrer dans la vie ? Qui ? Personne car nous DEVONS tout leur passer.

C'est justement sur cela que revient le psychologue, Nicolas Even dans ce livre. Il veut pouvoir conseiller les parents tout en restant dans la bienveillance. Car oui, nous pouvons avoir recours à une parentalité positive tout en mettant un frein à nos enfants.

Il faut qu'ils apprennent à vivre avec les différentes émotions qui font de nos des humains dès leur plus jeune âge. Et ce n'est pas parce que l'on dira NON, que nous l'aimerons moins.

Je trouve essentiel d'être aidé et accompagné lors du développement de nos enfants. J'ai adoré que l'auteur -et non plus le psychologue- mette en avant des exemples d'évolution des enfants. En tant que parent, j'ai aimé que l'auteur souligne l'importance de la bienveillance au quotidien autant dans nos faits et gestes que dans nos paroles tout en restant ferme et en donnant de l'amour.

J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage qui nous offre une autre voie et nous donne d'autre possibilité de regarder le monde. Celui de nos parents mais aussi le monde du futur. Qu'adviendra-t-il de nos enfants si la société actuelle leur permet tout, sans punition, sans cadre ?

Il est important de comprendre les émotions ressenties autant du côté de l'enfant que du côté de l'adulte. Car, s'il y a une émotion c'est qu'il y a forcément une information qui nous est transmise et que l'on doit analyser avant d'agir. Après chacun peut ressentir les émotions avec une intensité différente et c'est cette intensité qu'il faut connaître pour sécuriser nos enfants. Pour leur apporter une certaine sécurité pour eux-même mais aussi pour les autres.

Il y a donc beaucoup de thèmes abordés qui font référence au quotidien. Ces thèmes sont abordés de façon à répondre à nos interrogations.

C'est un livre de conseil juste et très pertinent qui permet aussi une certaine remise en question sur le monde d'antan, actuel mais aussi futuriste.

Je le conseille donc vivement à tous les parents/ grands-parents ; -)
Lien : https://leslecturesdeelodie...
Nicolas Even, psychologue, nous propose de découvrir les différents moyens d'aider son enfant à acquérir une certaine sécurité intérieure. Son objectif en tant que professionnel de la santé est de conseiller et accompagner les familles pour résoudre des problèmes rencontrés avec certains comportements de leur enfant.
Il est essentiel pour l'enfant d'être accompagné pour construire son être singulier et développer des compétences d'adaptation et d'acceptation comme nous l'explique l'auteur.
En tant que parent j'ai apprécié le fait que l'auteur souligne l'importance de la bienveillance à travers des cas pratiques et des exemples d'évolution d'enfant. Ces différents cas pratiques nous permettent d'intégrer les données théoriques. L'auteur aborde aussi le travail d'acceptation des émotions, le sommeil, l'alimentation, la propreté et le transit et l'anxiété.
Un livre abordable qui nous livre des témoignages à la fois bienveillants, réels, plein d'amour et concrets.
Cet ouvrage nous soumet un certain nombre de pistes et ses nombreuses analyses sont clairement intéressantes. Bref je vous le conseille.
Merci à Nicolas Even pour la découverte de son livre 👍
Je souhaitais d'abord vous parler de l'auteur car je trouve que son parcours est plutôt chouette. Il excerce l'activité de psychologue à Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor. Je suis donc ravie de lire un bretonne comme moi. Il a une spécialisation en Neuropsychologie de l'enfant et troubles des apprentissages. Il est intervenu en SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile). Les termes ne me sont pas inconnus puisque mon fils aîné, TDAH, est suivi dans un service similaire dans le Finistère.

Je me suis donc plongé avec plaisir dans son livre. Après des informations générales, on trouve des thématiques : sommeil, alimentation, propreté, etc. Et des cas concrets comme je les aime.

Vous ne trouvez pas de directives mais des pistes pour accompagner au mieux votre ou vos enfants, le tout avec bienveillance. le style d'écriture ne tend pas à culpabiliser mais à apporter un soutien aux parents car comme il l'écrit lui - même, il est aujourd'hui plus difficile d'élever un enfant que la génération de nos parents et grand - parents.

Bref, c'est un livre plein d'amour, dans l'air du temps que je conseille à tout les parents 💗
Lien : https://unefamillebretonne.b..