Pocket (07/02/2019)
3.22/5   87 notes
Mieux qu'un roman : l'histoire vraie d'un addict des crimes non résolus.

En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son f... >Voir plus
Que lire après Maura Murray a disparu (Addict)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Tout ça pour ça !…
Petite déception à la lecture de cette enquête concernant la disparition brutale et inexpliquée d'une jeune femme en 2004 aux Etats-Unis, Maura Murray.
L'auteur est obsédé par les enquêtes irrésolues et les disparitions mystérieuses.
Il s'est donc attaché à retrouver tous les témoins et les proches de la jeune femme, il a compilé des pages et des pages de données, il a rencontré des policiers et des détectives privés, il nous explique comment il a travaillé, pas à pas, et cette partie est vraiment intéressante.
J'ai été beaucoup moins convaincue par tous les à côtés, car James Renner nous raconte divers épisodes de sa vie personnelle et de plusieurs membres de sa famille, lesquels n'ont rien à voir avec l'enquête sur la disparition de Maura et ralentissent le rythme du récit.
Le récit aurait gagné à se concentrer sur cette disparition et si James Renner avait vraiment eu besoin de parler de ses traumatismes personnels il aurait dû plutôt écrire un autre ouvrage plus personnel, car le mélange des deux n'apporte que des longueurs et de l'ennui.
L'intrigue se lit comme un roman mais il ne faut pas s'attendre à des fausses pistes ou à un dénouement renversant.
J'avais véritablement adoré « Version officielle » et « Obsession », les deux romans de cet auteur, mais son addiction aux crimes irrésolus ne m'a pas emballé plus que ça.
Au final, on ressort avec autant de questions à la fin qu'au début, et surtout, la jeune disparue ne m'a pas semblé très sympathique, ce qui fait que je n'en avais finalement pas grand-chose à faire qu'elle soit retrouvée ou pas…
Ce que j'ai ressenti:

***Quand un drame devient obsession…
James Renner se prend de passion pour la disparition d'une jeune fille. Il veut aider la famille à retrouver Maura Murray, 21 ans, qui s'est évaporée sur le bas-coté d'une route. 7 minutes pour effacer une jeune adulte de la surface de la terre. 7 minutes qui vont hanter, par contre pendant des années, James Renner, journaliste et addict de true crime. Il y a cette excitation à lever le voile sur ce mystère, et puis il y a un basculement… Celui où l'auteur ne sait plus prendre de recul face à cette affaire, qu'elle devient tellement envahissante, qu'il n'est plus possible de revenir en arrière…Bluffant autant qu'effrayant!

« J'ai achevé de m'enivrer et j'ai passé la nuit entouré d'ours en peluche, furieux contre moi-même d'avoir cru possible de jouer au plus fin avec l'univers. »

***Quand un fait divers devient fascinant…
Comme on dit, ce n'est pas tant la destination qui importe, mais le voyage. Et ici, le voyage-reportage-addiction est intéressant. Il nous parle des heures perdues auprès de sa famille pour récolter des centaines de témoignages, des minutes floues à troquer des vérités obscures, des journées entières à soustraire au bonheur pour s'enfoncer dans des ténèbres glissantes. J'ai aimé la manière dont James Renner mêle cette enquête à son propre quotidien. C'est juste stupéfiant de voir comment cette histoire entre dans sa vie et fout un chaos pas possible. J'ai été touchée par son honnêteté à mettre à nu, ses recherches autant que ses émotions. Journaliste, c'est une vocation, mais être humain, c'est apporter cette part de soi pour que l'on prenne en pleine figure, des raz-de-marrés de sensations auxquelles il est difficile de rester de marbre…Un page-turner fascinant.

Il y a quelque chose d'extrêmement exaltant à regarder un monstre dans les yeux et lui montrer qu'on n'a pas peur.

***Quand un doute devient raisonnable…
J'ai bien compris que dans cette vie, les happy-end sont rares. Quand on referme ses pages, il nous reste des doutes et des questions sans réponses, parce que des disparitions inexpliquées, des meurtres non résolus, des actes honteux, il s'en passe tous les jours, malheureusement sur cette planète. Et même s'ils ne nous concernent pas directement, ils peuvent nous ébranler plus que de raison. La preuve en 400 pages et quelques addictions avec James Renner. J'ai été captivée. Maura Murray a disparu, mais est ce que c'était volontaire ou pas?

« Ça faisait du bien de pleurer. de ressentir les choses. Mais ça faisait peur, aussi. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
La disparition de Maura Murray est le point centrale de ce livre. James Renner va se pencher sur son cas. Qui était-elle? Était-elle suicidaire? A-t-elle été enlevée? S'est-elle enfuie? Cette enquête n'est que mystères... James est le narrateur de cette histoire et on va le suivre pas à pas dans son enquête. Les chapitres sont courts et l'auteur entremêle son histoire personnelle (sa famille, ses problèmes avec la justice...) et son enquête. Les affaires non résolues sont son obsession et on le ressent totalement. J'ai trouvé, en revanche, un rythme inégal dû en grande partie à l'insertion des moments de sa vie privée. Interrogatoires des proches, évaluations des lieux de l'accident, rapprochements avec d'autres disparitions... rien n'échappe au lecteur. Hélas, j'ai été un peu déçue de ne pas avoir toutes les réponses aux questions que je me suis posée au cours de ma lecture. C'est donc une lecture mitigée (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ceci n'est pas un roman…

En 1989, James Renner alors âgé de 11 ans tombe amoureux du portrait d'Amy Mihaljevic, une petite fille née la même année que lui et originaire comme lui de l'Ohio. Si sa photo est diffusée c'est que la petite Amy a été enlevée, elle sera malheureusement retrouvée assassinée quelques semaines plus tard. le jeune James fera de cette affaire une obsession, personnelle et professionnelle, jamais le meurtrier de son « premier amour » ne sera retrouvé.

Il deviendra par la suite journaliste d'investigation, souvent en immersion pour aller au coeur de ses enquêtes afin de livrer des articles les plus documentés possibles, fourmillants de témoignages au plus proche des affaires, et donnant son avis en toute partialité… La définition même du journalisme « Gonzo ». Il se spécialise surtout dans la dénonciation de scandales politico-financiers, de corruption, de trafics d'influence, ce qui lui vaudra des déboires importants car le monde n'est pas tendre avec les lanceurs d'alertes. Après une période trouble, sur les conseils de proches et de son thérapeute, il reviendra à sa passion initiale, les enquêtes à propos de faits divers non résolus, les Cold Case. C'est après avoir visionné un reportage qu'il fait connaissance de la seconde affaire qui prendra toute la place dans son univers professionnel et personnel, la disparition de Maura Murray.

Si comme moi vous avez été subjugué par certains documentaires Netflix comme The Keepers, Manhunt : Unabomber ou Making a Murderer, vous avez frappé à la bonne porte. Aujourd'hui je vous présente un livre pas ordinaire, une enquête de fond, une immersion totale dans le domaine du True Crime… Maura Murray a disparu de James Renner.

« - Et pour ce qui est d'écrire sur des affaires criminelles? …
Je crois que c'est une bonne idée. Servez-vous-en pour canaliser votre côté obscur. Votre cerveau fonctionne comme celui des gens que vous poursuivez. Comme celui d'un bon détective. Vous êtes un sociopathe, vous aussi. » p. 34

En 2004, deux disparitions inquiétantes sont signalées dans le New Hampshire aux États-Unis, Maura Murray puis Brooke Wilberger, le corps de la première ne sera jamais retrouvé.
Maura avait tout pour elle, belle jeune fille, brillante, sportive, fiancée à un garçon de bonne famille rencontré à la prestigieuse académie de West Point. Issue d'une famille d'origine irlandaise Maura avait finalement renoncé à une carrière militaire pour devenir infirmière et avait suivi son cursus à l'université de UMass. C'est dans le cadre magnifique des White Mountains dans le New Hampshire, qu'un soir, après avoir eu un accident de voiture, elle a disparu. Quelques minutes se sont écoulées entre le moment où une personne s'est arrêtée pour lui proposer de l'aide, offre qu'elle déclina, et l'arrivée d'une dépanneuse. Et puis plus rien, jamais.

« Nous oublions à quel point la nature peut être dangereuse. C'est un choix de notre part, je pense. Nous ne voulons pas nous rappeler qu'elle est plus dangereuse que l'homme. Celui-ci peut être cruel, mais la nature est indifférente. C'est la psychopathe par excellence, sans égal. » p.107

Les recherches entreprises ont duré des mois, familles et amis arpentant montagne et forêt sans relâche, Maura étant une randonneuse aguerrie. Nous sommes ici tout près du Maine, et le décor est le même que ceux décrits par Stephen King dans la plupart de ses romans, le lecteur peut donc se faire une image précise de l'hostilité de cette région frontalière avec le Canada, pétrie d'inquiétantes légendes amérindiennes. Sept ans se sont écoulés depuis les faits, et en 2011, Renner reprend la main dans le but d'écrire un article de fond sur l'affaire et de comprendre ce qui est arrivé à Maura, il s'agira plutôt d'un livre à la dimension de son incroyable enquête.

« Quand il arrive quelque chose de tragique à quelqu'un, on n'a pas vraiment envie de dire du mal de lui. Mais tout le monde a des cadavres dans le placard. » p. 95

Il m'est difficile de ne pas m'étendre sur les résultats obtenus par Renner au cours de cette investigation qui a duré plusieurs années, ce serait mettre à mal l'intérêt du lecteur mais j'ai pourtant très envie d'en parler. Je vais juste faire quelques allusions à ce que vous pourrez lire en disant que, très rapidement, les informations qu'il a recueillies lui ont apporté une vision différente de ce qu'a été la vie « officielle » de Maura. Les lièvres soulevés ont été nombreux et James Renner amené à se poser des questions sur les motivations qu'aurait pu avoir la jeune fille à vouloir disparaître. Tout le monde fantasme à un moment ou à un autre sur le fait de recommencer à zéro, de se créer une autre vie, de tourner le dos à ce qu'on peut avoir à dissimuler.

Renner a exploré les pistes une à une, celle de la mauvaise rencontre, celle d'un meurtre prémédité, d'un suicide, le terrain familial, amical, professionnel. Il dit lui même qu'à sa grande stupeur et en comparaison avec d'autres affaires, une seule personne aurait commis un acte criminel mais l'enquête a amené de nombreux de suspects plausibles. Je le répète, son livre n'est en aucun cas objectif, des avis sont clairement exprimés, je vous laisserai juger par vous même de quoi il s'agit, de l'étendue des possibilités. Une chose est certaine, la famille Murray et son entourage, contrairement à l'attitude habituelle dans les affaires de disparition, n'ont pas vu d'un bon oeil l'arrivée d'un nouvel enquêteur, et James Renner s'est fait de nombreux ennemis.

Outre le fait divers développé, un intérêt majeur de cet ouvrage réside dans la description des techniques d'enquêtes utilisées par le journaliste. Il expose son mode opératoire, ses rencontres, l'aide qui lui est apportée par différents professionnels - psychologues, détectives, linguistes… -, ses filons journalistiques mais aussi toutes ses difficultés et les résistances qu'il a pu rencontrer.
Le net a une place très importante dans ses recherches qu'il a rendues publiques par la création d'un blog et ses interventions dans de nombreux forums consacrés à l'affaire. Ainsi Renner a bénéficié de l'aide d'enquêteurs de métier mais aussi des internautes dont certains ont été de véritables lanternes à des périodes où l'enquête stagnait. Mais comme toute médaille a son revers la notoriété peut être dangereuse et pousser des déséquilibrés à s'emparer d'un tel fait divers. La toile est un redoutable outil pour celui qui veut se mettre en scène, faire parler de lui et créer la terreur chez le destinataire de messages inquiétants. Renner a pris ce risque et en a malheureusement fait les frais, ce qui a amené à une sorte traque sur le net. Certains passages décrits par l'auteur m'ont franchement rappelé l'équipe de copains geeks à la rescousse de Fox Mulder dans X-Files!

S'intéresser au cas mystérieux de Maura Murray amène forcément l'auteur à faire des recoupements avec d'autres affaires criminelles des 60 dernières années. Les assassinats d'Amy Mihaljevic, Joanne Dunham, Cathy Millican, Mary Elisabeth Critchley… sont évoqués au fil des pages. Renner a cherché les relations pouvant être faites avec des criminels dont on connaît la période d'activité. BTK, Ariel Castro et autres tueurs en série… lequel aurait pu croiser la route de Maura?
C'est parfois en cherchant dans toutes les directions qu'une piste inexplorée fait son apparition, le fameux « terrier du lapin blanc » dans le jargon de l'investigation, la voie inattendue qui ouvre brusquement de nouvelles perspectives. Jusqu'à la fin de la rédaction de son livre des éléments nouveaux sont entrés en jeux et ont provoqué la remise en question de théories qu'il avait pu échafauder. Comme quoi, rien n'est figé.

James Renner raconte son histoire à la manière d'un roman ponctué de courts chapitres, pourtant les faits sont ancrés dans une réalité bien souvent malsaine et il met en lumière des faits que beaucoup auraient aimé qu'ils restent secrets, c'est souvent dérangeant. Cette plongée en eaux troubles qui a duré pour lui des années a été jalonnée de doutes autant professionnels que personnels, sa famille a été très impliquée. Il ponctue son récit en se livrant sur ses sentiments, sa traversée du désert, son auto analyse parfois peu glorieuse. Il décortique les raisons qui l'ont poussé vers cette voie professionnelle ce qui donne un aspect de confession voire de catharsis à son texte, sa démarche est non seulement courageuse mais aussi très intéressante pour le lecteur.

J'ose me permettre un conseil pour ce livre si particulier. Ayez un ordinateur à portée de main, internet a été mon meilleur ami durant ces heures de lecture. En effet, l'aspect le plus passionnant de cet ouvrage c'est d'en être un peu acteur. Je m'explique, en cours de lecture, allez chercher des documents relatifs aux affaires mentionnées. Des photos, des vidéos, des articles, des paysages, des cartes routières… des dizaines de pièces sont facilement accessibles et ajoutent une dimension assez palpitante à la lecture de ce récit. Ça vaut vraiment le coup d'y passer du temps, de revenir sur certains passages. Je me suis sentie dans la peau du journaliste, ça fait une sacrée impression. C'est sur, il y a du voyeurisme dans cette démarche mais bon... Attention toutefois, quand j'évoquais des individus mal intentionnés qui se sont approprié l'affaire, certaines vidéos citées dans le livre sont disponibles en ligne, et une en particulier peut faire froid dans le dos. Mais vous saurez à l'avance de quoi je veux parler pas besoin d'être plus précise.

Après cette lecture tellement prenante, je crois que je vais profiter du grand air pour passer un peu à autre chose et souffler un grand coup.
Mais comme le dit James Renner

« Tourner la page, ça marche seulement dans les livres. » p. 351

Une grande pensée pour Maura.

Lien : https://leschroniquesdeminui..
Je ne lis habituellement pas de livre de True crime, ceux qui immergent le lecteur dans des enquêtes sur des faits divers réels. Je préfère me plonger dans la noire imagination des auteurs plutôt que dans la noire horreur de la réalité. J'ai pourtant lu Addict de James Renner, et bien m'en a pris.

Il faut dire que Renner est un auteur, pour moi, devenu totalement incontournable en l'espace de deux romans (de fiction) : L'obsession et Version officielle. Je suis donc allé visiter cet autre pan de son univers avec curiosité.

Addict décrit par le détail l'enquête qu'a menée l'auteur sur la disparition étrange de Maura Murray en 2004. Il va passer plusieurs années de sa vie dans ce qui va s'apparenter à une quête personnelle, comme une addiction.

Il faut dire, que ce n'est pas la première fois qu'il développe une véritable obsession pour une affaire criminelle non résolue. James Renner est un vrai journaliste d'investigation, pas un simple voyeur. Il n'empêche, son comportement est obsessionnel, il l'admet lui-même.

Addict est une expérience de lecture particulière. le travail d'investigation de l'auteur est passionnant, sa manière de le décrire est épatante et sa façon de l'entremêler avec son histoire personnelle, surprenante.

Il n'est pas question de meurtre sordide au départ de cette enquête, mais bien d'une surprenante disparition, volontaire ou non. Renner fouille dans la vie de Maura Murray avec respect. Il n'élude rien, ne lâche rien, mais ne tombe jamais dans une harcèlement voyeuriste.

Une vraie enquête de terrain. Une vraie investigation personnelle également. James Renner se penche aussi sur les conséquences de cette recherche sur sa vie personnelle, et c'est là le supplément d'âme qui fait d'Addict autre chose qu'un énième livre de True crime.

Le deal semblait simple dans l'esprit de l'auteur : s'il devait mettre à nu la vie de la disparue, alors il se devait de dévoiler la sienne à la vue du lecteur. Et elle n'est pas banale…

Ce livre lui permet de se pencher tout autant sur sa part d'ombre personnelle que sur celle de l'enquête. Et quand on connaît déjà l'auteur pour ses fictions (surtout quand on est aussi admiratif que moi envers ses deux romans), cette lecture est tout sauf ordinaire.

C'est assez inédit de découvrir ainsi l'homme derrière les mots, et cela permet d'encore mieux comprendre son univers complexe. Ah oui, petite précision : un test de psychologie clinique l'a classé dans les sociopathes… Avec des résultats proches de ceux des tueurs en série (et des grand flics aussi). Un début d'explication sur ses obsessions, mais juste un début.

L'auteur n'élude rien sur les effets de cette investigation sur sa vie personnelle (sans pour autant tomber dans la facilité). Il parle aussi de ce qu'a traversé sa famille (sans aucun doute le passage le plus fort, le plus dur et le plus touchant du livre). Une expérience unique que de voir derrière le rideau d'une oeuvre littéraire (Au sujet de son fabuleux roman L'obsession : « Quand mon livre a été acheté par un éditeur, j'ai été en dépression pendant un mois. »).

Et puis, il y a les saillies bien senties du journaliste sur son monde mais aussi celui des médias : « La première chose qu'on apprend en devenant reporter est que rien de ce qui est écrit dans le journal n'est vrai. La vérité en journalisme est un mensonge ».

Addict est une lecture unique, tout aussi fascinante que déstabilisante. Une descente au plus près d'une enquête non élucidée tout autant que dans les méandres de la matière grise d'un auteur hors normes.
Lien : https://gruznamur.wordpress...

Nous oublions à quel point la nature peut-être dangereuse. C’est un choix de notre part, je pense. Nous ne voulons pas nous rappeler qu’elle est plus dangereuse que l’homme. Celui-ci peut être cruel, mais la nature est indifférente. C’est la psychopathe par excellence.
Il y a quelque chose d’extrêmement exaltant à regarder un monstre dans les yeux et  lui montrer qu'on n'a pas peur.
- papa ?
- oui ?
- quand est ce que tu vas mourrir ?
- pas avant très longtemps, pas avant que tu aies des enfants et qu’eux aient des enfants à leur tour.
- ok. Mais quand tu mourras, est ce que je peux avoir ton iPhone ?
Papa, m'a demandé un jour Casey, de la voix la plus sérieuse dont soit capable un enfant.
-Oui, qu'est-ce qu'il y a?
-Quand est-ce que tu vas mourir?
Je me suis demandé s'il avait entendu certaines des conversations que j'avais eues ce jour-là.... Pouvait-il sentir qu'il y avait du danger?
-Pas avant très longtemps, ai-je répondu. Pas avant que tu aies des enfants, et qu'eux aient des enfants à leur tour.
-OK, a-t-il répliqué. Mais quand tu mourras, est-ce que je peux avoir ton iPhone?
Il savait qu'elle lui mentait. Les portables ne marchent pas dans la montagne, pas si haut. Il lui offrit de l'amener jusque chez lui, juste à côté. Elle refusa, aussi la laissa-t-il près de sa voiture et parcourut-il la dernière trentaine de mètres qui le séparait de sa maison. Il gara son bus à côté de son garage pour pouvoir observer la jeune femme depuis son allée. Puis il rentra chez lui, demanda à sa femme de signaler l'accident et retourna à son véhicule remplir la paperasse quotidienne pour First School, le groupe scolaire qui l'employait.
Sept minutes plus tard, la police arrivait. Entre-temps, la jeune femme avait disparu.
Il était 19h45, le 9 février 2004.
C'était le dernier moment de paix que devait connaître Butch Atwood