Scrineo (11/05/2017)
3.06/5   17 notes
Ael et ses parents sont victimes d’un accident de voiture alors qu’ils roulent dans la campagne anglaise. Lorsque le jeune garçon se réveille, en pleine forêt, il s’aperçoit avec stupéfaction qu’il possède désormais des oreilles pointues… Il est devenu un hybride, entre humain et elfe, que tous vont surnommer Aelfic. Désormais, il n’aura de cesse de voyager entre le monde réel et le monde des elfes et devra faire preuve d’ingéniosité pour échapper aux Forces du Mal ... >Voir plus
Que lire après AelficVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Préparez-vous à courir après les mots, de chapitres en chapitres, comme Ael galope pour retrouver son monde et éviter une issue fatale à ses parents. Un très bon roman ado, qui repose sur des ressorts classiques et efficaces : actions et déductions, courses et astuces. Grâce à la belle plume de Patrick Mc Spare, cela séduit aussi les plus grands.

Le jeune Ael s'éveille dans un étrange monde après un (banal ?) accident de voiture. Inquiet d'être déjà dans l'au-delà, ne trouvant pas trace de ses parents, il cogite sur son sort quand l'aventure déboule : il est enlevé par des monstres dans le noir, puis poursuivi par d'invisibles « bourdonnantes », et finalement ramené à la lumière grâce à un peuple aux oreilles pointues… Tiens d'ailleurs il semblerait qu'elles lui aient également poussées. Est-ce un point de non retour ?

Patrick Mc Spare prend plaisir, on le voit, à se jouer des codes du genre fantasy, et en particulier de la peuplade elfe. La description de la première rencontre évoquera, pour certains, cette même découverte par le sieur Bilbo, dans le roman éponyme. En cours d'aventure vous aurez le plaisir de rencontrer un clin d'oeil très explicite à Monsieur Tolkien.

Le roman n'est pas tout à fait « fantasy » au sens classique du terme, mais plutôt un intermédiaire avec le fantastique puisque les allers-retours possible avec notre monde sont l'objet même de la quête. Les passages qui se déroulent « chez les humains » apportent un contrepoint sérieux qui fait saillir la créativité du monde des neuf forêts. On assiste à l'extension foisonnante d'un monde, façon Harry Potter, mais sur le mode des cercles concentriques.

L'humour est une autre composante importante du roman, notamment grâce aux dialogues. le duo comique formé par Lilydra et Mouk, adjuvants du héros, annonce dès le premier chapitre que ce livre est placé dans un registre plutôt léger.

Une lecture très agréable qui fait vivre de nombreux rebondissements car les différents protagonistes ne dévoilent qu'au compte-goutte leur véritable nature. On tente de deviner qui est le traître dans cette foule. Certains personnages qui peuvent apparaitre comme secondaire sont très bien campés : l'attachante et mystérieuse Queen mama en particulier, et les jumeaux maléfiques que l'on admire dans leur ténacité.

Le roman ayant clairement une orientation jeunesse et fantasy, vous ne retrouverez pas ici le concentré de faits historiques des séries comme Les Haut-Conteurs ou Les Héritiers de l'aube, mais vous aurez un petite surprise en fin d'aventure, grâce à trois voyages temporels.

A recommander chaudement aux ados et aux fans de young adult.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Aelfic est un roman de low fantasy jeunesse très efficace et plein de surprises qui m'aura fait passer un très agréable moment. La low fantasy est un genre où, bien souvent, le personnage principal vit dans le monde réel avant de découvrir un univers parallèle et secret où le surnaturel existe (comme Harry Potter, Percy Jackson ou Ewilan, par exemple). Cela permet au jeune lecteur de vraiment s'identifier au héros à la vie normale pour qui tout bascule alors qu'il trouve sa place dans ce nouvel univers magique. C'est le cas de Ael, jeune adolescent de quatorze ans qui est projeté dans les Neuf-Forêts à la suite d'un accident de voiture, alors qu'il partait en vacances avec ses parents. Effrayé et voulant à tout prix revenir auprès d'eux, il apprendra de la bouche des elfes qui l'accueillent et le soignent que c'est malheureusement impossible.

Bien résolu à trouver un moyen de retourner dans son monde, Ael n'en est pas moins émerveillé par l'univers qu'il découvre auprès de ses nouveaux compagnons. Il accepte de les suivre et se retrouve embarqué dans une quête qui semble, contre toute attente, le concerner. Devenu Aelfic, mi-elfe, mi-humain, le jeune garçon accompagne ses nouveaux amis dans un périple à la fois dangereux et fascinant. Bizarrement, les premières pages du roman m'ont donné une l'impression de commencer un roman adressé aux plus jeunes mais j'ai rapidement été surprise par la tournure que prenait le récit. En effet, après une mise en place presque mignonne, l'intrigue se densifie et devient plus sombre. Même les personnages qui semblent au premier abord caricaturaux et stéréotypés se révèlent bien plus complexes qu'il n'y parait, devenant aussi attachants qu'intéressants. C'est le cas des nouveaux amis d'Aelfic, que vous pouvez apercevoir sur la très jolie couverture de Noémie Chevalier.

Même si le roman est satisfaisant en tant que one shot, l'auteur glisse avec parcimonie quelques allusions et notes de bas de pages invitant le lecteur à découvrir ses autres sagas. La fin offre toutes les réponses attendues mais une partie de moi n'ayant pas encore découvert Les Héritiers de l'Aube s'est sentie un peu lésée sur un détail de la résolution de l'intrigue, comme si les informations lâchées du bout des lèvres ne faisaient qu'effleurer la surface. Et pour cause, toute une trilogie a été écrite sur le sujet ! Entendez-moi bien : la lecture des autres romans de Patrick Mcspare n'est pas nécessaire pour découvrir Aelfic, bien au contraire. Je pense même que c'est très finement joué de sa part, étant donné que j'ai envie de connaitre les réponses à mes quelques questions. Aussi, les Neuf Forêts ne sont pas du tout un univers exploité dans d'autres livres de l'auteur, qui nous offre un terrain de jeu totalement inédit. de plus, la plume de l'auteur est efficace et agréable à lire, le récit est dynamique et très visuel, et la touche d'humour distillée tout au long du roman est la bienvenue. Rapidement, la plume s'affirme et se fait plus incisive alors que le dénouement approche et que le temps n'est plus à l'émerveillement, mais aux combats.

Aelfic m'aura donc agréablement surprise en proposant un roman plus mature que ses quelques premières pages le laissaient penser. Comme tout bon roman de low fantasy, il saura convaincre les jeunes lecteurs avides de découvrir de nouveaux mondes magiques à travers les yeux d'un héros qui leur ressemble, tout à la fois débrouillard, courageux et attendrissant. Sous couvert de présenter une quête initiatique des plus banales, le roman mettra tout de même en scène d'intéressantes pistes de réflexion, comme l'esclavage ou le respect de la nature, lui donnant encore plus de profondeur. À mettre entre toutes les jeunes mains, et mêmes entre les plus vieilles !

Lien : http://allison-line.blogspot..
Ce qui m'a d'abord attirée dans ce livre, c'est la couverture. Verte, et avec les personnages principaux qui forment une équipe du tonnerre, elle représente parfaitement le livre. J'ai cependant été un peu déçue en lisant le livre, je m'attendais à quelque chose de mieux…

Le style est un peu pauvre, avec quelque passages descriptifs ennuyants, notamment les morts de certains personnages que je pense trop brèves. Je trouvent les dialogues pas assez précis avec un manque de verbes de dialogue et de descriptions des voix. Les personnages ne sont, à mon goût, pas assez développés et j'ai eu énormément de mal avec les antagonistes. le rôle qui leur est attribué ne les représente pas et ils ne font pas assez « méchants » malgré leurs ambitions démoniaques. J'ai été très mitigée par la fin, avec une bataille finale qui se termine rapidement et d'une façon un peu trop facile. Enfin, la situation initiale est bien trop courte — moins de deux pages. L'auteur aurait clairement pu développé cette première partie de l'histoire pour l'allonger un peu et pour qu'on ne soit pas plongé directement dans un univers complètement inconnu.

Mais ! D'un autre côté, les descriptions des paysages sont bien faites, et j'ai aisément pu me représenter les lieux. L'histoire présente une originalité que j'aime beaucoup ; le fait qu'Ael existe dans deux mondes et qu'il peut passer d'un à l'autre. Également le fait qu'il doit protéger ses parents, ainsi que lui-même. Quand j'ai découvert ceci, j'ai eu un gain d'énergie pour lire ! Nous avons deux points de vu principaux qui s'opposent ; Lylidra, qui est une elfée, et qui ne comprend ni la façon de vivre des humains, ni leurs défauts. L'auteur dénonce surtout l'esclavage ; puis nous avons Ael qui, comme il est un humain lui-même, défend l'humanité. En prime, nous avons des beaux dessins avec un style que je n'avais encore jamais vu. Leur seul défaut est qu'ils sont placés aux mauvaises pages...

En conclusion, j'ai eu un peu de mal à lire ce livre et à tenir jusqu'à la dernière lettre. Je n'étais pas vraiment plongée dans l'histoire. Mais dans l'ensemble, je l'ai bien aimé. Par curiosité, je pense que je lirai d'autre livres de cet auteur qui semble avoir créé différents univers qui peuvent se superposer.
Lorsque j'ai vu que l'auteur sortait un nouveau livre, je ne pouvais décemment pas passer à côté. Il est vrai que je n'ai pas lu grand-chose de lui, mais le peu que j'ai découvert, j'ai adoré. En plus cela, ce roman est un tome unique et il parle d'elfes. Deux en un, comme on dit ! Et comme je m'en doutais, j'ai vraiment bien apprécié cette lecture ! Et je dois dire que la couverture signée Noémie Chevalier ne m'a clairement pas laissée indifférente ! Je la trouve vraiment magnifique !

Ael, un jeune garçon, pensait pouvoir profiter de chouettes vacances en compagnie de ses parents. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et suite à un événement, il se retrouve transporté dans le monde des Neuf-Forêts. Il pense être en plein cauchemar, mais se rend vite compte que non, quand il fait la rencontre de Lylidra, la jeune apprentie magus, Mouk l'étrange ouistiti qui parle et Queen Mama. Il constate alors que les elfes existent et ne font pas seulement partis des livres. Prisonnier de cet univers, Ael va tout faire pour s'en sortir et sauver ses parents. Mais à quatorze ans, qui a dit qu'une telle quête serait simple ?

J'ai été transportée dans ce nouveau livre dès les premières pages. L'auteur a cette particularité d'aller droit au but, mais tout en finesse. Il donne, dès les premières lignes, l'envie d'en savoir plus, de se plonger plus profondément dans ces univers qui naissent dans son imagination. Ael est un personnage qui vite su attirer mon attention et ma curiosité. Il n'est pas parfait, loin de là, mais il fait de ses imperfections quelque chose de bon.

Sa détermination première est de sauver ses parents et de quitter cet univers qu'il ne connaît pas. Mais pour cela, il devra passer des étapes qui le feront grandir et prendre des décisions qui ne sont jamais simples à prendre. Cette aventure lui fera voir la vie d'une autre façon, plus positive, plus adulte. Et il ne sera pas seul. Tout un groupe hétéroclite va l'aider à découvrir comment sauver ses parents, mais en échange, il devra, lui aussi faire quelque chose pour eux.

Nous avons tout d'abord Lylidra, la jeune apprentie Magus. Un peu casse-cou et surtout brelle, elle se trompe souvent de formule magique. Mais à côté de ça, c'est la seule fille du groupe (si on ne compte pas Queen Mama), et prend pas mal de décision. Elle n'est pas celle qui suit, mais plutôt celle qui impose et j'ai apprécié son côté fort. Nous avons ensuite Mouk, un petit singe très sarcastique et qui embête très souvent Lylidra. Il est assez mystérieux, mais n'intervient que quand il le juge utile. On en apprend plus sur lui au fil du récit. Quant à Queen Mama, que dire à part que c'est la dame qui est le plus respectée dans ce livre. Grâce à son âge ? Je ne pense pas. J'ai du mal à expliquer pourquoi elle est aussi respectée, mais elle a un certain charisme qui rabat le caquet de beaucoup. Je crois d'ailleurs que c'est le personnage que j'ai préféré !

Du côté de l'intrigue, si au premier abord elle paraît simple, il en est tout autre une fois bien dedans. L'auteur a eu la géniale idée d'incorporer des notes de bas de pages nous menant à ses autres romans et univers. Et pour moi, c'est un coup de maître, car il nous offre ainsi une pierre, deux coups : un tome unique, mais qui se passe aussi dans les mêmes univers que ses précédents romans. Mais je vous rassure : si vous voulez vous contenter que de « Aelfic », vous le pouvez ! Juste que votre curiosité sera tout de même mise à rude épreuve !

J'ai beaucoup aimé les enchaînements d'actions, les retournements de situation et l'histoire que nous a conté l'auteur. Moi aussi j'aurais aimé visiter les Neuf-Forêts, mais sans tous les désagréments que vivent nos personnages. En plus d'un texte qui nous transporte loin de chez nous, le livre est agrémenté d'illustrations qui nous permettent de mieux imaginer les lieux et personnages.​

​En résumé, voilà un livre qui m'a fait passer de très bons moments d'évasion. Ael est un jeune garçon plein de sang-froid et qui grandit grâce à ce qu'il vit. Il ne perd pas de vue de sauver ses parents, mais veut également sauver ses nouveaux amis. Une quête pleine de finesse mais pas si simple que cela. Des illustrations accompagnent le texte pour s'imaginer plus facilement ce que l'auteur avait vraiment en tête. Un tome unique que je vous conseille de découvrir !

* Je remercie Margaux et Scrineo pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Aelfic est ma sixième lecture en tant que lectrice du club des lecteurs Scrineo 2017 et ce fut une bonne lecture ! C'est le premier livre de McSpare que je lis mais ce n'est pas la première fois dont j'entends parler de cet auteur tout simplement parce que mon binôme a déjà lu de lui la saga Les Haut-Conteurs. D'ailleurs, il vous parlera prochainement du préquel Origines. C'est une saga qu'il a beaucoup aimé et elle a eu beaucoup de succès. Elle a remporté quelques prix de littératures imaginaires comme le prix des Incorruptibles en 2012 (un prix décerné par un jeune public pour un premier prix de littérature jeunesse) et le prix Elbakin en 2011 pour le meilleur roman fantasy jeunesse français. On n'en entend pas spécialement parler, pourtant ça fait 7 ans qu'elle existe (2010) et elle s'inscrit dans un genre médiéval-fantastique. Alors qu'avec Aelfic, on est plus dans un roman jeunesse et de fantasy. Ai-je autant été conquise par cet auteur que par mon binôme ? A vous de voir ! ;) En tout cas, je tiens à souligner le travail de Noémie Chevalier pour la couverture que je trouve très chouette ! J'adore son travail en général. C'est graphiquement tout ce que j'aime ! Et, je remercie les éditions Scrineo pour l'envoi ! ;)

Dans ce roman, nous suivons Ael en route pour aller à Stonehenge avec ses parents. Malheureusement pour lui, un accident survient et ce dernier se retrouve dans un monde qu'il ne connait pas et où de sombres et mystérieuses créatures y habitent : les Neuf Forêts.

Seulement, de son coté il n'y croit pas, il pense simplement faire un cauchemar. Les individus qu'ils croisent : Lylidra et Mouk n'arriveront pas à le ramener à la réalité jusqu'à qu'ils soient tous en danger. Ael n'y croit peut-être pas mais les autres vivent réellement ici. Comment est-ce possible ? Ça c'est une autre histoire !

Ael en réalité a été projeté dans ce monde sans savoir pourquoi et comment ça a pu arriver car Ael est un être humain. Il n'y avait aucune chance pour lui qu'il traverse ce monde... Pourtant, une chose est sûre : Ael est en train de mourir. Sa seule chance de survivre, c'est de devenir un elfe, que ce soit dans son monde ou dans celui-ci. Ael devient donc Aelfic : mi-humain mi-elfe...

En a-t-il envie pour autant ? Est-ce la seule manière de pouvoir retrouver ses parents ? Sont-ils toujours vivants ? Et puis, comment est-il arrivé ici ? Ses parents lui auraient-ils cachés quelque chose ? Ael est loin de se douter de ce qui l'attend et de ce qu'il va découvrir...

Au premier abord, ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture ce sont les différents points de vue alternatifs des personnages et de moments que l'on rencontre tout au long du roman. J'ai trouvé ça un peu déconcertant de changer tout le temps de personnage ou de moment sans réellement le savoir. C'est vraiment ce côté non fluide qui m'a gênée pour être réellement immergée dans l'histoire. J'ai trouvé que ça manquait tout simplement de rythme. Ça n'était pas autant captivant que ça alors qu'il se passait une multitude de choses. D'un autre côté, j'ai eu du mal à visualiser certains éléments de l'univers. Je ne me projetais pas dans dedans et ça m'a un peu bloquée pour apprécier ma lecture.

Mais, finalement l'auteur se rattrape au fil des pages et arrive à me captiver vers le dernier quart du livre car l'histoire bouge enfin. le rythme est devenu plus soutenu parce qu'il se passe des choses importantes pour Ael. On apprend justement la raison de son arrivée à Neuf Forêts, et comment c'est arrivé ! le mystère autour de ce personnage se lève et on apprécie suivre son aventure ! Et, c'est ça qui est captivant ! Il se passe une multitude de rebondissements permettant ainsi de découvrir l'univers et d'être enfin dedans. Les dernières pages sont vraiment accrocheuses au point de ne pas pouvoir lâcher le roman jusqu'à la fin !

La fin nous présage-t-elle une suite ? Je l'espère !

Ainsi, j'ai bien apprécié ce roman même si j'ai été un peu déçue par le début qui était trop lent et mou pour moi. Et, également par le fait que je n'arrivais pas à imaginer l'univers, ça m'a bloquée. Je pense que c'est surtout ça qui a fait que le début ne m'a pas emballée spécialement. Je ne suis pas autant fan de McSpare que mon binôme mais ce premier roman est une bonne mise en bouche de l'univers de l'auteur. Peut-être que je me laisserais tenter par d'autres de ses romans jeunesse ;)
Lien : https://my-little-anchor.blo..

Premier principe : ressentir et percevoir. Second principe : ne pas oublier le premier principe.