éditions Lunatique (30/11/-1)
La vallée de Thurroch était située dans les Ardennes, elle se trouvait le long d'un défilé d'est en ouest coupant la forêt d'Argonne. Une colline, la « Butte d'Attila », surplombait une partie de cette vallée, sur le massif forestier de Nègremont. On sait aussi que Thurroch à l'origine prenait un « e » à sa terminaison. La légende dit que ce sont des gnomes qui se l'ont disputé et arraché farouchement, ce « e », en festoyant au centre d'une clairière sous la pleine ... >Voir plus
Que lire après Adrien de la vallée de ThurrochVoir plus
Je vous ai lu lentement mais avidement.
Un monde étrange et dur. Une écriture unique où les descriptions de lieux, de flore et de faune nous entraînent dans un ailleurs dépaysant et nous subjuguent. Les éléments guident notre approche et notre compréhension.
Le vocabulaire est précis mais la forme se distingue de tout autre récit, car le rêve et l'hallucination sont là, prégnants. Nous sommes dans un autre monde, celui de l'imaginaire égaré dans un décor hostile de beauté presque diabolique.
"Il y avait cette ivresse excessive à traverser le vide"
Quelques instants tendres :
"Avec sa petite mémoire, Adrien faisait des noeuds entrelacés de mélancolie, il remontait les souvenirs du fond du puits. Sur l'onde de l'eau du petit seau, il revoyait dériver son enfance qui se cognait sur les côtes".
C'est doux et imagé et ce malgré une situation tragique de solitude sur fond de guerre et de folie.
Et ce vent du Nord qui transforme tout : les couleurs, les pierres, les oiseaux.. mais si essentiel aussi.
Et ces laboureurs rudes "avec posées sur leurs cous, des têtes d'un autre âge".
Et puis il y a Adrien qui, comme en aparté, nous raconte par le menu ce qu'il a reçu des autorités militaires, quelques bribes de sa mobilisation et la guerre et ses ravages, crûment : "La mère-patrie est une salope, elle ne lave jamais les culottes rouges de ses gosses".
Et la poésie furtive mais constante du "vieux" quand il raconte entre autres "l'histoire de ce corbeau qui sculptait à coups de becs des natures mortes dans des betteraves fourragères", le tout évoqué brièvement avant que la vie ne s'arrête. Un choix d'Adrien. "Il n'y avait pas de mal à mourir loin de la souffrance".
Nicolas a tout vu et tout lu de son autre planète.

Voilà j'ai été captivée et bouleversée.. tant par votre écriture si riche et si différente que par ce sujet aride et poignant..dans une vallée si particulière.

Je vous souhaite le meilleur.
"Adrien de la vallée de Thurroch" m'a laissé un goût boueux et pâteux dans la bouche. Une saveur de la rigueur. Amer et nécessaire (pour citer un auteur de théâtre). Comme un café tiède pris le bord d'une route, avec un plaid au dessus des épaules, sous les lumières des gyrophares, juste après un accident. Ce livre nous fait toucher de près les émotions de ce que l'on ne pourrait pas vivre car c'est passé. La grande guerre. Des images fortes s'impriment dans la mémoire. On se sent moins ignare après l'avoir lu mais pas forcément plus à l'aise. Certaines oeuvres ne peuvent laisser indifférent. Cette émotion était la mienne. Vous en aurez sans doute une autre. Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas tous les jours qu'on lit des romans de cette force.
Je viens de terminer ce roman mais je dirais qu'il s'agit surtout d'un magnifique tableau. L'auteur tel un peintre, nous décrit des champs, des poulaillers, la terre, la brume, la glaise, la boue, les bêtes les cris des animaux comme s'il avait une palette à la main et qu'il nous emmenait avec lui visiter ce pays : les Ardennes. Terre rude mais en plus l'histoire se passe après la guerre 14/18. La pauvreté, voire la misère, la crasse presqu'obligatoire quand il n'existe pas le confort, tout est remarquablement observé.
Adrien vit dans ce pays, les autres aussi…
Quand le vieux de la Fondrière disparait, on se tourne vers Adrien, le solitaire, le bourru celui qui a tant vu là-bas ! Et qui écrit ses souvenirs des tranchées.
Au risque de me répéter, j'ai rarement lu un récit aussi pointilleux dans les détails, aussi ciselé.
Bravo Denis Tellier, enchantez-nous encore en nous racontant à votre manière le cri du corbeau freux ou le chant du coq, et en nous faisant trembler devant la peur d'Adrien.
Merci pour ce moment de lecture.
Comment se fait il qu,'un tel chef d'oeuvre soit passé inaperçu,? C'est Giono ressuscité. Un grand coup de poing dans l'estomac.

En attendant, la fleur au fusil, c'est pour demain, des fleurs de pissenlit qui sautent sur les chemins.