Mijade (30/01/2014)
4.17/5   3 notes
Alors que Monsieur Jars est venu présenter les produits de sa ferme dans la classe de Mademoiselle Edwige, Achille se couvre de boutons rouges qui grattent. Bientôt, c'est toute la classe qui est malade. Pour consoler les petits malades, la maîtresse prépare des biscuits avec les bonnes choses apportées par le fermier.
Que lire après Achille à la varicelleVoir plus
Alors qu'à l'école des animaux c'est une journée spéciale : Mr le Jars vient faire un atelier autour de la ferme, le pauvre Achille s'isole. La maîtresse la poule va se rendre compte qu'il a la varicelle, pas seulement lui, toute la classe est contaminée ! A leur retour de convalescence, la poule a préparé des biscuits avec les produits de la ferme. Des couleurs tendres et une histoire mignonne.
Cette fois, toute la classe s'apprête à accueillir un invité spécial qui va leur parler de la vie à la ferme. Les enfants sont surexcités et très emballés sauf Achille qui préfère se réfugier au coin lecture. Enchantés par tout ce qu'ils découvrent, les enfants et la maîtresse mettent un moment avec de se rendre compte qu'Achille ne les a pas rejoint dehors. En allant le chercher pour une activité, ils se rendent compte qu'il est couvert de boutons. Bientôt c'est un autre camarade, puis un autre qui se retrouvent mal en point...

Nous avons beaucoup aimé cette histoire. Comme toujours avec Tim Warnes, les illustrations sont charmantes et la classe accueillante et chaleureuse. L'imprévu est géré sans panique avec beaucoup de tendresse et de douceur. Les enfants ne se moquent pas et sont aux petits soins pour leur camarade. La maîtresse est touchante et bienveillante. Je crois que l'on a tous vécu cela, un moment tant attendu qui tombe à l'eau sans que l'on ne puisse rien y faire... Ce n'est jamais le bon moment pour tomber malade évidemment mais quand en plus cela tombe un jour comme ça, c'est encore plus pénible ! Ici la réaction de la maîtresse est géniale ! C'est une belle histoire, cosy à souhait, dans laquelle les personnages prennent soin les uns des autres et franchement ça fait du bien ! Voilà une belle façon de parler de l'imprévu, de dédramatiser la varicelle et de rassurer les petits sur le sujet.

Lien : http://mya-books.over-blog.c..