Elodie Jonquoy (29/08/2022)
4.69/5   34 notes
VOUS NE SORTIREZ PAS INDEMNES DE LEUR ENFANCE...
Terminés les coups, les insultes et les menaces. Dans son nouveau collège, Jimmy nourrit même l'espoir de se faire une amie.
Piégés dans un engrenage mêlant fraternité et coups fourrés, Jimmy et Victoire repousseront les limites de l'insouciance.
Comment de simples jeux d'enfants pourront-ils consumer leurs deux familles ?
Accompagnez Jimmy jusqu'au portail de son collège et voyez par vous ... >Voir plus
Que lire après Action ou vérité ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

🔥 Prenez soin de Jimmy... Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place... 🔥

🧸 Et si pour ce retour de lecture, au lieu de vous parler des personnages, de l'intrigue, et de toute la souffrance qui y transparaît, je vous parlais de jeu et du harcèlement scolaire.

🧸 Car pour être franche, cette histoire doit se lire et non se raconter, cela dénaturerais toute l'intensité des émotions qui y sont, le travail de l'autrice étant remarquable et son histoire extrêmement touchante, que je préfère parler de certains sujets qui sont cités dans son oeuvre.

🧸 Action ou Vérité : Un simple jeu au premier abord qui pourtant nous le savons à pour vocation mettre au défi nos adversaires voir les mettre à mal en leurs extorquant des secrets souvent extrêmement personnels.
Ce jeu peut aller très loin, car les mots blessent et ça on ne le dira jamais assez.
Mais il y a aussi les gages, et eux sont à redouter si la personne en face à envie de vous mettre en face d'un vrai défi.
⚠️ Je reste persuadé que ce jeu doit être fait avec bienveillance

🧸 le jeu du foulard : Oh oui, il change de nom régulièrement pour revenir encore plus rapidement auprès des oreilles de nos enfants.
Maman d'une grande de 26 ans, il était déjà d'actualité lors de son entrée en sixième et je suis horrifiée d'avoir vu ce jeu faire son entrée dans la vie de mon plus jeune dès la primaire.
Si vous ne savez pas ce que c'est, croyez moi, vous avez de la chance.
Il s'agit d'un jeu d'asphixie pouvant aller très loin, le but étant d'être le plus "fort" et de ressentir le maximum de sensations lors de l'etranglement.
⚠️ Restez vraiment vigilants et mettez en garde vos enfants.

🧸 La popularité : Comment l'obtient-on ? Et bien parfois au détriment d'autrui, en se faisant remarquer pas forcément avec de bonnes actions.

🧸 le harcèlement scolaire : Encore un sujet qui est bien trop souvent tabou, prenant de multiples formes allant d'une simple phrase visant à rabaisser une personne, jusqu'à la violence physique.
Mais ne vous leurrez pas l'un comme l'autre sont extrêmement blessant, pouvant mettre à mal la personne visée, car bien souvent nous sommes face à des jeunes en pleine construction et n'ayant pas la capacité d'encaisser toute cette haine.
Les dégâts, le terme n'est pas beau certes mais très evocatif pour moi, donc les dégâts sur la confiance en soi, envers les autres bien sûr aussi peuvent être destructeur et pousser l'enfant/le jeune à aller très loin, trop loin.
⚠️ Restez vigilants, ne sous estimez pas l'impact que tous ça peut avoir sur votre enfant. Soyez attentifs et réactifs.

🧸 Et ce livre parle de sujet tel que ceux cités ci-dessus, et croyez moi, il faut vraiment le lire car bien que cela reste une fiction, il n'en ai pas moins extrêmement poignants.
Est-on prédisposé à se faire harceler ? Envoie-t-on des signaux qui autorisent les autres à nous maltraiter ? C'est ce que se demande Jimmy qui après avoir déménagé et changé de collège pour fuir Charly son harceleur se retrouve très vite la cible d'Adam dans son nouvel établissement... Dorian, lui, est moqué sur les réseaux. Son père pense qu'il faut "l'endurcir" pour affronter la vie...

Le thème du harcèlement est abordé du côté du harcelé avec Jimmy, le héros principal, qui souffre, s'interroge, lutte mais aussi du côté des harceleurs qui ne sont pas des sadiques et se débattent souvent eux aussi avec leurs démons.

Je suis enseignante et je sais que le harcèlement est très présents dans les établissements scolaires. Il ne pourra être combattu que par le dialogue avec les enfants et les parents. On ne peut imaginer que notre enfant puisse en faire souffrir un autre. La prise de conscience doit être collective et cela est très bien montré dans cette histoire.

En plus de traiter de ce sujet si important, ce roman est aussi captivant, bouleversant de par sa construction . La parole est donné à de nombreux personnages, ce qui donne du rythme à l'ensemble jusqu'à un final que je n'ai pas vu venir. Chapeau !

Jodie Quoyelo m'avait déjà bluffée dans son précédent roman "Il le fallait" et son talent se confirme ici.

Je me suis beaucoup attaché au petit Jimmy et bien sûr identifiée aux différents parents, bien démunis face à la détresse de leurs enfants.

Petit plus que j'ai adoré: les paroles de Bohemian Rhapsody en tête de chapitre, qui prennent tout leur sens dans le déroulement de l'histoire.

En conclusion, un roman original sur une sujet important alliant suspense et émotions que je vous conseille.

♠ « Action ou vérité ? » - Jodie Quoyelo

Au mois de mai, j'ai découvert pour la première fois la plume de Jodie Quoyelo grâce à son roman intitulé "Il le fallait". Cette histoire de viol et de secret de famille m'a beaucoup plu et c'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté la seconde proposition de collaboration de l'auteure française.
Pour Jimmy, onze ans, la rentrée au collège se passe très mal. Harcelé par un autre élève de sa classe, il se remet difficilement du décès prématuré de son père. Après plusieurs mois de violence et une journée d'anniversaire catastrophique, il dévoile une partie de ses angoisses à sa mère, Pamela, qui décide de déménager loin de Lyon. Cependant, Jimmy quitte en réalité un tortionnaire pour un autre, bien plus vicieux et dangereux. Sauf que cette fois, il possède une alliée de taille du nom de Victoire.
ATTENTION SPOILER :
J'ai avant tout aimé l'ambiance énigmatique instaurée par l'auteure dès les premières pages et brillamment maintenue tout au long du roman. Les changements de police sont très intéressants ; ils apportent de l'originalité et cassent un rythme de lecture parfois assez plat, tout comme les paroles de "Bohemian Rhapsody" dont l'ajout offre un fil conducteur bienvenu au récit. En outre, j'ai apprécié le dédoublement de l'intrigue et des personnages. Jimmy et Victoire m'ont beaucoup plu, à la fois individuellement et dans leur relation, alors qu'Adam m'a semblé plus difficile à cerner. Son évolution, en revanche, est la plus significative et intéressante à observer. J'ai également adoré la thématique du harcèlement scolaire ; je l'ai trouvée très bien traitée. Petit coup de coeur pour le dénouement, d'abord très violent puis légèrement adouci.
Seuls petits points négatifs : j'ai rapidement deviné les retournements de situation et j'ai regretté le manque d'action.
En conclusion, "Action ou vérité ?" est un roman court et addictif que j'ai pleinement apprécié et que je vous conseille vivement !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Jodie Quoleyo : « Action ou vérité ? ». J'ai adoré ce roman noir bouleversant et poignant qui nous confronte à une situation délicate et douloureuse et malheureusement toujours d'actualité : le harcèlement scolaire. L' histoire, très émouvante, plonge le lecteur dans un univers suffocant et anxiogène. Peine, souffrance, violence, horreur tapissent les murs du quotidien de Jimmy.
Les personnages sont très attachants à l'exception des harceleurs. On sent monter l'angoisse au fil des pages dans ce récit parfaitement maîtrisé et au final imprévisible. J'ai retrouvé la plume très personnelle de l'auteure, percutante, incisive et engagée.
Une belle réussite que ce livre très sombre à découvrir en urgence !

Jimmy, un jeune collégien de 11 ans, est loin d'être heureux. Il vient de quitter Lyon avec sa mère pour fuir les coups et les moqueries au sein de son ancien collège. Il garde espoir et pense prendre un nouveau départ dans sa nouvelle école.

Mais Jimmy se voit comme une victime coupable de ne pas pouvoir se défendre et le harcèlement physique et moral va reprendre de plus belle.

En parallèle, la famille Gauthier semble également avoir des soucis dans l'école de leur fils...

Deux histoires qui se suivent et qui vont finir par se rejoindre.

Quelle claque cette histoire ! Angoissante et qui fait froid dans le dos en sachant que des victimes de harcèlement scolaire il y en a pratiquement dans toutes les cours de récréation. C'est cette réalité qui rend cette histoire poignante et riche en émotions.

J'avais déjà tenté l'expérience avec un livre traitant du même sujet, malheureusement ce fut un abandon donc c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ce livre. Mais cette expérience avec le style de Jodie a été tout autre ! Dès le prologue je me suis plongée à corps perdu dans l'histoire.

J'avais beaucoup aimé la finesse de la plume de Jodie dans son premier livre. C'est pourquoi je voulais absolument lire celui-ci et on la retrouve, avec encore une fois un sujet sensible maîtrisé avec brio.

Elle a le don de me plonger dans ses histoires avec son écriture poétique, fluide et captivante.

Et Jimmy, ce petit garçon de 11 ans déjà tellement malheureux, triste et seul à son âge. Cet enfant m'a bouleversée ! L'autrice a su le faire vivre (et surtout souffrir) dans son histoire.

Les faits paraissent tellement réels, les émotions et les sentiments des personnages sont si bien décrits que j'en ai oublié que c'était une fiction par moments.

Jodie vise à sensibiliser ses lecteurs au harcèlement scolaire dans ce livre et c'est réussi à merveille.

Une histoire qui restera ancrée dans ma mémoire !

Je remercie sincèrement Jodie de m'avoir permis de lire son dernier livre et merci aussi de traiter ce genre de sujet, des sujets durs, mais bien réels encore une fois !

Jimmy avait emprisonné quelqu’un durant le week-end : sa lâcheté. Il avait mis un terme à ses exactions en le réduisant au silence. Puis il était ressorti du commissariat en homme libre. Affranchi de la couardise qui l’avait asservi et conspiré contre lui et qui, sous couvert de protection, l’avait manipulé jusqu’à ce qu’il ressente de l’affection pour elle, au point de lui céder les pleins pouvoirs sur le contrôle de sa vie.
À son âge, il s’en passe des choses dans sa tête. Et ce n’est pas en évitant de lui parler que tu n’entendras pas les vérités qui pourraient te blesser.
Elle ne comprenait pas que la confidence s’invite si facilement dans l’habitacle alors qu’elle s’évertuait à obtenir des aveux depuis des mois. Elle avait essayé une multitude de méthodes. Se fâcher, le gâter, se confesser d’abord, le punir, et – sans en être fière – même le chantage. Mais rien n’avait convaincu son fils de livrer la moindre information.
Les fantômes du passé resteraient ici, leur laissant une chance, à tous les deux, de prendre un nouveau départ. Un changement d’établissement scolaire aurait suffi à Jimmy, qui tressaillait à l’idée d’abandonner son doux foyer. Toutefois, la perspective d’un avenir ensoleillé, dégagé de l’ombre de Charly, le réconfortait. Les « pourquoi », les « comment », il verrait ça plus tard.
Il ignorait ce qui l’empêchait réellement de porter plainte, maintenant que les représailles de Charly ne pouvaient plus l’atteindre. La honte ? Possible. L’exposition de sa lâcheté en public ? Plus que probable. La peur qu’on le traite de menteur ? Évidemment ! Personne n’avait jamais vu Charly en pleine action. Personne ne le connaissait aussi bien que Jimmy…