Frémok (15/06/2007)
3.67/5   3 notes

Ada est une jeune fille de bonne famille né en Californie. Avec Ada, il y a un frère, un père, militaire, une fille et une mère, tous de bonne famille.

Ada n’a jamais aimé la violence et elle a toujours recherché les plaisirs du travail à l’aiguille et ceux du jardinage. Elle aime les tableaux, les meubles, les tapisseries, les maisons et les fleurs ; elle aime même les légumes et les arbres fruitiers. Elle aime un beau paysage mais e... >Voir plus
Que lire après AdaVoir plus
Jeanette Winterson évoque Gertrude Stein dans son roman “Pourquoi être heureux quand on peut être normal”. Ça m'a mis la puce à l'oreille. le genre de puce qui grattouille jusqu'à ce qu'elle ait satisfait sa curiosité. J'aborde cette auteure par un chemin détourné puisque c'est d'une adaptation graphique d'un très court texte qu'il s'agit ici. C'est baroque, coloré, empêtré de tâches et de pointillés, bousculé par des têtes de mort à la mexicaine. le texte - parfois tellement noyé dans le dessin qu'il en est difficile à lire - sort des sentiers battus. Il est empreint d'une simplicité répétitive qui cherche à exprimer le monde d'une manière différente. Ça ne se laisse pas approcher facilement. Je ne peux pas dire que j'ai aimé. Mais cela a le mérite de véhiculer un univers, une recherche créative qui n'est pas vaine, qui interroge et qui a son sens.

Videos de Gertrude Stein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate