Ramsay (23/10/1984)
La jeune Suédoise apprentie comédienne se trouvait laide ; la star américaine Ingrid Bergman n'a jamais cru en sa beauté. Elle rêvait de rôles les plus sophistiqués mais ne crevait jamais tant l'écran que quand elle y était elle-même. Son éducation avait été puritaine et la femme l'était restée ; pourtant elle a brisé tous les tabous en partant rejoindre Rossellini à Rome. Enigmatique Bergman... Hollywood lui a décerné trois oscars, "La rançon du bonheur", "Pour qui... >Voir plus
Que lire après Admirable BergmanVoir plus
En 5 séquences : Prologue, La Suède, L'Amérique, L'Italie et Star mondiale, ce livre retrace le parcours de l'une des plus grandes actrices de tous les temps. Mais ce qui prévaut dans cet ouvrage, c'est toute la partie iconographique et de sublimes photos souvent peu connues.

Mais surtout, elle fut une star. Qu'elle ait accepté ou non n'y change rien. Son rapport émotionnel majeur se jouait avec la caméra. Nous ne voulons pas nous souvenir de l'interprète qui animait une jeune paysanne espagnole, ou une religieuse gentiment dissipée. Nous voulons nous souvenir d4ingrid Bergman dans ses moments où elle ne savait plus qui elle était, qui elle devait aimer, ni pourquoi. Lorsqu'il suffisait qu'elle traverse l'écran pour qu'aussitôt, la mélodie revienne "Play it again, Sam", et que la magie opère