Myriam Anderson (Traducteur)
Pocket (04/06/2009)
3.61/5   42 notes

Emma et James viennent de se lancer dans un marathon dont ils ne connaissent pas encore l'issue : adopter ! Entre la somme colossale de papiers administratifs, les matchs de rugby de James, la famille déjantée d'Emma et les problèmes sentimentaux de ses copines, le jeune couple irlandais a bien du souci à se faire. Mais hors de question de renoncer, ils se sentent plus que jamais prêts à accueillir un bébé russe, m&... >Voir plus
Que lire après Adopte-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour se donner un peu de sourire avant de dormir, voici une lecture à la connotation d'une copine qui vous raconte ses différentes aventures pour tenter d'avoir un enfant, ses tentatives ont d'abord été médicales, au bout de deux années se sont avérées négatives, ensuite elles ont été adoptives, alors là c'est le plus grand calvaire que cette copine va connaitre, heureusement son mari James est toujours là pour la soutenir...

Une écriture légère où l'auteure ne dramatise pas d'avantage le stress de l'infertilité féminine plutôt la tendance de donner à la femme cette force de se battre pour avoir un enfant même adopté, même si c'est un enfant russe alors on essaie de se conformer à la culture russe dans son quotidien. En tout cas sans prise de tête, c'est une lecture qui aide à retrouver le sourire!

Une lecture que je viens de dévorer en quelques heures ! Un histoire touchante, qui nous fait découvrir les difficultés de l'adoption comme celle d'avoir un enfant en se faisant aider de médicaments, d'hormones ou grâce à une FIV (fécondation in vitro).

Nous suivons un jeune couple que après deux ans d'essaie d'avoir un enfant grâce aux différentes aides médicales. On comprend que la vie n'a pas toujours était rose durant tout ce temps et que leur seul chance d'avoir une famille à trois ou plus sera l'adoption. Bien entendu ce chemin est semé d'embûches et les démarches sont être plus que nombreuse avant d'arriver au jour où ils pourront avoir un bébé dans les bras.

D'abord il faut s'inscrire, renvoyer le dossier et attendre jusqu'à 1 ans pour être enfin dans le programme d'adoption. Ils se retrouvent alors à devoir aller à des séanes, avec plusieurs autres couples, où ont leur rabâches que les enfants adoptés risquent d'avoir des maladies, qu'ils peuvent avoir des problèmes psycologiques et donc des difficultés pour s'ouvrir aux gens, pour apprendre car ils peuvent être renfermés. Comment leur apprendre qu'ils sont adoptés, à quel moment, comment réagir aux réactions etc... En bref, tous les points négatives qu'on peut avoir un jour où l'autre fasse à un enfant adopté.

Lorsque enfin les séances sont finit, une assistante sociale vient chez eux et chez leur garant (des amis qui vont appuyer que les personnes sont fiables et peuvent s'occuper d'enfants et qu'ils ne vont pas abuser du bébé). On leur pose des question plus qu'indiscrète, à savoir même sur leur vie sexuelle.

Lorsqu'enfin c'est finit, il faut de nouveau patienter pour une réponse positive ou négative. Positif, recherche d'un établissement pour trouver votre bébé. le gars peut partir avoir votre argent et donc pas de bébé mais rien pour râler.

Enfin lorsqu'on vous trouve un bébé, vous aller le voir, vous choisissez s'il vous convient et plus tard aller au tribunal pour montrer que vous êtes bel et bien une personne fiable et enfin vous êtes parents.

Un long parcours difficile en plus des problèmes avec la famille et les amis, on comprend bien que malgré tous ça le bonheur d'avoir enfin un enfant à la fin valait la peine.

Ce livre est très bien écrit et personnellement j'avais vraiment l'impression de ressentir les sentiments de Emma, notre héroïne. J'avais de l'énervement comme elle ou de la peine comme elle. Je n'ai pas la larme facile et pourtant j'étais à la limite au moment où les parents voit pour la première fois le bébé qui sera bientôt leur enfant.

Un livre qui se lit en quelques heures, agréable, touchant que je conseille vivement.
Ce livre est arrivé dans ma PAL grâce à une opération de France Loisirs sur la collection piment. Si j'ai choisi ce livre, c'est entre autres pour le sujet mais surtout pour voir quelle vision de l'assistante de service social était donnée.
L'auteure a su traiter un sujet, pas facile, l'adoption, d'une façon très sympathique. Évidemment, ce n'est pas le seul thème abordé. Il est aussi question d'histoires de famille, d'amitié et d'amour. L'humour est très présent dans ce roman ce qui a vraiment été agréable.
Emma est une jeune femme très touchante. Après deux ans de galères a essayé d'avoir un enfant, elle prend la décision d'adopter. Elle est la narratrice de ce livre, nous avons donc la chance de pouvoir connaître ce qu'elle ressent, comment elle vit la situation... Certes, elle est par moment égoïste voire très égoïste mais lorsqu'elle s'en rend compte, elle sait modifier son comportement. Parallèlement, c'est une amie présente, une fille à l'écoute de ses parents, une soeur sur qui on peut compter et une épouse aimante. Je me suis vraiment attachée à ce personnage qui ne supporte pas de ne pas pouvoir devenir mère.
James, le mari d'Emma, est fou de sa femme. Il est prêt à tout pour rendre son épouse heureuse. Heureusement qu'il est là pour éviter à Emma de partir trop loin dans ses délires, pour la rassurer, la soutenir... J'ai envie de dire que c'est un peu le mari idéal quand même.
Barbara est une jeune femme qui en fait voir de toutes les couleurs à sa soeur Emma. Elle a besoin d'être le centre du monde et sait très bien s'y prendre pour que ça soit le cas. C'est le seul personnage qui m'a vraiment agacé dans ce livre.
Lucy et Jess sont les deux meilleures amies d'Emma. Elles vont être présentes, malgré leurs soucis, pour Emma (qui saura elle aussi être là pour elles). La relation qui unie ces trois femmes me fait rêver. J'espère garder une telle complicité avec ma meilleure amie.
L'assistante de service social est bien sur vu de façon assez négative. Une personne qui vient fouiller dans la vie des gens, qui veut tout savoir... Malgré tout, l'auteure a su montrer le côté humain de cette femme. Je suis assez contente car j'ai vu des clichés plus négatif.
Je ne sais pas si, avec ces quelques mots, j'ai réussi à partager avec vous l'agréable moment livresque que j'ai passé en lisant ce livre mais je vous conseille de venir partager la vie de James et Emma pendant qu'ils se battent pour adopter un enfant.
En faisant mes recherches pour la fiche auteure, je me suis rendue compte qu'il y avait un premier tome (Fais-moi un bébé) chose que je n'ai absolument pas ressenti dans ma lecture. Il n'est donc pas nécessaire de lire les premières aventures d'Emma et James avant celles-ci.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Une jolie histoire sur le parcours avant l'adoption et tous ses aléas ! En passant aussi par les problèmes de fertilité et les difficultés que cela apporte.
La lecture est très fluide et agréable.
Certains sujets abordés étaient cependant, un peu lourds pour moi (Téléréalité, football) et s'éloignaient un peu de mes attentes.
J'ai tout de même bien aimé ce roman, j'ai passé de bons moments en le lisant.
Un peu décevant. Je pensais lire un livre avec un peu d'humour, alors oui il y a vraiment un poil d'humour, un peu long à lire ce livre. Et il n'y a pas de fin sur l'adoption qui est un chemin quand même très long et périlleux.

Une semaine plus tard, je passai voir Lucy chez elle. Lucy est ma meilleure amie. Nous étions ensemble à l'école et à la fac, et c'est quelqu'un d'absolument formidable. Jusqu'à l'année dernière, elle était célibataire, et ça commençait à lui taper un peu sur les nerfs. Mais je lui ai présenté Donal, le capitaine de l'équipe de rugby de James. Donal est un peu brut de décoffrage - héritier en droite ligne des hommes des cavernes -, mais, au fond, c'est vraiment un bon gars. Après des débuts un peu chaotiques, ils étaient tombés follement amoureux l'un de l'autre et voilà qu'ils étaient sur le point d'habiter ensemble.
Quand j'arrivai à l'appartement, on aurait dit qu'une bombe avait explosé au milieu du salon. Pour quelqu'un d'habituellement si organisé à la maison comme dans le boulot (elle fait un de ces boulots chiants genre consultante marketing), Lucy semblait particulièrement claquée. Je me posai sur son lit et la regardai examiner ses affaires.
«Je ne sais pas quoi garder et quoi bazarder. Comment ça se passe quand on s'installe chez quelqu'un ? Où est-ce que je vais ranger mes Tampax ? Est-ce qu'on est censé faire l'amour tous les soirs ? Est-ce que je dois porter des dessous sexy tous les jours ? Au secours Emma !» gémit Lucy en fourrageant dans sa somptueuse lingerie La Perla. Pourtant, pour Lucy, être sublime en permanence ne serait jamais un problème, pensais-je en ramassant un superbe soutien-gorge en dentelle bleu nuit. Sous-vêtements luxueux mis à part, elle était grande, mince et belle, avec de longs cheveux noirs épais. Quel veinard, ce Donal.
En ce qui me concerne, je ne dépasse pas le mètre soixante-cinq, je suis rousse et légèrement enveloppée au niveau des hanches. Je ne suis pas en train de dire que je ne soigne pas mon apparence, mais reconnaissons qu'au réveil je ne suis pas exactement belle à voir. Ce pauvre James devait se contenter de mes dessous Marks & Spencer en coton, et encore avait-il de la chance quand les couleurs étaient assorties. Et ne parlons même pas de porte-jarretelles... ma dernière paire remontait à la toute première fois que nous avions tenté de concevoir un enfant - à ne pas confondre avec une partie de jambes en l'air «rien que pour le plaisir». La vue de mon gros cul blanc en culotte de coton antisexe ne pouvait pas être bien agréable. Peut-être devais-je songer à acheter de nouveaux dessous. Il fallait que je fasse un effort. En rentrant à la maison, j'irais faire un tour sur le site web d'Ann Summers. Histoire de mettre une touche de piment dans notre quotidien. Pas d'accessoire ni rien, hein, juste de la lingerie sexy pour détourner son attention de mes cuisses un peu flasques.
C'était il ya deux ans. Depuis j'ai tout essayé : faire le poirier après l'amour, marcher sur les mains, et toute les positions la tête en bas que j'ai pu imaginer. J'ai passé des heures à me faire examiner par tous les spécialistes de la création, j'ai avalé des montagnes d'hormones en pilule, et subi une fécondation in vitro ratée. Et, bon sang de bonsoir, je ne suis toujours pas enceinte !
La poule rousse s'est fait la malle.