Akileos (20/04/2017)
3.67/5   9 notes
Il existe différents types de dépendances... les petites, les fortes, les dangereuses, les bénignes, celles que l’on cache aux autres, celles contre lesquelles on se bat... Addiction vous entraînera dans les pas de six personnages accrocs au jeu, au sexe, aux nouvelles technologies, au travail... et dont les destins vont se croiser et s’entremêler.
Que lire après AddictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est vrai que les addictions sont partout autour de nous. Qui n'a pas eu dans ses relations une cleptomane, une mytho, un gros joueur de casino, un alcoolo, un drogué ou une accro au sexe ou au boulot ? Elles sont parfois inavouables et même parfois bien respectée par la société qui s'en accommode comme un phénomène de mode. Pour reprendre plus sincèrement ma phrase du début, elles peuvent même être en nous sous une forme anodine ou une autre.

Pour autant, certaines de ces dépendances peuvent conduire aux pires extrémités. Il peut arriver des malheurs en tous genre quand on perd le contrôle de sa vie. C'est l'histoire de ces destins croisés dont certains peuvent faire mal au coeur. On ne sait jamais ce qui peut arriver également à un passionné de bd. Cela fait peur et c'est tragique.

Les situations de chassé-croisé sont assez rapides avec des transitions parfois réfléchies. Cependant, cela manque de profondeur au profit d'un sensationnalisme de mise. Pour autant, le mécanisme de l'addiction est plutôt intéressant à suivre. Un récit chorale assez surprenant surtout à la fin.
Glauque de manière hystérique et cruelle

Au début, j'ai apprécié ce BD. L'art est superbe et les histoires sont dynamiques. Si j'ai trouvé les histoires un poil exagéré, et bah, le but de ce BD n'est clairement pas d'être un documentaire, mais d'illustrer de manière intéressante à quel point l'addiction peut détraquer les gens qui en souffrent.

Ce BD contient la scène la plus glauque que je n'ai jamais vue, et en plus, c'est bête. C'est extrêmement pervers et perturbant, mais le pire est que la scène sort de presque nulle part.

Il y a un décalage énorme entre le personnage représenté et sa fin. Elle est pratiquement inoffensive et a une vie ordinaire, elle a fait un seul choix naïf (suivre un soi-disant ‘producteur'), et ensuite vient le meurtre le plus brutal et glauque que je n'ai jamais vu dans une fiction. Les scènes de guerre sont plus clean ! J'ai montré la page à mon colocataire pour vérifier que je n'exagère pas, il était d'accord avec moi.

Le pire n'est pas tellement la violence et la perversité de la scène, mais que c'était tellement gratuit, et franchement bête, par rapport au contexte. À tel point que c'est hystérique et cruel.

Ce BD semble, bizarrement, représenter les meurtres comme une punition appropriée pour les personnes souffrant d'addiction et la désintoxication comme un simple choix personnel. Les deux personnages qui sont “guéris” à la fin semblent avoir juste décidés une fois pour toute d'arrêter. Ce n'est pas mentionné si elles ont eu recours à une thérapie, des médicaments, etc. Pas une seule référence à ce qu'elles ont fait pour se remettre de leurs addictions, c'est juste terminé. Vu qu'elles sont les seules ‘guéris' parmi les personnages, ça me semble presque irresponsable de la part de l'auteur.

Je pense que les lecteurs qui ont apprécié ce livre ont fait une erreur appréciation assez répandue (pour beaucoup de choses, pas que ce BD) : ce n'est pas parce qu'une fiction est violente et sombre qu'elle est réaliste.

C'est au tour d'un duo espagnol d'être mis à l'honneur dans cet article Lettres it be. Pedro J. Colombo et Josep Busquet publie Addiction chez Akileos. L'occasion de se confronter à la thématique toujours complexe des différentes addictions rencontrées dans nos sociétés d'aujourd'hui. Lettres it be vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent.

# La bande-annonce

Il existe différents types de dépendances... les petites, les fortes, les dangereuses, les bénignes, celles que l'on cache aux autres, celles contre lesquelles on se bat... Addiction vous entraînera dans les pas de six personnages accrocs au jeu, au sexe, aux nouvelles technologies, au travail... et dont les destins vont se croiser et s'entremêler.

# L'avis de Lettres it be

Avant même de plonger dans cet ouvrage, on s'attend à plonger dans un univers peuplé de multiples références littéraires et cinématographiques bien connues. Déjà, de par le palmarès des auteurs, mais aussi par le thème abordé. Par exemple, impossible de ne pas penser, dès l'ouverture de l'ouvrage, aux cercles de rencontre chers à Chris Palahniuk dans Fight Club (puis dans le film éponyme). La BD s'ouvre de la sorte pour pousser son lecteur au centre du cercle : c'est peut-être dans la voie du collectif que l'on peut trouver la rédemption à l'addiction. Et le collectif, il en sera question tout au long de l'ouvrage tant les personnages sont amenés à faire front ensemble, sans forcément le savoir, contre l'addiction quelle qu'elle soit. D'emblée, on est plongé dans un univers finalement réaliste mais qui, par les traits empruntés et par le ton donné à l'histoire, devient très vite extrêmement visuel, cinématographique à l'image de nombreux films du genre que l'on a pu voir traiter le même thème (Shame de Steve McQueen avec Michael Fassbender, et tant d'autres). de la drogue au vol, en passant par le sexe, Pedro J. Colombo et Josep Busquet tentent de traiter plusieurs facettes de l'addiction pour étoffer le propos de leur ouvrage.

Malgré tout, et peut-être à cause de cette volonté de multiplier les tiroirs narratifs, on regrette de ne pas s'attacher suffisamment aux personnages à peine expressément nommés. L'intrigue de quasi-thriller embarque la lecture pour apporter un peu trop vite la conclusion. Et là où on aurait pu s'attendre à un abord novateur de l'addiction, on retombe dans une histoire un peu convenue quoique tenante jusqu'à la fin grâce au scénario plutôt bien ficelé de Josep Busquet. La question de l'addiction est bien présente, aperçue à travers différents prismes, mais peut-être expédiée par moment.

Côté dessin et couleurs, c'est rond, c'est fort, c'est très « comics ». Les deux auteurs espagnols s'y donnent à coeur joie, d'autant lorsque l'on sait que Josep Busquet a mouillé longtemps du côté du « comic » avec de nombreux titres à son actif. Pedro J. Colombo ne déroge pas à la règle, lui qui a aussi grandement écumé les récits de super-héros dans sa jeunesse, pour donner vie à ses cases qui adoptent alors un rendu « plastic » plutôt plaisant.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Les addictions. Un sujet à la fois tabou et commun. Qui n'en a jamais entendu parler ? Dans un livre, un film, à la télévision… Généralement, on nous parle de drogue et d'alcool. Mais ce n'est pas tout !

Joseph Busquet et Pedro J. Colombo l'ont fort bien présenté dans ce bouquin aux apparences « banales », « communes » sans emphase ni surdosage de couleurs. Juste ce qu'il faut pour réaliser qu'être accro à quelque-chose : ça peut arriver à n'importe qui. Votre père, votre soeur, un voisin, une collègue de bureau, … personne n'est à l'abri. Je pense même que tout le monde est au moins accro à quelque-chose sans se rendre compte que c'en est presque maladif.

Savez-vous par exemple que si vous buvez plus de trois tasses de café par jour, il est bien possible que vous soyez dépendant ? (ça, c'est pas dit dans le bouquin, mais c'est bon à savoir)

Alors ces 92 pages nous éclairent sur cette vérité aux multiples visages. de l'accro au jeu, jusqu'à la nymphomane compulsive, en passant par la très récente mais non moins fulgurante addiction aux réseaux sociaux, entre autres dérives. Tout un tas de personnes dont la vie s'entrecroise, parfois même des proches – des amies, des membres de la famille – et qui constatent plus souvent le problème des autres plutôt que les siens.

Comme dirait l'adage : « on voit la paille dans l'oeil de son voisin mais pas la poutre dans le nôtre ».

Nos deux artistes nous présentent la dépendance qui va grandissante. Envahissante. Tentaculaire. Toutes ces addictions sont souvent les fruits de pulsions incontrôlables que les « victimes » pensent pourtant pouvoir gérer. Hélas… Certains l'apprendront à leur dépend tandis que d'autres devront apprendre à vivre avec. Ou du moins : gérer. Accepter les mains tendues. Avancer… ou pas !

Je vous laisse découvrir tout cela dans ce bel ouvrage aux couleurs tantôt chaudes, tantôt froides à la limite du terne. Des personnages sans traits vraiment particuliers – Monsieur et Madame tout le monde – un trait simple, juste assez pour qu'on les reconnaisse dans la foule qui déambule sous nos yeux. Des personnages qui se démarquent, malgré tout, des décors par un subtil jeu de dégradé de couleurs, de contrastes et des textes qu'on pourrait attribuer à chacun d'entre nous.

C'est un livre à laisser entre toutes les mains (quoique… attention aux enfants, il y a des scènes olé olé), parce qu'il existe encore bien trop de « dépendants », d' « accros » qui s'ignorent. Des gens qui n'imaginent pas que ce qu'ils aiment faire peut parfois les mener loin, très loin dans la déchéance.

Donc vous l'aurez compris : je vous recommande chaudement cet ouvrage qui ouvre bien des consciences face à ce problème délicat mais qui fait partie intégrante de notre vie de tous les jours, que ce soit nous-même sans le savoir, nos proches, les gens qu'on croise dans la rue.
Lien : https://sambabd.net/2017/04/..
La première question que j'ai eue en tête : "j'ai peut-être une addiction incontrôlable moi aussi mais, laquelle ?"
Oui bon, autant rester dans le sujet.

Mon avis :

Nous suivons plusieurs personnages, mariés ou pas, avec des enfants ou sans enfants. Ils ont chacun un point commun : une addiction.

- addiction aux jeux.
- addiction au sexe.
- addiction au travail.
- addiction aux écrans.
- addiction aux cigarettes, aux stupéfiants.
- addiction à l'alcool.
- addiction pour les délits.

Ils ont tous une addiction, ils n'arrivent pas à se contrôler, ils n'arrivent pas à s'en séparer. Ils se retrouvent coincés dans une tornade infernale qui ne veut pas s'arrêter, ils ont cette envie de s'en sortir mais impossible quand la force n'est pas assez puissante. Ils n'ont aucune solution sauf celle de fuir, fuir la réalité et ce dire qu'au final ce n'est pas si grave que ça. Mais, au contraire c'est grave et surtout dangereux pour eux.

Ils sont au plus bas, ils le savent mais rien n'y fait.

C'est une belle lecture qui nous fait réfléchir et nous donne pas envie de finir comme eux, le côté thriller est très présent et le suspens est bien géré. le texte est bien et arrive à nous emporter.

Les dessins eux sont très beaux et ressemblent beaucoup aux dessins trouvés dans les comics.

critiques presse (1)
BoDoi
15 mai 2017
Presque trop rapide et multipliant les personnages sans nom, le récit souffre parfois d’un effet zapping qui perd le lecteur.
Il y a plusieurs sortes d’addictions. Celles que tu caches aux autres, celles que tu regrettes, celles que tu ignores avoir, celles que tu nies, celles qui affectent ton entourage, celles qui passent inaperçues… Certaines dépendances sont plus mal vues que d’autres, certaines sont socialement acceptées et ne sont même pas considérées comme des addictions. Mais une addiction, aussi minime soit-elle, peut changer ta vie pour toujours. En particulier quand tu en perds le contrôle.
Le sort de la faiblesse est d'être partout dépendante.
Une addiction peut changer ta vie. En particulier quand tu en perds le contrôle.

Lire un extrait