AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE40616_5057
Robert Laffont (30/11/-1)
4.62/5   12 notes
Résumé :
A l'âge tendre où les enfants du Havre se laissent docilement imprégner par des certitudes morales, le futur Père Riou apprend que c'est la guerre. A sept ans, il est déjà un petit caïd du marché noir, puis trafiquant- proxénète, enfin il le croit, et, comme toujours les grands se servent de lui.
Il est apprenti boulanger, pâtissier, charpentier, traceur et gangster à part entière. Ce chemin infernal le mène de la prison préventive, à l'âge de douze ans, en m... >Voir plus
Que lire après Adieu la tortueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me souviens avoir lu ce livre dans mon adolescence. Il m'avait été conseillé par un responsable du collége catholique où j'étais pensionnaire. On a parfois des reviviscences bizarres... C'est grâce à Babelio que j'ai pu le retrouver.
Histoire autobiographique d'un délinquant des faubourgs du Havre devenu prêtre missionnaire en Haïti. Personnage hors du commun qui a oeuvré pour aider les plus démunis sous l'ère Duvalier. Repéré par les Tontons Macoute, il en a été expulsé, il me semble. L'aide aux pauvres devait être considérée comme une opposition politique.
Il ne m'en reste que de vagues réminiscences, mais suffisamment pour me souvenir que j'avais dévoré ce livre avec passion. le jeune ado que j'étais alors découvrais la vie ! Je ne sais pas si ce livre peut encore se lire aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          344

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme il n'y avait pas de wharf, il a fallu recommencer les mêmes manœuvres qu'à la Grande-Terre : porter les gens et les marchandises, traîner les animaux, etc. La mer était forte. J'étais épuisé, vaguement malade. Un petit cheval m'attendait. Je songeais au petit presbytère là-haut, jusqu'où j'allais monter.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : ProxénètesVoir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}