BAYARD CULTURE (15/10/2015)
2.67/5   3 notes
Et si nous cessions de projeter nos attentes et nos angoisses d'adultes sur les adolescents ? Si nous acceptions de partir de leurs expériences du corps, de l'autre, du collège, pour évaluer leur bien-être ? C'est le pari de cet ouvrage, qui réunit les contributions des meilleurs spécialistes sous la direction de Philippe Jeammet.
Les adolescents ont plus que jamais besoin de ce regard sur la vie. C'est la mission des parents d'aujourd'hui, une mission d'espo... >Voir plus
Que lire après Adolescents d'aujourd'hui : Ils vont bien, merciVoir plus
Cet essai écrit avec la contribution de nombreux psychologues, médecins et psychiatres reconnus sous la direction de Philippe Jeammet, est un ouvrage de la Fondation Pfizer qui a pour but de "contribuer à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents."
On y trouve de nombreux chiffres, résultats d'enquêtes et paroles de jeunes. Rien de surprenant dans le choix des thèmes traités : la différence, la sexualité, les conduites à risque, le sommeil, le numérique, etc… mais un discours qui m'a fortement touchée et interpellée. En effet, l'auteur exprime une volonté délibérée de faire confiance aux jeunes et de croire en eux. Loin du portrait souvent pessimiste que l'on dresse de la jeunesse, cet essai se veut au contraire rassurant. Et surtout, il m'a semblé qu'il souhaitait casser ces préjugés, que nous adultes, nous faisons de l'adolescent, pour arriver à une meilleure compréhension et confiance mutuelles.
Si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit, je ne peux que saluer un travail qui contribue à poser un regard d'espérance sur les capacités de la personne humaine, plus particulièrement de l'adolescent en pleine construction et recherche identitaire. Bref, vous l'avez compris, le maître-mot, c'est : confiance...
Quelle distance, quel rôle, quel accompagnement des adultes dans le parcours parfois chaotique, ou tout du moins avec des zones de turbulences, chez les ados, qu'ils aillent bien ou moins bien ...

Au moment où nos jeunes s'apprêtent à devenir adultes, que pourrions-nous leur rappeler ? A goûter à l'appétence plutôt qu'à la maîtrise: la maîtrise rassure, peut-être, mais elle enferme, alors que l'appétence laisse les portes grandes ouvertes ! Cultiver cet appétit de vivre ne revient pas à croire que le futur sera rose. La vie, c'est risqué, car rien n'est acquis, ni gagné d'avance. C'est pour cela qu'il faut espérer qu'elle nous étonnera, plutôt que de redouter qu'elle nous déçoive…Et c'est le propre du vivant d'avancer sans savoir ce qu'il y a devant.
Quelles valeurs devons-nous glisser dans leur sac à dos avant que nos jeunes démarrent pour de bon leur vie d'adulte ? Les résultats de l'enquête Ipsos 2013 révèlent qu'ils voudraient que nous leur transmettions le respect des autres, l'honnêteté, la confiance en soi. C'est d'ailleurs le même trio de valeurs qu'ils voudraient transmettre à leurs enfants, le jour où eux-mêmes deviendront parents.
"Être adolescent, c'est affronter beaucoup de questions (sur la sexualité, l'amour, la vie , la mort, etc ) , qui ne trouveront pas de réponses. Être adulte, c'est pouvoir mener sa vie avec ces questions." Olivier Douville