Critique de cyan

Nous sommes dans les années 1930 à Saint Mary Mead, un petit village anglais paisible où la vie est rythmée par les commérages et la messe du dimanche. Jusqu'au jour où le colonel Protheroe, un magistrat local, est retrouvé assassiné dans le bureau du pasteur, provoquant l'émoi dans les environs. La victime était détestée d'à peu près tout le monde, même le pasteur, qui nous raconte cette histoire, déclarait peu de temps avant le crime que le monde se porterait mieux sans cet antipathique personnage.

Avec ce roman, nous faisons la connaissance de Miss Marple et de ses voisins. Tout est raconté du point de vue du pasteur et donc avec les émotions et pensées du narrateur pour embrouiller encore cette affaire compliquée. Heureusement, celle qui nous est décrite ici comme une vieille commère avec le don agaçant d'avoir toujours raison saura faire preuve de plus de clairvoyance que la police locale, complètement à côté de la plaque.

En parallèle avec l'enquête, l'auteure fait ici la chronique d'un petit village anglais des années 30, avec ses secrets, ses querelles de voisinage et ses commérages. le pasteur se moque gentiment de ses ouailles et n'hésite pas à reconnaître chez lui-même les défauts qu'il constate chez ses contemporains. Quelques remarques sur la condition des femmes complètent l'ensemble.

Une enquête typique d'Agatha Christie, où chaque personnage fait figure de suspect jusqu'au dénouement inattendu. Encore une fois, j'avais misé sur le mauvais cheval et n'avais pas vu venir les révélations finales. le pourquoi du comment est un peu tiré par les cheveux, mais tout à fait plausible une fois les éléments décortiqués par Miss Marple.

Une lecture plaisante pour faire travailler nos petites cellules grises et découvrir comment Miss Marple a commencé sa carrière de détective amateur avec succès.
Lien : https://bienvenueducotedeche..